background preloader

Epidémiologie

Facebook Twitter

?url_zop=http%3a%2f%2fabonnes.lemonde.fr%2fplanete%2farticle%2f2011%2f05%2f05%2fcholera-en-haiti-l-hypothese-sud-asiatique-confirmee_1517343_3244. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alexandra Geneste - New York (Nations unies) Correspondante Après quatre mois d'enquête, le panel d'experts indépendants désigné par les Nations unies pour déterminer l'origine de l'épidémie de choléra en Haïti a confirmé l'hypothèse d'une souche provenant d'Asie du sud, sans pour autant mettre en cause le contingent de casques bleus népalais accusé d'être la source de la contamination.

Le rapport des quatre experts, nommés le 6 janvier, en accord avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), conclut que l'épidémie de choléra - qui a tué près de 5 000 personnes et en a infecté 250 000 autres - "est due à la contamination (...) de la rivière Artibonite par une souche pathogène de type d'Asie du Sud, résultat d'une activité humaine". L'épidémie, peut-on lire dans ce document de 32 pages rendu public mercredi 4 mai, a été causée par "un ensemble de circonstances (...) et n'est pas la faute ou l'action délibérée d'un groupe ou d'un individu".

LA MONDIALISATION DES ÉPIDÉMIES. Tuberculosis Followed the Fur Trade. Vaccination would curb Haitian cholera. Un virus responsable d'une maladie émergente en Chine. Les tiques sont vectrices de nombreuses maladies, et probablement aussi du virus responsable du syndrome de fièvre sévère avec thrombocytopénie. © Richard Bartz, Wikimedia, CC by-sa 2.5 Un virus responsable d'une maladie émergente en Chine - 2 Photos Entre mars et juillet 2009, une nouvelle maladie infectieuse s’était déclarée dans les zones rurales des provinces de Chine centrale, causant la mort de 30 % des personnes infectées. Resté depuis sans cause connue, on sait aujourd’hui, grâce aux travaux des chercheurs de l’Université du Texas et du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, que le « syndrome de fièvre sévère avec thrombocytopénie » (SFTS) est en fait dû à un virus de la famille des Bunyaviridae.

Des cellules infectées par un virus Ils ont donc cherché à identifier la cause de cette nouvelle maladie, grâce à un échantillon de sang prélevé sur un malade âgé de 42 ans, provenant de la ville de Xinyang City dans la province du Henan. Transmission par les tiques. Rougeole : l’inquiétude grandit, la vaccination suit. « Le vaccin antipolio est essentiel »