background preloader

Des acteurs institutionnels

Facebook Twitter

Plans départementaux d’action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD) 17 septembre 2013 | Mis à jour le 24 septembre 2013 Les Plans départementaux d’action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD) ont été créés en 1990 par la loi dite « Besson ». Chaque année, entre quinze et vingt PDALPD sont renouvelés. Les dernières évolutions législatives et les orientations du Gouvernement en matière de logement et d’hébergement des personnes en difficulté face au logement nécessitaient l’élaboration d’un outil méthodologique permettant aux services locaux de réaliser leur PDALPD.A cet effet, la rédaction d’un guide sur les PDALPD a été confiée au bureau d’études Acadie-groupe reflex et à un comité de lecture associant divers services de l’État aux niveaux central et local, de conseil général, de l’Association des départements de France, de l’association des maires de France, ainsi que de nombreux partenaires de l’action en faveur du logement des personnes défavorisées (USH, HCLPD, têtes de réseau associatives...).

" Document principal (PDF- 1.3 Mo) Haut Comité Pour le Logement des Personnes Défavorisées. Fonds de solidarité pour le logement (FSL) Anah, Agence nationale de l'habitat, amélioration logement et demande de subvention. Anil.org : agence nationale pour l'information sur le logement - ANIL. ADIL_69. Le Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes défavorisées du Rhône 2012-2015 Dans tous les départements, en application de la loi du 31 mai 1990 pour la mise en œuvre du droit au logement, le Préfet et le Président du Conseil général assurent la responsabilité d’un Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées. Dans le Rhône, ils ont décidé d’associer le Grand Lyon au bilan du Plan qui arrivait à échéance en 2011 et au pilotage du PDALPD 2012-2015.

Ils ont confié à l’ADIL du Rhône le portage d’une mission de coordination. Ce mercredi 27 juin 2012, le comité de pilotage du Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées a validé les travaux engagés et la convention partenariale pour sa mise en œuvre a été signée par M.Carenco, Préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, M. Forissier, premier Vice-Président du Conseil général et par M. Signature officielle) Les enjeux du PDALPD 2012-2015 : En savoir plus... FNSCHLM - Fédération nationale des sociétés coopératives d´Hlm.