background preloader

ROI

Facebook Twitter

Rationalisation du community management, de l’effet de mode au ROI. Aaah, on en lit des choses sur le community management.

Rationalisation du community management, de l’effet de mode au ROI

Incontestablement un sujet à la mode générateur de trafic (bienvenue sur mon blog d’ailleurs) et d’intérêt pour les annonceurs et les agences de communication. Né il y a plus de 15 ans avec la démocratisation de l’accès au Réseau et l’avènement d’un web collaboratif, on appelait à l’époque les « community managers » des « modérateurs » ou « modos ». L’explosion de Facebook en France a marqué pour ces pratiques le début d’une nouvelle ère : celle de la professionnalisation – et donc celle de la rationalisation. Car si le succès de Facebook est du à tout sauf aux marques, l’ouverture de ce service aux entreprises a permis à ces dernières d’entrer de manière naturelle et peu intrusive et interactives dans la vie de chacun et profiter par la même occasion d’une opportunité de couverture médiatique supplémentaire via les « pages fan ». Maintenance mode. Cet article a été publié il y a 2 ans 9 mois 30 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Maintenance mode

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Vous voulez vendre Facebook à votre patron mais il vous pose LA question : Quel est le Retour sur Investissement ? (Oui, apparemment améliorer l’image, la notoriété, le service client et l’attachement des internautes à la marque ne suffit pas) Après être allé aux conférences de Facebook, vous décidez de mettre en place des boutons « like » sur votre site et ainsi d’amener du trafic directement depuis le 1er réseau social mondial. Comment augmenter son ROI en Marketing Internet? Francis Bédard est analyste SEO pour nvi, une agence web situé à Montréal.

Comment augmenter son ROI en Marketing Internet?

Fondée en 2004, nvi est rapidement devenue la plus grande agence web spécialisée en SEO et médias sociaux au Canada, avec plus de 55 employés. La popularité du réseau Internet est maintenant indéniable. De l’intérêt et de la difficulté d’exploiter un tableau de bord. Investir les médias sociaux est un travail de longue haleine qui vous demandera plusieurs années d’efforts avant de démontrer son plein potentiel.

De l’intérêt et de la difficulté d’exploiter un tableau de bord

Contrairement aux campagnes d’acquisition de trafic via des mots-clés qui offrent un impact immédiat, une présence sur les médias sociaux est difficilement quantifiable à l’aide d’indicateurs numériques (cf. Calculer le ROI des médias sociaux est une perte de temps). Cependant, une démarche ambitieuse mobilisant plusieurs personnes en interne et de nombreux prestataires et sous-traitant doit nécessairement être surveillée, les indicateurs de performance sont là pour ça.

Mais tout n’est pas si simple, car encore une fois, les KPIs traditionnels reposant sur des valeurs numériques ne traduisent pas forcément bien la valeur ajoutée d’une présence active sur les médias sociaux (cf. 3 approches différentes des social media analytics). Impacts et gains des réseaux sociaux d’entreprise. J ‘intervenais hier au Medef 93 Ouest avec mon ami Ziryeb Marouf, RH 2.0 chez Orange, dont je vous ai déjà parlé ici pour son ouvrage.

Impacts et gains des réseaux sociaux d’entreprise

Le thème général L’entreprise à l’épreuve des médias sociaux devant un public RH. Pour ma part je suis intervenu sur les impacts et gains des RSE. Voici ma présentation. Sommes-nous « social » ? Pour les organisations les plus avancées sur la question, il semble que le focus se serait déplacé de « Comment utiliser les médias sociaux ?

Sommes-nous « social » ?

» à « Sommes-nous social? ». Les outils restent des outils, et de nouvelles technologies ne cesseront d’apparaître. Qu’en est-il de « nous » ? … Ce questionnement est particulièrement intéressant car il ramène aux principes fondamentaux d’une organisation : ses valeurs, sa vision, sa structure et les comportements des personnes la composant. Les entreprises telles que Zappos sont souvent citées ou encore IBM, avec une forte présence des salariés sur les différentes plateformes sociales. De nouveaux KPIs pour mesurer la pertinence de votre Community Management sur Facebook. 22 astuces et liens pour augmenter le trafic vers votre site internet (2/2)

Blog Business / WebMarketing / Management#.Tun36BQLqhQ.twitter. [Infographie] Le coût du marketing sur Facebook. Coût par clic, coût par like… Avec 800M de consommateurs potentiels, Facebook est devenue « The place to be » en terme de marketing.

[Infographie] Le coût du marketing sur Facebook

L’infographie suivante, réalisée par l’équipe de Flowtown, nous donne un aperçu du coût des stratégies marketing déployées sur la plateforme. A titre d’exemple, obtenir un fan Facebook coûterait en moyenne 1,07$. (0,79 €). Parmi les autres chiffres clefs : Avoir 20 000 fans coûterait donc 21 900 $.300 000 fans coûterait 321 000 $.Le coût par clic varierait pour sa part en fonction des secteurs. Cela irait de 0,31$ pour le e-commerce à 1,27$ pour les services de santé, en passant par 0,53$ pour le secteur de la restauration et 0,82$ pour celui des télécommunications. Pour rappel, en octobre dernier, un rapport publié par Efficient Frontier, indiquait que sur Facebook, le coût par clic de la publicité avait augmenté de 53% au troisième trimestre 2011 par rapport au trimestre précédent. 15 choses à retenir sur le R.O.I. des médias sociaux.