background preloader

The Art of Web Communication

Facebook Twitter

Le micro-blogging améliore l'attention en cours. L'université de Purdue a testé son application permettant aux apprenants et enseignants d'échanger sur les thèmes abordés en classe. Résultat : cela encourage la participation et l'intérêt. Collaborer avec ses pairs via des plates-formes sociales pendant et après les heures de cours favorise l'engagement des apprenants. Voilà la conclusion d'une étude menée par une équipe de l'université de Purdue, qui a testé auprès de ses étudiants l'application Hotseat, développée en 2009. Celle-ci permet aux étudiants et aux enseignants de communiquer depuis leur mobile ou un ordinateur portable.

Plus les élèves reçoivent de message, plus ils en envoient Le but est que les apprenants n'écoutent plus passivement un cours mais y prennent part", souligne Hans Aagard professeur à l'université. Une interaction directe pendant et après le cours Une option choisie par plus de la moitié d'entre eux. Comment Google a pris le pouvoir. Temps de lecture: 11 min Alors qu'Internet est devenu un phénomène de masse depuis maintenant vingt ans, personne ne peut nier le fait que les dix dernières années ont été placées sous le signe de Google.

Au début de la décennie, Google n'était qu'un algorithme de recherche astucieux soutenu par quelques investisseurs prudents. Il lui manquait un PDG, une image de marque et un moyen de gagner de l'argent. Aujourd'hui, c'est un verbe, un empire technologique et une entreprise cotée en bourse dont la capitalisation approche les 200 milliards de dollars et qui dispose d'un trésor de guerre de 20 milliards.

Mais la preuve la plus éclatante de l'impact gigantesque de Google sur notre vie quotidienne apparaît lorsque l'on commence à recenser les sociétés qui n'avaient jamais accordé la moindre attention à ce nouveau venu et qui le considèrent aujourd'hui comme une menace mortelle. Google, un danger mortel pour les médias Comment Google distança ses adversaires Mais ce n'était qu'un début. Les enjeux des médias sociaux pour les marques » Article » OWNI, Digital Journalism. L'arrivée des média sociaux bouleverse la communication des marques sur internet. Ils permettent de mieux comprendre les clients et d'améliorer la relation commerciale.

Mais comment passer d'une conversation à un acte d'achat ? Titre original : Les Médias Sociaux et les Marques : La Bataille de la Matérialisation. Nouveaux Formats, Nouveaux Enjeux. Jusqu’en 2005 la problématique pour une marque sur Internet était simple. Présenter ma proposition de produits / services de la manière la plus efficace ? Les sites web ont changé Le développement de médias de conversation est un eldorado pour les marques à beaucoup d’égards : la sociologie est observable sans étude terrain, uniquement par l’analyse de données publiques.

Mais l’analyse simple des mécaniques de réseau qui se développent sur les médias de conversations comme Twitter ou Facebook devrait nous confirmer ce que nous savons déjà : Une conversation a pour issue une relation MAIS une conversation n’engendre pas un acte d’achat ! Non. 1. 2. Elgan: Why bookmarking is obsolete. Opinion June 19, 2010 07:00 AM ET Computerworld - Since the Web first came online in 1991, it has grown and improved beyond anyone's predictions. Unlike the gray background, mono-spaced text and ugly graphics on the Web in those early years, today's Web is rich with video, interactive applications and other useful and distracting goodies. But even after all these years, the way we find, navigate and save content on the Web works pretty much like it always did. But now there's a conspicuously innovative new option. The service is functionally similar in some ways to social bookmarking sites, but its core function is "curation," which Wikipedia defines as the "selection, preservation, maintenance, and collection and archiving of digital assets.

" Described by one blogger as a social bookmarking tool based on "Six Degrees of Kevin Bacon," Pearltrees looks a bit like Google's "Wonder Wheel," but it isn't used the same way. The Pearltrees interface is appealing and intuitive to use. 15 Informative Social Media Monitoring Tools.

La rédaction secrète du Web français. Dimanche 22 août, 11h. Les journalistes Web «de garde» pour le week-end se tournent les pouces: aucune grosse information à se mettre sous la dent. Aude Courtin, journaliste à lepost.fr, soupire sur Twitter «qu’est-ce que je m’ennuie!». Et Vincent Glad, son homologue à Slate.fr, de l’apostropher: «Si tu vois de l’actu, fais tourner. Du haut de ma tour, je ne vois rien venir et je désespère.» Cet échange est l’une des émanations de la «supra rédaction» qui s’est formée sur le Web français. De l’extérieur, le processus est quasi invisible. Crédit:Flickr/CC//lori_greig Premiers faits d’armes La première fois que cette «supra rédac» émerge, en France, c’est, me semble-t-il, en novembre 2009, lors de la polémique autour de l’exacte date à laquelle la photo de Nicolas Sarkozy donnant des coups de pioche sur le mur de Berlin a été prise. Adrénaline en commun La collaboration entre journalistes n’est pas nouvelle.

Technologie au quotidien Synchronisation des flux, des infos, des contacts. Le lecteur 2.0 devient surinformé, infidèle et bavard. Guide de gestion de la réputation en ligne - Mathias Poujol-Rost (cherche un poste en alternance à Valenciennes (Nord/59)) Article du 17 décembre 2009. Avertissement : cette page est lourde. Son chargement peut donc prendre quelques instants. Aller au sommaire du livre. Ce document est une traduction francophone du guide « The Online Reputation Management Guide » édité par l’agence de marketing en ligne Outspoken Media. Merci à Christophe Thil (agence Blueboat), Grégoire Arnould (diplômé en référencement et rédaction Web) et Florian Karmen (étudiant en référencement et rédaction Web) pour les relecture et correction.

