background preloader

La recherche appliquée

Facebook Twitter

Définitions et méthodes - Recherche et développement / R&D. Les travaux de recherche et développement ont été définis et codifiés par l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), chargée d'assurer la comparabilité des informations entre les pays membres de l'organisation (Manuel de Frascati, 2002). Ils englobent les travaux de création entrepris de façon systématique en vue d'accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l'homme, de la culture et de la société, ainsi que l'utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications. Ils regroupent de façon exclusive les activités suivantes : - la recherche fondamentale (ces travaux sont entrepris soit par pur intérêt scientifique - recherche fondamentale libre -, soit pour apporter une contribution théorique à la résolution de problèmes techniques - recherche fondamentale orientée -) ; FIRAH - Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap.

Recherche appliquée - Définition. La mondialisation de la recherche - Recherche fondamentale et recherche appliquée. Les chercheurs de ma génération ont vécu une période où il existait une véritable barrière idéologique entre deux mondes : celui de la recherche fondamentale pratiquée dans le monde académique et donc financée sur des fonds publics, et la recherche appliquée pratiquée essentiellement dans le monde industriel. On constate donc une méfiance tant de la part des chercheurs académiques vis-à-vis du monde industriel, accusé d’être dominé par l’appât du gain, que de la part du monde industriel vis-à-vis des chercheurs du monde académique, souvent considérés comme de dangereux révolutionnaires.

Bien des progrès ont été réalisés dans ce domaine mais il faut avoir conscience que le fossé idéologique qui sépare ces deux communautés n’est pas encore entièrement comblé. Loin de moi l’idée de vouloir opposer recherche fondamentale et recherche appliquée. Ce qui pour moi est caractéristique de la recherche fondamentale, c’est qu’il n’est pas possible de la programmer.