background preloader

Documentation

Facebook Twitter

Tout ce qui concerne la bibliothéconomie, la gestion d'un cdi

CHERCHER L'iNFO SUR INTERNET. Cerise guide de formation a la maitrise de l'information, méthodologie documentaire, information literacy tutorial. Cartes heuristiques. Mind Mapping. Utiliser une carte conceptuelle. Nouveau Socle - Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer - vidéo Dailymotion.

Nouveau Socle - Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre - vidéo Dailymotion. Nouveau Socle - Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen - vidéo Dailymotion. Nouveau socle - Domaine 5 : Les représentations du monde et du citoyen - vidéo Dailymotion. Projet programme cycle 3. 10 000 métiers en vidéo - Répertoire. Mécanique, santé, éducation, arts, logistique, vente, recherche, tourisme, finance… dans à peu près tous les domaines, les organismes et entreprises ont compris que du recrutement de compétences dépendait une bonne partie de leur avenir.

10 000 métiers en vidéo - Répertoire

Pour avoir des gens compétents, il faut les former et pour les former… la première étape consiste à les intéresser au métier. Voici ce que je fais Si la fiche descriptive est d'un métier encore populaire, le vidéo est nettement préféré pour communiquer l’intérêt d'un métier. On comprend mieux ce qu'il faut parvenir à faire pour oeuvrer dans un domaine particulier si on le voit en action et en contexte.

VUE, une application éducative pour réaliser une carte dynamique. VUE (Visual understanding environment) est une application éducative développée à l’université Tufts (Massachusetts, États-Unis).

VUE, une application éducative pour réaliser une carte dynamique

L'outil est open source, fonctionne sur toutes les plates-formes et est multilingue. Cet outil permet de réaliser des cartes conceptuelles dynamiques, liées avec les ressources disponibles dans internet. Quand il s’agit de montrer la complexité, de faire évoluer une réflexion collective ou personnelle ou de montrer un cheminement conceptuel, VUE peut s’avérer intéressant. Une période d’apprentissage à l’utilisation de l’outil est nécessaire pour pouvoir en exploiter les différentes propriétés, dont les parcours, le zoom, l'organisation selon des mots-clés, etc. Plus intéressant encore, différentes fonctions peuvent être ajoutées pour en faire un outil de navigation public performant, qui permet de guider des recherches ou un parcours. Vidéo sur la hiérarchie de l'information. Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015. Fiche pédagogique d'IDbase - Evaluer l'information sur Internet. Méthode pédagogique Cette séance, consacrée à l’évaluation de l’information, laisse la possibilité aux élèves d’ « inventer » leurs propres critères -et non pas d’appliquer ceux que l’enseignant aurait pu fournir comme c’est souvent le cas- par le biais d'une expérimentation réitérée à quatre reprises.

Fiche pédagogique d'IDbase - Evaluer l'information sur Internet

Il s’agit d’une méthode active particulière, non pas fondée sur l’observation mais sur l'investigation, approche fondée sur le tâtonnement et l’essai. Elle peut déstabiliser l’élève, mais elle lui fait aussi s’approprier la question et oser lui-même des réponses. A ce titre, c’est la construction d’une attitude qui est également visée.La méthode utilisée ici place l’élève dans une démarche d’apprentissage hypothético-déductive. Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI ? : deux exemples en collège. Basée sur le document publié par l’UNESCO en 2011 et intitulé : Éducation aux médias et à l’information : programme de formation pour les enseignants, l’EMI a pour caractéristiques de concerner les professeurs de toutes les disciplines et de viser « une intégration dans le système éducatif » pour « atteindre des millions de jeunes ».

Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI ? : deux exemples en collège

En France, le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, paru au Journal Officiel du 8 juillet 2013, en reconnaît 4 essentielles aux professeurs documentalistes. L'éducation aux médias et à l'information. Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI.

L'éducation aux médias et à l'information

La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ?

Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d’abord à travers le prisme des programmes du collège. Classe média : progression 2014-2015. Cette année, avec une surveillante, je lance une classe média pour les 5e.

Classe média : progression 2014-2015

Cette option consiste en deux heures hebdomadaires. A la fin de l’année dernière, nous avions fait un sondage pour connaître combien d’élèves seraient intéressés par l’option. Une cinquantaine d’élèves avait répondu favorablement. Mais à la rentrée, les horaires en barrette qui auraient permis à tous de pouvoir s’inscrire n’ont jamais pu être mis en place. Résultat, il ne nous reste plus que 5 élèves (qui sont du reste super motivés !). Politique d'acquisition, désherbage et budget (Bibliographie sélective)

Le désherbage. Désherber est une opération difficile, qui suscite de nombreuses résistances.

