background preloader

Lumière naturelle

Facebook Twitter

Ultraviolet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ultraviolet

Ultraviolets des lampes fluorescentes, une source commune artificielle, des rayons UVA. Le rayonnement de ces lampes déborde dans le haut du spectre de la lumière visible, ce qui donne la couleur violette qu’on observe. Il existe également des lampes UV de laboratoire, qui sont équipées d’un filtre pour supprimer la partie visible de leur spectre. Le rayonnement ultraviolet (UV), également appelé lumière noire parce qu’il n’est pas visible à l’œil nu, est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde plus courte que celle de la lumière visible, mais plus longue que celle des rayons X. Il ne peut être observé qu’indirectement, soit par fluorescence, soit à l’aide de détecteurs spécialisés.

Le nom signifie outre violet (du latin ultra : « au-delà de »), le violet étant la couleur de fréquence la plus élevée[1] de la lumière visible. Généralités[modifier | modifier le code] Effets sur la santé[modifier | modifier le code] À quoi nous sert le Soleil ? - Amphisciences. Iter et la fusion. Soleil. La lumière des étoiles. Les types spectrauxOn l'a dit, la répartition de l'énergie lumineuse émise par une étoile en fonction de sa longueur d'onde correspond à ce que les astronomes appellent le spectre de l'étoile.

La lumière des étoiles.

Plus une étoile est chaude et plus son spectre comprend des radiations bleues; inversement plus elle est froide, et plus sa lumière est rouge. La couleur est ainsi un moyen sommaire de distinguer entre les différentes étoiles. Mais existe une façon plus précise, qui consiste à examiner la distribution dans le spectre de différentes raies, généralement sombres (absorption), qui débouche sur la définition pour l'étoile considérée d'un type spectral* déterminé. La classification spectrale des étoiles la plus communément utilisée a commencé à être élaborée dès la fin du XIXe siècle par Pickering et ses collaboratrices, à Harvard, et a pris sa forme actuelle à partir des années 1950, grâce aux travaux, notamment, de Morgan et Keenan. A la notion de type spectral s'ajoute celle de classe de luminosité. Lumière artificielle vs lumière naturelle - Blog.

Pendant la saison hivernale, nous sommes plus affectés.

Lumière artificielle vs lumière naturelle - Blog

De fait, les gens sont plus touchés mentalement et physiquement par le manque d’obscurité et les faibles températures. La nuit tombe tôt et le soleil se montre à peine. Cependant, nous devons continuer à travailler et être efficace pendant la journée, même lorsque la lumière naturelle (du jour) ne suffit plus. Ainsi, l’éclairage artificielle doit assurer des conditions d’éclairage adéquates pendant les heures de travail. Lumière naturelle et lumière artificielle, un critère majeur de bien-être au travail. Lumière naturelle et lumière artificielle, un critère majeur de bien-être au travail Puisque nous sommes au creux de l'hiver, mais que les jours commencent à rallonger, c'est le bon moment pour parler de la lumière !

Lumière naturelle et lumière artificielle, un critère majeur de bien-être au travail

Mais de quelle lumière parlons-nous ? La lumière naturelle est celle du jour, du soleil, de l’extérieur en général. La lumière artificielle est celle qui a été créée pour pallier l’absence de lumière naturelle : lampes, éclairage divers et variés… Du fait de rythmes de vie décalés par rapport aux rythmes de la nature, cette lumière artificielle nous est désormais indispensable : de nuit, nous ne pouvons pas bénéficier de la lumière du soleil ! Or nous ne sommes pas des chats… et ne pouvons pas faire grand-chose sans un niveau de lumière suffisant ! Voici quelques principes à connaître, et quelques astuces. Lumière du Soleil et longueur d'onde. Le Soleil émet un ensemble d'ondes électromagnétiques, de l'ultraviolet lointain (FUV) comme les rayons gamma (les plus hautes fréquences) aux ondes radio (les plus basses fréquences), en passant par les rayons X, les rayons ultraviolets, la lumière visible, les rayons infrarouges, les micro-ondes.

Lumière du Soleil et longueur d'onde

Ces ondes électromagnétiques, dont le vecteur est le photon, filent à la vitesse de ≈300 000 km/s. Avec nos yeux, nous voyons seulement les longueurs d'onde du domaine visible entre 400 et 800 nm, mais quand il s'agit de plus courtes ou de plus longues longueurs d'onde, il nous faut utiliser des appareils spécialisés. La lumière créée par le soleil met des milliers, voire des millions d’années, pour nous atteindre. On aurait posé la question : “combien de temps met la lumière au centre du Soleil pour atteindre la Terre”, il n’y a pas si longtemps, votre Guru aurait répondu : “un peu plus de 8 minutes…” et c’est faux, sans doute vrai à partir de la surface du Soleil, mais à partir du centre nous pouvons compter en terme de milliers d’années.

La lumière créée par le soleil met des milliers, voire des millions d’années, pour nous atteindre.

Image d’entête : le soleil tel qui l’était le 5 aout 2012, capturé par la sonde SDO. La lumière que nous voyons pourrait être âgée de 4000 à un million d’années. Je suppose que vous voulez savoir pourquoi nous voyons la lumière qui a pu être créée avant que l’humanité ne le soit ? Et bien voici la réponse. Lumière du jour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lumière du jour