background preloader

Liseuses ou/et tablettes

Facebook Twitter

(Usage pédagogique des tablettes) Le projet pédagogique. Suite du dossier… les conditions gagnantes 4 à 7, en lien avec le projet pédagogique. 4. S’approprier la tablette… avant le début du projet pédagogique « Dans les mains des enseignantes avant celles des élèves, tu déploieras les tablettes. Et formation tu offriras aux pédagogues qui s’en serviront », suggère France Leclerc, du service local du RÉCIT de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, à l’aide de ses commandements « iPadiens ». En effet, le manque de préparation des enseignants, principalement en ce qui concerne l’utilisation pédagogique des tablettes, serait une autre des cinq erreurs commises par les écoles lorsqu’elles intègrent cet outil.

Apprendre à intégrer la tablette dans des activités d’apprentissage signifiantes est bien différent que d’essayer quelques applications. L’importance d’une formation adéquate des enseignants est également confirmée par la recherche. 5. Pourquoi des tablettes en classe? 6. La tendance est forte de partir à la chasse aux applications. 7. Guide classe Ipad. Mini cartable applis Apple et Android. Liseuses au CDI. Avec l’introduction des livres numériques dans les catalogues des CDI, se pose naturellement la question d’offrir aux usagers des supports de lecture adaptés, notamment les liseuses. L’objectif de cet article est de fournir informations pratiques et outils aux documentalistes qui envisagent d’acquérir des liseuses pour leur public.

La question est abordée chronologiquement, depuis la rédaction d’un rapport d’opportunité destiné à l’intendant et au chef d’établissement exposant les arguments en faveur d’une offre de liseuses au CDI, jusqu’au choix de ressources à précharger sur les liseuses. Qu’est-ce qui justifie pour un CDI de proposer un service de prêt de liseuses : argumentaire à destination de l’intendant et du chef d’établissement (en téléchargement) Choix du matériel : Choisir parmi l’offre commerciale : des sites comparatifs :

Enseigner avec Android. Créer Histoire animée avec sa tablette pour dynamiser vos élèves. Voilà un exemple de carnet de voyage, les applications sont nombreuses en classe, travailler le langage oral, en langues, SVT (démonstration ou exposé), Maths (démonstration)… Les élèves qui sont généralement introvertis ont tendance à vraiment briller avec leur animation. Ils se sentent plus en sécurité et plus disposés à «présenter leur travail en classe. " Vos contributions : (vous souhaitez contribuer) Modifier au statut de l'erreur en classe: l'exemple d'un cours avec l'application Tellagami. Tellagami est une façon amusante pour les élèves d'apprendre en créant.

Les enseignants et les élèves peuvent utiliser pour créer des exposés Tellagami de cours, de résoudre des problèmes de mathématiques et de réciter des leçons, poèmes, traduction. Les possibilités sont infinies ! Télécharger sur l'Apple Store (Ios) : Tablettes en bibliothèques : Pratiques, équipements et scénarios d’usages. Les tablettes ont fait leur apparition dans le monde des bibliothèques depuis plusieurs années avec des expérimentations, des tâtonnements et une diffusion plus large auprès des publics. Aujourd’hui, le temps est de faire le point sur ce qui se fonde l’équipement des bibliothèques en tablettes et pour quoi en faire ?

Avec qui ? Avec quel dispositif d’accompagnement et pour quels objectifs ? Tablettes en bibliothèques : 3 articles pour faire le point Le blog des bibliothèques de Montréal ouvre ce dossier en 3 articles très documentés sur un panorama de pratiques et d’usages avec les tablettes (mars et avril 2015) : 4 types de services « tablettes » avec les publics Une réflexion sur la prise en main des tablettes et aussi les projets qui peuvent être développés avec les publics, dans une démarche participative de lab a permis d’identifier des pistes « possibles, pertinentes, innovatrices, durables pour la tablothèque » avec 4 types de services : Scénarios d’usages hors les murs.

Tablettes et liseuses au CDI. De nombreuses expérimentations de tablettes ont été menées récemment. Quel bilan peut-on faire ? Concrètement, comment s’équiper de tablettes/liseuses au CDI et lesquelles choisir ? Pour quoi faire ? Quels projets ? Avec quels élèves ? Et pour entamer la réflexion, commençons avec deux définitions officielles extraites de Légifrance : Vocabulaire de l'édition et du livreLiseuse [1] : Appareil portable doté d'un écran et destiné au stockage et à la lecture des livres numériques ou des périodiques. Vocabulaire de l'audiovisuel et de l'informatiqueTablette [2] : Ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d'accéder à des contenus multimédias. Les applications utiles sur les tablettes électroniques. Le 1er mai 2013 se tenait le premier sommet francophone sur l'iPad en éducation.