Le désherbage

Il doit être négocié et discuté dans le cadre de la politique documentaire. Le désherbage est souvent effectué à l’occasion d’une informatisation ou d’une restructuration des locaux. Un désherbage régulier est indispensable et doit être lié à la politique d’acquisition et de mise à disposition des documents. Quelques critères à prendre en compte : 1- L’âge du document, c’est-à-dire l’âge de l’information contenue dans le document.

On utilise la date d’édition. Littérature : indéfini Mathématiques : 10 ans Économie : 2 ans Annuaires : 2 ans On peut établir une durée de vie champ disciplinaire par champ disciplinaire avec les enseignants concernés. L’établissement de cette durée de vie permet aussi d’attribuer une date de péremption au document (livre ou périodique) au moment de son traitement, à son entrée dans le fonds. Le desherbage au CDI : éléments pratiques selon la nature des documents. Fiche établie en mai 2001 grâce à la collaboration de documentalistes de Périgueux (24) Il doit être basé sur les principes suivants : Le service de documentation n'est pas un service d'archives.

Le desherbage au CDI : éléments pratiques selon la nature des documents

Désherber en bibliothèque (Enssib) Politique d'acquisition, désherbage et budget (Bibliographie sélective) Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. FADBEN. Florence ThiaultPRCE en documentation, Université de Rennes 2 Article publié dans le Médiadoc n°4 de Mai 2010 Le document numérique Le document est défini traditionnellement par l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation) comme un « ensemble formé par un support et une information, généralement enregistrée de façon permanente, et tel qu’il puisse être lu par l’homme ou la machine ».

FADBEN

Les documents numériques posent de nouvelles questions en terme de production de contenu, de forme et de structure, de diffusion et d’économie de l’information, de gestion documentaire (conservation, droit, description et recherche), d’outils et de technologies. Dans un texte de 2003 [1], J. Il s’agit pour l’auteur d’interroger la notion de document, renouvelée et contestée par le développement numérique. La redocumentarisation Avec les technologies qui évoluent, le succès d’Internet et du Web, les professionnels doivent faire face à un changement radical. Protocole d'accord transitoire sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des ouvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ0900756X.

Note d'introduction Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la conférence des présidents d'universités ont conclu avec les titulaires des droits d'auteur, pour l'année 2009, un protocole d'accord transitoire sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des oeuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.

Protocole d'accord transitoire sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des ouvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ0900756X

Les accords portant sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles et sur l'utilisation des oeuvres musicales sont en cours de reconduction. Le caractère transitoire de l'accord, dont les effets sont limités à l'année 2009, se justifie par la poursuite des discussions avec les représentants des auteurs quant aux conditions de mise en œuvre des dispositions législatives précitées s'agissant des oeuvres de l'écrit. 1 - Nature des utilisations autorisées 1.1 Les utilisations les plus usuelles 1.2 Les utilisations en ligne. L'éthique du professeur se heurte aux TIC. Par François Jarraud De toutes les façons dont Internet "bouscule", pour reprendre la formule de l'Inspection générale, la bonne vieille Ecole, une vient d 'être soulignée en Ecosse : Internet peut aussi fracasser le mur invisible qui isole profs et élèves.

C'est le nouveau "Code de conduite et de professionnalisme" imposé aux enseignants écossais qui tente, pour la première fois, de réglementer la posture enseignante sur Internet. Ce Code appelle les enseignants à garder en toutes circonstances une tenue exemplaire face aux élèves, aux parents et aux collègues. Mais comment décliner cela sur Internet ? Il invite les enseignants à ne pas envoyer de courriels "inappropriés" aux élèves. Cette question de la posture du professeur se pose bien sur Internet. 1994lesenseignantsentremorale. Redocumentarisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La redocumentarisation[1] désigne d'abord le second traitement documentaire que connaissent les documents à l'ère numérique. Il renvoie plus largement au passage d'un type de documentation à un autre : le système documentaire issu de l'imprimé s'appuie sur la description conjointe du texte et du support tandis que les technologies numériques impliquent de dissocier les deux.

Il s'agit d'un mouvement massif et désordonné de renouvellement du traitement de l'information, qui influence en retour le rapport au savoir.