background preloader

Tsunami

Facebook Twitter

Dégâts du séisme et du tsunami. Carte sertit des dégats du tsunami Dans le cadre de la Charte Internationale "Espace et Catastrophes Majeures", déclenchée par les autorités japonaises, le CNES, l'Agence spatiale française a mobilisé et financé l’équipe de cartographie rapide du SERTIT pour produire des informations de crise, informations utilisées également par la Protection civile française qui a envoyé une équipe de sauveteurs au Japon.

Dégâts du séisme et du tsunami

La géolocalisation de 900 zones dévastées par le Tsunami le long de 400 kilomètres de côte a permis d’orienter les secours et d’engager au mieux les forces disponibles. Le Sertit a produit trois cartes à grande échelle (photo, l'une des trois, cliquer dessus pour agrandir). Et un ensemble de cartes à échelle plus petite. Les cartes montrent l'étendue des zones impactées par le tsunami, signalent les infrastructures (chemin de fer, routes, etc). Parmi ces cartes, en voici deux. D'une part celle où l'on voit les centrales nucléaires de Fukushima Daiichi et Fukushima Daiini. Le Tsunami (animation - CEA) Séismes et tsunamis (CEA) Cette simulation numérique, effectuée par les équipes du département d'analyse et de surveillance de l'environnement (Dase) du CEA, représente la propagation du tsunami généré par le séisme du Japon de ce vendredi 11 mars 2011.

Séismes et tsunamis (CEA)

A partir de la magnitude du tremblement de terre (8,9) et de sa localisation (par 24,4 km de profondeur à une centaine de kilomètres au large), les équipes du CEA ont pu calculer la longueur et la direction de la faille, qui s'est rompue sur 500 km, avec un glissement pouvant aller jusqu'à 10 mètres par endroits. Les paramètres ont ensuite été rentrés dans de puissants calculateurs et croisés avec les données topographiques des fonds sous-marins sur toute l'étendue du bassin Pacifique, de manière à voir la propagation de l'énergie de la vague sous-marine dans toute la région. Reportage : Le CEA crée un Centre national d'alerte aux tsunamis 25/01/2010 - Durée : 2’56 > Consulter le dossier de presse « Création d’un Centre d’alerte aux tsunamis » (octobre 2009, pdf)

Comment se forme un tsunami (Le Figaro) Photos avant / après (ABC news) Development: Andrew KesperSource: Google Aerial photos taken over Japan have revealed the scale of devastation across dozens of suburbs and tens of thousands of homes and businesses.

Photos avant / après (ABC news)

Hover over each satellite photo to view the devastation caused by the earthquake and tsunami. Sendai Airport © Google, Digital Globe, GeoEye Hover over the image to toggle before/after Arahama in Sendai Fujitsuka in Sendai Yuriage in Natori Yuriage in Natori (looking west) Fukushima nuclear plant Kashimaku in Minamisoma © Google, Cnes/Spot Image, GeoEye Kashima in Minamisoma Haranomachi in Minamisoma.