background preloader

Les études documentaires

Facebook Twitter

La petite histoire du drive en France - MasterCoursesMasterCourses. Faire ses courses sur Internet, rouler jusqu’à son hypermarché préféré, se garer, laisser les employés du magasin remplir son coffre en quelques minutes : aujourd’hui près de 5 millions de familles françaises le font deux ou trois fois par mois.

La petite histoire du drive en France - MasterCoursesMasterCourses

Cependant il a fallu beaucoup de temps pour que le drive s’impose en France. L’enseigne Auchan fut la première à croire en ce concept révolutionnaire et unique au monde en lançant sa première structure de drive (Auchan express) à Leers, près de Lille dès juin 2000 : pour seulement 10 francs (remboursés si la livraison dépasse 5 minutes). L’expérience, qui fut concluante (300 voitures dès le 1er jour d’ouverture), ouvra de nouvelles perspectives pour un marché de la grande distribution qui commençait à être en difficulté face à l’essor des enseignes de hard discount. Après Auchan, de nombreuses autres enseignes décidèrent donc progressivement de surfer sur la tendance : E. Doit-on s’attendre à une chute du nombre d’ouvertures de drives ?

Le top 20 des enseignes de distribution en France. Exclusif LSA: Les drives caracolent (étude) Dans son étude Référenseigne Expert 2013, qui vient de sortir et dont LSA vous révèle les grandes lignes (voir l’article complet sur les mutations des quatre dernières années publié hier), Kantar Worldpanel consacre un volet au phénomène du moment : le drive.

Exclusif LSA: Les drives caracolent (étude)

Logique tant ce circuit connaît une croissance impressionnante. Il est passé de 0,7% de part de marché en PGC et produits frais LS en 2010 à 3,4% à la mi-juin 2013 sur une période de 4 semaines (voir graphique ci-après). 2,7 points de croissance en 4 ans, aucun circuit n’avait fait mieux depuis bien longtemps. Les chiffres du marché du drive en France. Les enseignes continuent de déployer leurs drives.

Les chiffres du marché du drive en France

Quel chiffre d'affaires en tirent-elles ? Qui séduisent-elles ? Les réponses avec notre partenaire Xerfi. Les enseignes de distribution poursuivent consciencieusement l'extension de leur réseau de drives, confirme une récente étude de Xerfi. Le parc total installé a en effet progressé de 40% en 2013 pour atteindre 2 721 drives à la fin de l'année. Toutes les catégories de population ne s'intéressent pas dans les mêmes proportions à ce nouveau mode d'achat, révèle par ailleurs cette étude de Xerfi. Les enseignes adoptent des formats variés pour leurs drives, en les accolant à des hypermarchés existants ou en créant des drive isolés. Bénéficiant de temps de préparation de commandes réduits, ces drives "solo", qui ne sont pour l'instant pas considérés comme des surfaces de vente, peuvent en outre être ouverts sans autorisation et échappent aux taxes des commerces classiques.

Source. L'étude documentaire: un expert du marketing nous dit tout. Pour enrichir notre dossier sur l'étude de marché, nous avons interviewé Yoann Ducuing, fondateur du cabinet d'études marketing Athénéa Conseils, sur la thématique de l'étude de documentaire.

L'étude documentaire: un expert du marketing nous dit tout

Il nous livre ici toutes les bonnes pratiques à mettre en place pour réaliser son étude documentaire lorsque l'on est entrepreneur. C'est également une des sources d'information qui vous aidera à faire votre business plan. Yoann Ducuing présente Athénéa Conseils comme un cabinet spécialisé dans la détection, la mesure et l’optimisation d’opportunités. Pour cela, le cabinet est divisé en plusieurs pôles : Etudes de Marché (quantitatives, qualitatives, sectorielles, enquête d’image et de notoriété…), Conseils (marketing stratégique et opérationnel), Création d’entreprises (étude de faisabilité, constitution du Business Plan, optimisation du plan de financement…) et Formation.

Revenons maintenant sur l'étude documentaire. L'étude de marché documentaire: Qu'est-ce que c'est ? Un dernier conseil. La boite à outils Marketing. Fiche co-réalisée par Anne-Marie Nestier et Martine Crocquet Il existe deux sources d’information principales : 1.

La boite à outils Marketing

Les sources d’information internes Fichiers clients Fichier fournisseurs Réclamations et suggestions Rapports de visite des commerciauxDossiers sur les concurrentsStatistiques de vente pour analyse Documents comptables et financiers Centre de documentation de l’entreprise (études déjà réalisées ou achetées) Avantages: Elles vont permettre une analyse structurelle des ventes, de situer l’entreprise et ses performances au sein de sa branche professionnelle, de réaliser une analyse financière. Disponibilité, délais courts, coûts faibles, études spécialisées directement adaptables à l’entreprise, donc directement utilisables.

Inconvénients : Données essentiellement quantitatives, et souvent insuffisantes pour répondre à toutes les interrogations d’une étude de marché. 2. Avantages : Disponibilité, coûts moindres selon les informations disponibles. 1. Courses en ligne – Supermarché en ligne E.Leclerc DRIVE.