background preloader

Estsmd

Facebook Twitter

Le « congé de proche  aidant » entre en vigueur. L’ex-« congé de soutien familial » a été modifié pour mieux répondre aux besoins des salariés.

Le « congé de proche  aidant » entre en vigueur

Un actif sur six est concerné. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Rodier En 2017, l’entrée en vigueur, au 1er janvier, du « congé de proche aidant » permettra plus facilement aux salariés du secteur privé d’aider un proche rendu dépendant par l’âge, la maladie ou le handicap. Boire : une affaire de sexe et d'âge. L’addiction ne doit plus rester un secret de famille. 22 octobre 2015, 10:00 Addiction Suisse / Illustratrice Gaëlle Pecoraro - www.organicdesign.ch Environ 100'000 enfants en Suisse ont un parent qui boit.

L’addiction ne doit plus rester un secret de famille

A ceux-là s'ajoute un nombre indéterminé d’enfants dont les parents ont un autre problème d’addiction. Le stress, les sentiments de honte et de culpabilité sont le lot quotidien de ces enfants comme de leurs parents. Les addicts aux jeux vidéo sont plus réactifs face au danger. Des chercheurs américains ont observé une hyperconnexion neuronale chez les dépendants aux jeux vidéo. © mtreasure, Istock.com Les addicts aux jeux vidéo sont plus réactifs face au danger - 2 Photos Une récente étude américaine, menée en Corée du Sud et publiée dans Addiction Biology, s’est intéressée aux cerveaux des jeunes accros aux jeux vidéo.

Les addicts aux jeux vidéo sont plus réactifs face au danger

La maladie d'Alzheimer. Quelle place pour les aidants ? - Alain Colvez, Marie-Ève Joël, Danièle Mischlich. Association de formation des aidants et des soignants intervenant auprès des personnes atteintes de la maladies d'Alzheimer et de leur entourage. Diagnostic, évolution, traitement : ce que l’on sait de la maladie d’Alzheimer. Neuf cent mille malades en France, des traitements encore peu efficaces et des proches parfois écrasés par le poids de la pathologie… A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, lundi 21 septembre, retour sur cette maladie qui toucherait entre 28 et 33 millions de personnes dans le monde, selon les estimations de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS).

Diagnostic, évolution, traitement : ce que l’on sait de la maladie d’Alzheimer

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ? Décrite en 1906 par le médecin allemand qui lui a donné son nom, la maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative affectant le fonctionnement du cerveau. Définition de la maladie d'Alzheimer. Découverte en 1906 par Aloïs Alzheimer, la maladie d’Alzheimer est une affection du cerveau dite « neuro-dégénérative », c’est-à-dire qu’elle entraîne une disparition progressive des neurones.

Définition de la maladie d'Alzheimer

L'altération des facultés cognitives Ces neurones, qui servent à programmer un certain nombre d'actions, en disparaissant entraînent une altération des facultés cognitives : mémoire, langage, raisonnement, etc. L’extension des lésions cérébrales cause d’autres troubles qui réduisent progressivement l’autonomie de la personne. Hypersensibilité : comment identifier un hypersensible en 16 points. PSYCHOLOGIE - Vous avez l’impression d’être souvent dans l’analyse?

Hypersensibilité : comment identifier un hypersensible en 16 points

De beaucoup vous préoccuper de ce que ressentent les autres? Vous aimez les ambiances calmes, loin de l’agitation? Ma famille est folle mais moi ça va ! : Une vraie jungle. En France, la pauvreté a légèrement augmenté en 2014. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre L’Insee révèle, dans une étude publiée mercredi 23 décembre, que le taux de pauvreté a légèrement augmenté en 2014, passant de 14 % l’année précédente, à 14,2% des ménages français qui vivent donc avec des ressources ne dépassant pas 1 002 euros (60 % du revenu médian) par mois et par unité de consommation*.

En France, la pauvreté a légèrement augmenté en 2014

La pauvreté touche donc, aujourd’hui, en France, 4 millions de ménages, familles monoparentales en tête, soit 9 millions de personnes. Elle avait beaucoup empiré, entre 2008 et 2011, passant de 13 % à 14,4 % des 28 millions de ménages, puis régressé légèrement, en 2012 (14,3 %) et 2013 (14 %). En France, le nombre de ménages sans aucun revenu augmente. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvia Zappi 535 euros par mois.

En France, le nombre de ménages sans aucun revenu augmente

C’est le montant du niveau de vie médian des quelque 600 000 personnes reçues dans les permanences du Secours catholique en 2014. Les violences faites aux femmes en trois graphiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint.

Les violences faites aux femmes en trois graphiques

Une réalité terrible, rappelée en ce 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Selon le ministère de l’intérieur, près d’un homicide sur cinq, parmi les meurtres non crapuleux (liés à un objectif financier), est la conséquence de violences conjugales, qui touchent en grande majorité les femmes. La proportion de femmes victimes est encore plus importante lorsqu’il s’agit de violences conjugales « ordinaires » n’ayant pas entraîné la mort. La question des violences conjugales est devenue un véritable enjeu de santé public, relayée par un site dédié : stop-violences-femmes.gouv.fr. Femmes, vous n’êtes plus payées depuis lundi. Vous êtes une femme ?

Femmes, vous n’êtes plus payées depuis lundi

Vous travaillez dans un pays européen ? Depuis lundi 2 novembre au soir, vous n’êtes plus payée. En Europe, une femme gagne en effet en moyenne 16,3 % de moins qu’un homme. Viande, alcool et plats préparés : ce qui a changé dans nos assiettes depuis 1960. Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! - Dyslexie quand tu nous tiens.

La plupart des dyslexiques présentent une dizaine de signes et comportements listés ci-dessous. Ces caractéristiques varient bien entendu d’un individu à un autre mais aussi d’un moment à un autre pour une même personne. Comment Ikea se transforme en cauchemar pour les couples. Ikea, enfer moderne du couple. Une journaliste du mensuel américain The Atlantic a tenté de trouver la réponse à une terrible question : pourquoi est-ce que les visites chez le célèbre marchant suédois et/ou les montages de meubles qui s'ensuivent donnent-ils lieu si souvent à des disputes entre des gens qui s'aiment ? Des professionnels se sont posé la même question. Une étude a même été menée par une psychologue américaine, Ramani Durvasula, frappée par le nombre de couples qui, venant la consulter, mentionnaient le fabricant de meubles à bas coûts dans les raisons de leurs disputes.

L’univers idéalisé de la maison promu par Ikea est “littéralement la carte d’un cauchemar pour une relation”, expliquait-elle en avril au Wall Street Journal, chaque section du magasin renvoyant à des sujets propices aux querelles conjugales : la répartition des taches ménagères, l’éducation des enfants, etc. Etes-vous hypersensible ? Quelles conséquences sur le plan professionnel. L’hypersensibilité, on peut parfaitement vivre avec, pour autant que l’on connaisse son propre « mode d’emploi ». Quelque 15 à 20% de la population semblent être hypersensibles. La majorité l’ignorent.

Parentalite fessé