Ce dernier réunissait plus de 400 participants à Montéal -- et encore plus via diffusion Web ! Carrefour éducation y était et y consacrait sa manchette du 2 mai 2013. La deuxième édition du Sommet de l'iPad en éducation, tenue les 1er et 2 mai 2014, réunissait un nombre encore plus important de participants. Les éditions 2015 et 2016 ont confirmé le succès de l'événement. Les marchés d’applications destinées aux appareils mobiles sont en pleine croissance pour les tablettes sous iOS et Android, dans une cinquantaine de pays ; ceux de Microsoft et Research in Motion (RIM) sont considérés marginaux. Conçus d’abord pour une utilisation personnelle, ces appareils répondaient parfaitement aux personnes qui souhaitaient consulter l'Internet, consulter leur messagerie, écouter de la musique ou visionner un film. En éducation, on a vite perçu le potentiel des tablettes à l’école.

Applications pour IOS ( iPad) Quand on équipe une classe de tablettes numériques (épisode 2) Grâce à un prêt (voir Quand on équipe une classe de tablettes numériques #1), nous avons pu expérimenter pendant plus d’un mois les tablettes avec nos élèves. Dans ce premier billet, nous voulions montrer comment l’équipe avait répondu aux questions techniques qui accompagnent la mise en place d’une classe mobile. Il faut ensuite se demander comment on utilise cette classe mobile pour mettre la tablette au service des apprentissages. Comment intégrer ce nouvel outil à nos pratiques ? Lors de notre expérimentation, nous avons voulu intégrer la tablette à notre pratique quotidienne. Il ne s’agissait pas d’innover à tout crin mais d’établir une continuité pédagogique essentielle pour les élèves comme les professeurs. L’utilisation des tablettes HGEC #1. Nous avons testé les manuels interactifs du WebPédagogique (Histoire – Géo – ÉduCiv) pour les niveaux 6ème et 4ème.

Les avantages – Ces manuels offrent pour chaque partie du programme une activité interactive assortie d’un point cours. . #2. Quand on équipe une classe de tablettes numériques (épisode 1) | LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique. 14 novembre 2014, je vais enfin pouvoir tester avec mes classes un support pédagogique qui a le vent en poupe : la tablette numérique. François Hollande a encore rappelé lors d’une récente émission de télévision que le gouvernement comptait doter tous les élèves de 5ème d’une tablette numérique à la rentrée 2016. Pourtant, ce n’est ni le ministère de l’Éducation nationale, ni le conseil général qui permet aujourd’hui à l’équipe pédagogique d’un collège de la Loire de tester dans de bonnes conditions ce nouvel outil. Retour sur la mise en place d’une expérimentation (ses joies et ses embûches) à l’aube du grand plan numérique… Depuis l’ouverture de mon blog sur le Web pédagogique en 2008, j’ai considérablement enrichi ma pratique.

Alimentant régulièrement cet espace, j’ai fini par nouer des liens forts avec l’équipe du Web pédagogique qui m’a proposé des missions de consultant pédagogique et de créateur de ressources. Place aux embûches L’expérimentation commence Sur le même thème. CDI virtuel du collège N.D. de La Salette » Tablette et projet lecture ou comment donner envie de lire… Quand les outils numériques sont au service des apprentissages… cela donne des productions de qualité réalisées par les élèves de 3e. A partir d’un projet lecture mené tout au cours de l’année avec les 2 classes de 3e, nos élèves ont eu l’occasion de travailler plusieurs compétences : la lecture à voix hautela recherche, la validation et la publication d’informations trouvées sur le webla réalisation de fonds sonores en cours de musique (mis en ligne grâce à Soundcloud)la manipulation d’une application « simplissime » mais efficace : Thinglink.

(prise en main très facile permettant de gommer les contraintes « techniques » et de se concentrer sur les apprentissages) Voici donc les compte-rendus de lecture interactifs créés par nos élèves à l’aide de l’iPad du CDI. Mme Boos, professeur documentaliste Déplacez votre souris sur les couvertures et activez les icônes ou cliquez directement sur les liens des titres de livres :écoutez, lisez, regardez ce que les 3e vous proposent !!! (Usage pédagogique des tablettes) Le développement de compétences chez les élèves. Suite du dossier… Les conditions gagnantes 8 à 10, en lien avec le développement des compétences chez les élèves. 8. Planifier les actions des élèves Les multiples utilités de la tablette et sa simplicité d’utilisation en font un outil polyvalent avec lequel il est possible… de s’éparpiller!