Sommaire Début du livre Le guide suivant montrera aux petites entreprises comment évaluer, construire, suivre et surveiller leur réputation numérique. Introduction Il y a une vingtaine d’années, un cadre d’entreprise (maladroit) a fait une erreur très dommageable et exposée médiatiquement. En 2008, le gérant d’une entreprise a trouvé ses convictions personnelles exposées au public. Quel est le point commun entre ces situations ? Crédit du diagramme : SEO Book, Google Ranking Value. Retour au sommaire. The Real Life Social Network v2. COMMUNICATION 2.0 : « Le community manager, le nouveau directeur de la communication ? » T’as une voiture de fonction toi ? Non, j’ai juste Facebook. Mercredi 08 septembre 2010 C’est beau la vie en community T’as une voiture de fonction toi ?

Non, j’ai juste Facebook Par David Carzon Médiateur de conversations interactives, animateur de communautés, gestionnaire de communautés, manager de communautés, responsable de réseaux sociaux, animateur de réseaux sociaux, modérateur, influenceur : autant de termes pour désigner le community manager, cette nouvelle race d’employés précaires chargés de faire le lien entre une personne, une société, une marque, un journal, une association… et les internautes. Donc une profession qui n’existait pas vraiment avant le web 2.0 et qui n’existera pas non plus après tant ce terme est devenu fourre-tout aujourd’hui. Ce nouveau métier, ce sont ceux qui le pratiquent le plus qui en parlent le plus.

Rudy « Véritable relais avec les communautés on et off line, il fluidifie les échanges et permet de communiquer autrement. Emilie Christophe Florian « Salut C’est la rentrée des classes Bescherelle à l’école ***** ! Les internautes français champions du Web, mais pas du Web 2.0::Internet et Intranets. Des Français qui surfent quotidiennement, qui passent beaucoup de temps sur le Net mais qui restent des utilisateurs timides des réseaux sociaux. Tel est le constat qu'on pourrait dresser de l'étude Digital Life, réalisée par TNS Sofres, en sondant environ 50 000 internautes dans 46 pays. 92 % des internautes hexagonaux se connectent ainsi chaque jour sur le Net, contre une moyenne mondiale de 61 %. Un taux qui place la France au sommet de la hiérarchie mondiale selon ce critère.

De même, en terme de durée hebdomadaire passée sur le Net, le pays s'illustre, avec 21 heures en moyenne : c'est certes un peu moins bien que Singapour (23 h), la Chine (23 h) ou la Grande-Bretagne (22 h), mais cela positionne la France dans le bon wagon, ex-aequo avec l'Allemagne ou les Etats-Unis. Sans surprise, le taux de pénétration d'Internet reste en revanche en retrait par rapport à nos voisins allemands et anglais. Et l'Espagne. 95 "amis" seulement En complément : - L'étude Digital Life. Tirer le meilleur parti de Twitter. Au total, une quinzaine de personnes ont contribué à cet ebook. Nous tenons à tous lesremercier pour leur participation active. Lancement du projet et coordination : Flavien Chantrel et Benjamin Romei Relecture et mise en page : Flavien Chantrel et François Mathieu Couverture et charte graphique : Dessins de transition : community manager pour les espaces collaboratifs du réseauRegionsJob.Blogueur sur l’emploi, l’identité numérique et les outils du web 2.0.

Blog Twitter : @moderateur Antoine Dupin : chargé de communication web le jour, blogueur la nuit, AntoineDupin s’intéresse particulièrement à l’e-réputation, à la politique et à l’entreprise 2.0et plus généralement aux médias sociaux. : @antoinedupin consultant en Médias Sociaux (Webmarketing, SEO, Twitter...) : @seoadsenseman Fadhila Brahimi : experte en Personal Branding et Community Management.Coach certifiée de l’International Coach Federation, Fadhila Brahimi dirige le cabinetFB-Associés. : @fbrahimi.

The 8 Success Criteria For Facebook Page Marketing. Business Uses for Twitter. This past week, Chris Brogan wrote a very concise and useful post on how to use Twitter for business. In it, you will find ideas on creating an account, topics to consider for the medium, a check on Twittetiquette, and an assessment of both the minuses and the pluses of having a Twitter presence. Whenever I write up ideas for execution, I tend to sell the concept up front by addressing why you should consider this idea. If you are interested in listening in and interacting with individuals who may give you ideas on uses for products and services - yours or those of others - as well as catching a glimpse of what early adopters are working on and talking about, do sign up.

The "why" can also be a "why not". A brief aside for eager marketers - Twitter is not another channel for pushing messages or ads. Please go back and reread this line, twice. The conversation at Chris' blog got into a lot of different tactics, with many useful comments. 1. 2. 3. How to beat the villains of social media [Infographic] Top 10 Questions Businesses Asked Us About Facebook Marketing. Despite the technical difficulties we experienced at our biggest webinar— The Science of Facebook Marketing —many of our attendees' questions didn’t revolve only around sound issues. We received a bunch of thoughtful inquiries about marketing on Facebook and wanted to share those with you! Here are our answers to the top 10 questions companies asked us about Facebook marketing: 1.What is the best way to drive interactions on your Facebook page? Takeaway: Think Content. The most effective way to drive interactions on your Facebook page is by creating fresh and unique content .

Your followers can start a discussion when they have an interesting topic to tackle. Don’t blast your network with self-promotional materials, but post content valuable to the community. 2. Takeaway: Stay in Touch Constantly. 3. Takeaway: Graphics Matter. 4.How often should you post your website content on your Facebook page? Takeaway: Don’t Be Sales-ey. 5. Takeaway: Build Your Reputation. 6. 7.