background preloader

Personnes vulnérables

Facebook Twitter

Emploi. Logement. Quartiers sensibles. Les troubles des conduites alimentaires, en particulier l’anorexie mentale et la boulimie, sont des pathologies fréquentes. D’origine multifactorielle, elles touchent de nombreux jeunes, des jeunes filles en particulier. Entraînant des complications psychopathologiques et somatiques et, à long terme, de graves séquelles, ces maladies, dont le risque de chronicisation est grand, peuvent mettre en jeu le pronostic vital et entraver lourdement l’insertion socioprofessionnelle des jeunes qui en souffrent. Les services spécialisés dans le traitement de ces maladies ont des délais de prise en charge importants. Leur nombre insuffisant génère des inégalités et carences de soin très préjudiciables. Face à ces pathologies complexes qui génèrent une grande souffrance personnelle des patients, le désarroi des familles et l’inquiétude des professionnels, il est nécessaire d’agir vite et collectivement pour mieux prendre en charge les malades et leur entourage.

Solidarité. Éducation. Personnes agées. Alors qu’augmente le nombre de personnes âgées dites "dépendantes" aidées par des professionnels ou des proches, la législation actuelle met au cœur des pratiques la participation des usagers aux décisions qui les concernent, le respect de l'autonomie des personnes âgées et de leur droit à décider de leur mode de vie, y compris dans les derniers instants. Par ailleurs, les professionnels sont sommés de normaliser le fonctionnement des établissements et services, de rationaliser les moyens humains et financiers, tout en améliorant sans cesse la qualité des aides et soins prodigués. De leur côté, les familles s'efforcent de préserver le plus longtemps possible la vie à domicile, au risque de s'épuiser et d'enfermer la personne âgée dans le statut d'objet de soin. Handicap. Pour accompagner le changement de modèle d’intégration des personnes handicapées porté par le nouveau cadre légal, la Fondation de France entend influencer positivement le regard de la société et agir en faveur de l’égalité des droits entre personnes handicapées et personnes valides.

Cet appel à projets soutient deux axes de travail : Axe 1 - Accès de tous à tout : Il s’agit d’encourager, dans un souci de non discrimination, la participation de tous les habitants, à l’ensemble des services de la cité. Tous les domaines peuvent être pris en considération identifiés : : la santé, le logement, l’éducation, l’emploi, l’accessibilité, les activités de loisirs ou sportives, la culture… Axe 2 - Vie affective, sexuelle et parentalité : L’expression de la sexualité des personnes handicapées est une composante essentielle de leur citoyenneté.

La sexualité n’est pas limitée à la génitalité. Avec le soutien de la Fondation JM.Bruneau sous l'égide de la Fondation de France. Santé. Santé des jeunes. Santé des adultes. Vacances enfants malades. Cet appel à projets s’adresse aux services hospitaliers volontaires, ou aux associations en lien avec un service hospitalier qui, parce qu’elles prennent en charge des jeunes malades tout au long de l’année (accueil, soutien, loisirs), peuvent : • repérer des enfants susceptibles d’être concernés par cette offre (notamment en fonction de leurs capacités physiques); • informer les familles ; • permettre le détachement d’un soignant (infirmier(e), médecin...) ou d’une personne-relais qui côtoie habituellement les enfants pour assurer la continuité des soins nécessaires lors du séjour. Durant le séjour, les enfants malades partagent des activités et/ou leur vie quotidienne avec des enfants bien portants. La Fondation de France finance le séjour et le transport des enfants ainsi que de l’accompagnant, et, le cas échéant, le matériel spécifique nécessaire au bon déroulement des soins quotidiens.

Les séjours se déroulent pendant les congés scolaires. Comment répondre ? Jessica Rudent. Méditerranée. Accompagner l’insertion économique des jeunes en Algérie, au Maroc et en Tunisie. L’espace méditerranéen est en pleine mutation et le chômage des jeunes est un défi majeur. Depuis une dizaine d'années, la Fondation de France soutient le renforcement d'associations et le développement de partenariats entre des organisations de la rive Sud de la Méditerranée et/ou avec des organisations de la rive Nord, qui agissent ensemble pour relever le défi de l’insertion économique des jeunes.

A travers l’appel à projets « Méditerranée, d’une rive à l’autre », la Fondation de France soutient des projets portés par des associations algériennes, marocaines ou tunisiennes, visant à lutter contre l’exclusion économique des jeunes. En 2014, pour le Maroc, l’appel à projets vise uniquement les initiatives mises en place dans les régions de l’Oriental et de Tadla-Azilal. Télécharger le dossier de demande d’aide méthodologique complémentaire (partie optionnelle) :

Sida. Haïti. A la suite du séisme en Haïti, le 12 janvier 2010 qui a durement affecté Port-au-Prince et les régions à l’ouest et au sud de la capitale, France Télévisons a demandé, dès le mercredi 13 janvier, comme cela a été le cas dans les catastrophes précédentes à la Fondation de France, d’être son partenaire. A ce partenariat, se sont rapidement joints Radio France et le Monde. A ce jour, les fonds recueillis ont été attribués presque en totalité. Le comité « solidarité Haïti » réuni le 16 février 2012 a décidé de réserver le solde pour compléter des projets et dispositifs déjà soutenus, et pour financer des dossiers en cours d’instruction. La Fondation de France regrette de ne plus pouvoir accepter ni étudier de nouvelles demandes de subvention soumises dans le cadre du Fonds de Solidarité Haïti. Il reste possible pour les porteurs de projets haïtiens de déposer des demandes via les quatre Fonds d’Initiatives Locales directement en Haïti. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Sont exclus : Xynthia. Japon. A la suite du tremblement de terre et du tsunami survenu au Japon le 11 mars 2011 qui a durement frappé les régions nord-est de l’archipel, la Fondation de France a ouvert un fonds dédié pour permettre aux Français et aux japonais résidants en France, mais aussi aux groupements professionnels en lien avec le Japon, d’exprimer leur solidarité avec les populations les plus affectées par cette catastrophe majeure.

Au 08 août 2012, la Fondation de France a engagé 994 000 euros sur 10 projets, soit près de 90% des sommes disponibles à la suite du séisme du 11 mars 2011. Les fonds recueillis ayant été attribués presque en totalité, le comité « Solidarité Japon » réuni le 10 mai 2012 a décidé de réserver le solde pour compléter des projets et dispositifs déjà soutenus et pour financer des dossiers en cours d’instruction. Aussi, la Fondation de France regrette de ne plus pouvoir accepter ni étudier de nouvelles demandes de subvention soumises dans le cadre du Fonds de Solidarité Japon. Haïti. Japon. Thanks to its 20 years of experience in post-emergency contexts in France and abroad, Fondation de France is well known for its support to NGO projects in previous disasters: earthquake in Boumerdès in Algeria (2003), tsunami in south-east Asia, earthquake in Haiti (2010), Xynthia hurricane in France (2010)… With regard to the disaster in Japan, Fondation de France will provide financial support to post-emergency projects carried on by Japanese NGOs.

Financial support of Fondation de France will be provided as a matter of priority to projects which direct beneficiaries are the most vulnerable affected populations of North-Eastern areas of Tôhoku and Kantô. Eligible projects will cover as a matter of priority the following fields of intervention: Fondation de France remains open to any other proposal from associations and Japanese NGOs, which have the capacity to adapt themselves to the evolution of the needs of disaster-affected people and can quickly respond to a local problem.

Procedure: