background preloader

Histoire et Numérique

Facebook Twitter

Patrimoine Histoire et TIC. Histoire-Géographie. Jeux liés à l'Histoire et la Géographie. Services numériques culturels innovants / Innovation numérique / Recherche, Enseignement supérieur, Technologies. Cultures 2.0 : le musée du Futur. Centres commerciaux et boutiques, villes et terminaux de transport, le digital semble en perpétuelle redéfinition de nos écosystèmes quotidiens.

Cultures 2.0 : le musée du Futur

L’ensemble de cette révolution silencieuse s’effectue autour d’un impératif croissant de fonctionnalité : ne pas perdre de son efficacité ou de son temps s’impose comme nouveau leitmotiv, symbole d’une civilisation de la quantification, de l’évaluation et du retour sur investissement. Pour autant, la digitalisation massive de nos modes de vie ne se limite pas qu’à l’augmentation permanente de la performance humaine, posant la vraie question de la redéfinition du rapport de l’homme à l’environnement, autour du concept de «relation». Le spectacle quotidien de structures publiques repensées et enrichies témoigne de cet enjeu premier qu’est l’appropriation de l’espace et des contenus par le numérique, terreau fertile pour l’urbaniste, le designer ou l’ingénieur, qu’il s’agisse de créer un hypermarché, une gare ou … un musée. Les musées se mettent au virtuel.

Dès aujourd’hui, les sites Web, les smartphones et autres tablettes et ordinateurs de poche, la RFID ou des concepts comme la «réalité augmentée» transforment aujourd’hui la médiation muséographique.

Les musées se mettent au virtuel

Il y a les expériences du «Grand Versailles Numérique» pour enrichir par le virtuel les parcours à l'intérieur du Château comme dans les jardins. Il y a aussi les initiatives pilotées par Bernard Stiegler au Centre Pompidou et les nombreuses expériences du Louvre, dont son Museum Lab de Tokyo, très en pointe et dès la fin 2012 le Louvre Lens. Mais au-delà de ces modèles forts, c'est dans des musées du monde entier, du Guggenheim de Bilbao au MoMA de New York, en passant par le plus discret Musée des Sciences de Bergen en Norvège, que se vit, au présent, un peu du futur de la muséographie. Tour d'horizon partiel et partial… Les podcasts et la 3D du Guggenheim Bilbao L'architecture du musée, telle que mise en valeur sur le site du Guggenheim Bilbao grâce à pas mal d’images, notamment en 3D.

Joël de Rosnay: « Une cyber-visite dans le musée du futur » Les 4èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) ont été conclues le vendredi 1er février 2013 par Joël de Rosnay, écrivain et conseiller auprès de la Présidente d’Universcience.

Joël de Rosnay: « Une cyber-visite dans le musée du futur »

Le sujet de cette intervention conclusive : « Une cyber-visite dans le musée du futur » NOUS SOMMES LE 1er FEVRIER 2028 … Grandes découvertes. Créer une frise chronologique collaborative sur les temps forts de la Révolution française. Pour compléter le travail effectué sur les temps forts de la Révolution française à partir du jeu Assassin’s Creed Unity, voici une proposition de réalisation de frise chronologique interactive et collaborative.

Créer une frise chronologique collaborative sur les temps forts de la Révolution française

Le travail sur les temps forts, que vous pourrez retrouver dans cet article, porte sur des choix d’événements révolutionnaires. Cependant, certains événements sont plus long à traiter que d’autres et nos élèves ne travaillent pas au même rythme. Jeux sérieux et jeux vidéo en vrac pour enseigner l’histoire - Apprendre avec le jeu numérique. Comme dans la plupart des matières il existe une offre abondante de jeux sérieux pour l’histoire.

Jeux sérieux et jeux vidéo en vrac pour enseigner l’histoire - Apprendre avec le jeu numérique

Cependant la qualité de l’offre est hétérogène. Certains jeux sont les héritiers en ligne directe du ludo-éducatif. De bons titres ludo-éducatifs pour l’apprentissage de l’histoire présentent une architecture divisée avec une partie exercice accolée à une partie divertissement : une juxtaposition qui pourrait faire perdre à ces produits le label « jeux sérieux » mais qui ne seront pas écartés de cette sélection pour autant.

Les jeux gratuits et jouables dans un navigateur seront privilégiés dans cette sélection. Le classement des jeux recensés sera historique, divisé en cinq grandes périodes en commençant par une catégorie généraliste rassemblant des jeux pouvant être utilisés dans plusieurs périodes. La Boite à Outils des Historiens. La quête du futur en histoire - L'informatique appliquée à l'histoire. Clicking moves leftClicking moves right Hypothèses fait partie de OpenEdition, qui est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales.

La quête du futur en histoire - L'informatique appliquée à l'histoire

OpenEdition regroupe des outils tels que revues.org, calenda et hypotheses.org. Pour dresser un portrait très rapide de ces outils, revues.org est une plateforme de revues et collections de livres en sciences humaines et sociales, ouverte aux collections désireuses de publier en ligne du texte intégral. Quant à calenda, il s’agit d’un calendrier en lettres et sciences humaines et sociales en ligne. En accès libre, il offre aux étudiants, enseignants, et aux chercheurs des actualités en ce qui concerne l’actualité de la recherche (présentations, colloques, etc.).

Quant à hypotheses.org, il s’agit d’une plateforme de publication de carnets de recherche en sciences humaines et sociales. Blogging et réseaux sociaux pour la publication et la valorisation d’archives et de fonds de bibliothèque. Ce cours, destiné aux étudiants du Master 1 archives et bibliothèques de l’université Aix-Marseille, a pour but de montrer dans quelle mesure réseaux sociaux et blogs sont des outils utiles pour la publication et la valorisation de fonds de bibliothèques et d’archives.

Il s’attache à décrire le contexte de cette utilisation en brossant le panorama des principales logiques à l’oeuvre dans le numérique qui ont modifié les termes de la valorisation de contenus dans les archives et les bibliothèques et les contenus eux-mêmes, les objets de la médiation. Une réflexion est ébauchée sur les changements entraînés par ces dynamiques sur la nature de l’objet et de l’espace dans le cas des bibliothèques et sur la production et la temporalité dans le cas des archives. I – Contexte A/ Dynamiques 1. L’économie de l’abondance caractérise l’économie du numérique. 2. Comment enseigner l'histoire aujourd'hui ? : Articles : Rencontres : Thot Cursus. Caroline Jouneau-Sion est enseignante d'histoire-géographie dans un collège du nord de la France.

Comment enseigner l'histoire aujourd'hui ? : Articles : Rencontres : Thot Cursus

A quoi pensent les historiens ? , de Christophe Granger. Lyonel Kaufmann, pour l'enseignement de l'histoire 2.0. Les enseignants d'histoire - géographie figurent en bonne place dans les utilisateurs des outils numériques en classe.

Lyonel Kaufmann, pour l'enseignement de l'histoire 2.0

En témoignent notamment, en France, les Clionautes, dont on peut voir les réalisations sur plusieurs sites, comme il est précisé cette semaine dans l'entrevue avec Caroline Jouneau-Sion. En Suisse, le concept d'histoire 2.0 est porté bien haut par Lyonel Kaufmann, professeur-formateur de Didactique de l'histoire à Lausanne (Suisse). Paris au Moyen Age. Paris, ville antique.