Un des neuf défis mentionnés par les travaux de Thierry Karsenti relève justement de la planification des cours dans un contexte où le virage « tablette » se fait à vitesse grand V. « Lorsque j’accompagne les enseignants, qu’ils soient réfractaires à la tablette ou non, je leur suggère de partir avec ce qu’ils font déjà, propose Annie Marois. Les enseignants choisissent leur profession parce qu’ils ont à cœur la pédagogie, non pas pour expérimenter les fonctionnalités techniques de chaque outil technologique nouvellement arrivé sur le marché. « Pour intégrer une technologie avec confiance, concentrez-vous sur ce que vous maîtrisez déjà : la pédagogie. 9. 10. Dans ce dossier… Introduction. Lecture et achat de livres numériques — Enseigner avec le numérique. Entretien avec Jean François Rouet : les spécificités de la lecture numérique. Jean-François Rouet est Directeur de recherche au CNRS, chercheur au Centre de Recherches sur la Cognition et L’Apprentissage (CeRCA), et chargé d’enseignement à l’Université de Poitiers.

Jean-François Rouet, bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Docspourdoc ! Dans un « monde numérique » où l’accès à l’information est de plus en plus aisé, et où l’information est multimédia, qu’est-ce qui différencie, selon vous, la lecture numérique des modes de lecture sur des supports imprimés ? Pour bien appréhender le statut de la lecture et ses évolutions contemporaines, il faut évoquer la profonde transformation que connaît le texte en tant que moyen de représentation et de communication depuis quelques décennies. Le texte numérique est apparu dans les années 1960 avec les premiers terminaux alphanumériques et il a connu une explosion avec l’apparition des PC multimédias et surtout l’avènement du Web.

Lecture sur écran - Lecture numérique - Lecture hypertextuelle. Tablettes et liseuses au CDI. Le iPad en bibliothèque. Youscribe : un large choix d’ebooks gratuits ou payants ! Dispositifs de lecture numérique : mode d'emploi. Comment télécharger et lire un livre numérique sur tablette et liseuse ? Par souci de synthèse nous retiendrons ici les modèles de tablettes et liseuses les plus utilisés en 2011 sur le marché français de la lecture numérique, sachant que d'autres modèles sont déjà apparus depuis 2012.

Pour vous aider à vous repérer, nous proposons un mémento des formats et des logiciels de lecture à la fin de cet article. Transférer un livre numérique sur tablette tactile multimédia Ipad d'Apple, tablettes Android : Motorola Xoom – Samsung Galaxy – Acer Iconia – Archos 70 1. Commencer par installer le logiciel de lecture adapté sur la tablette Parmi les nombreux choix de logiciels gratuits, nous vous conseillons : 2. 3. En se connectant en wifi à une librairie numérique ou tout autre site proposant des ebooks. Fig.1 Fig.2 Fig.3 4. Fig.4 Fig.5 Fig.6 Fig.7 Fig.8 Transférer un livre sur liseuse à encre électronique Cybook de Bookeen, SonyReader, Kindle d'Amazon 2.

Fig.9 Fig.10 A noter toutefois ces deux exceptions : Fig.11. Réflexion sur les tablettes en bibliothèques. J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques. On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. Evidemment, les réponses reposent sur mon expérience et sur ma conception de ce service.

Vous n’êtes pas obligés d’être d’accord. 1) Le matériel : Apple ou Android ? 2) Accès libre/prêt : La question de la forme de la mise à disposition est inhérente aux tablettes. 3) J’achète comment les applis pour mes tablettes ? Si je suis sous iOS, je passe par l’AppStore. A) Je pique celle d’un lecteur. b) Si la bibliothèque n’a pas de CB. 4) Les tablettes ne sont pas utilisées : Il peut arriver que les tablettes ne rencontrent pas le succès escompté. 5) Autoriser ou non le téléchargement d’applis ? Liseuses au CDI. Des réservoirs de livres numériques. Titres libres de droit ou issus du domaine public Livres en texte intégral Des incontournables : Gallica ebooks : : Livres classiques, numérisés à partir des originaux (donc avec le cas échéant les illustrations), au format epub.

Gutenberg project livres numériques, revus et corrigés par des volontaires Wikisource : Des réservoirs constitués par des académies : Je Lis Libre : des livres gratuits pour les 10-14 ans, CRDP d’Alsace : Selinum, serveur de livres numériques de l’académie de Bordeaux : ABU, la bibliothèque universelle : Athena : Bibebook : éditeur de livres numériques sous creative commons, Bouquineux : Ebooks libres et gratuits : Gallica: Gallica. Livres numériques : formules d'achat pour les bibliothèques. Ipad en Mediatheque : Retour d’experience. Des applications éducatives pour outils nomades. Liseuses au CDI.