background preloader

Capes doc

Facebook Twitter

Le socle commun de connaissances de compétences et - A Video PlayList on Dailymotion. Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Les nouveaux programmes 2015. Éducation aux médias et à l'information - Pratiques pédagogiques autour de l'EMI. TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale.

Éducation aux médias et à l'information - Pratiques pédagogiques autour de l'EMI

L'Education aux Médias, un projet interdisciplinaire by Patricia Vigier on Prezi.

EMI

Matrice EMI. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Matrice EMI

Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Guide Médias et information : On apprend. Edition 2015-2016. Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, Education nationale) a publié en octobre 2015 la brochure Médias et information : on apprend.

Guide Médias et information : On apprend. Edition 2015-2016

Edition 2015-2016 en téléchargement gratuit (53 pages, fichier en pdf, éditions Canopé) avec une orientation affichée sur le droit de s’exprimer, la créativité numérique des jeunes et la responsabilité des médias. Guide d’activités et grilles de lecture Ce guide est conçu à destination des enseignants dans le cadre de leur formation afin de leur présenter des trames d’activités pédagogiques à développer dans le premier cycle et second cycle en se fondant sur les instructions officielles des programmes de l’Education nationale. « Pour vivre en citoyens libres et responsables dans la société de l’information et de la communication, les jeunes doivent à la fois développer un esprit critique et distancié et être capables de collaborer avec les autres. Exemples d’activités pédagogiques avec le numérique. Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information.

La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information

Les clés des médias. Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015 « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source? « les clés des médias » : les journalistes disent-ils tous la même chose? « les clés des médias » : nous sommes tous des médias. Évaluation des élèves du CP à la 3e - Modalités. Evaluation des élèves du CP à la 3e - le nouveau Livret scolaire. Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... Une semaine après une première version, les syndicats réformistes et le ministère ont repris le travail sur la circulaire d'application de la réforme du collège.

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...

Le nouveau texte enregistre quelques modifications notables. Notamment elle impose un travail d'équipe tout en précisant qu'il s'inscrit "dans le cadre des missions (des enseignants)", autrement dit sans temps rémunéré. Quel avenir pour le B2i ? C'est le grand absent des débats sur l'évaluation.

Quel avenir pour le B2i ?

Pourtant le B2i a révolutionné l'évaluation en proposant pour la première fois dans le système éducatif français, en 2000, une évaluation par compétences. Réformé en 2013, étendu , en théorie, jusqu'au lycée, le B2i est absent des projets de textes sur l'évaluation qui ont circulé récemment. Collège - Le collège 2016 : questions/réponses. Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points.

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses

Qui sommes-nous ? Nous sommes une équipe d'une vingtaine de personnes.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes très majoritairement des professeurs en poste en collège. Nous nous sommes rencontrés sur des forums professionnels où nous avons pu échanger avec de nombreux collègues au sujet de la réforme. Nous accueillons aussi des parents d'élèves dans notre équipe. Nous sommes aujourd'hui[1] 28 à rédiger et mettre en forme les remarques et les questionnements de bien plus d'enseignants et de parents d'élèves. Nous enseignons l'allemand, l'anglais, le breton, l'éducation civique, le français, la géographie, le grec, l'histoire, le latin, les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre. MENE1515506C. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République confie au collège unique, dont elle réaffirme le principe, la mission de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

MENE1515506C

Le collège unique est à la fois un élément clé de l'acquisition, par tous, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et un creuset du vivre ensemble. C'est pourquoi la mixité sociale et scolaire au sein des classes fait l'objet d'une attention spécifique. L'objectif du collège est double : renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux dans tous les enseignements et développer les compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens.

Collège 2016 : tout savoir sur la réforme. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collègeLe Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Collège 2016 : tout savoir sur la réforme

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Le socle commun (S4C) Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur.

Références : le présent décret est pris en application de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. . « Art. . « Art. . « Art. Annexe. Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture. La nouvelle organisation du collège. Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016. Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : college-2016@education.gouv.fr.

Infographie Reforme college. Collège 2016 : tout savoir sur la réforme. Collège : mieux apprendre pour mieux réussir. Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République.

L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage.

Aujourd’hui, nous devons prolonger la refondation en imaginant une nouvelle organisation du collège, opérationnelle dès la rentrée 2016. C’est cette réforme que vous présente le dossier suivant. En 10 ans, les élèves ont régressé en français, en maths, en histoire. ORGANISATION de l'enseignement au collège. Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. EMIcalement vôtre ? Introduction. Filiation : de la documentologie de Paul Otlet à la redocumentarisation de Roger T. Pédauque... Cet article a été publié il y a 5 ans 4 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour, ou pas !

Selon ce dossier très complet sur Paul Otlet de Savoir-CDI, la documentologie c’est : la discipline qui étudie les propriétés des documents, leurs flux et les moyens d’en traiter le contenu en vue d’une accessibilité optimale. Elle devient, plus tard, la science de l’information. Éclairages sur la redocumentarisation. Je voulais faire un billet sur la rocambolesque et édifiante histoire de l'article de Wikipédia sur l'EPR, mais Olivier m'a devancé et son analyse, en raisonnant sur la redocumentarisation, me paraît très pertinente.

Du coup, je me suis dit qu'il serait peut être temps de faire ce billet, toujours remis, pour expliquer la notion. Pour définir la re-documentatisation, il faut commencer par s'entendre sur le terme "documentarisation". Documentariser, c'est ni plus ni moins "traiter un document" comme le font, ou le faisaient, traditionnellement les professionnels de la documentation (bibliothécaires, archivistes, documentalistes) : le cataloguer, l'indexer, le résumer, le découper, éventuellement le renforcer, etc. On préfère "documentariser" à "documenter", qui renvoie plutôt à la création d'un ou de plusieurs documents pour expliquer un objet ou une action, mais dans nombre de cas les deux activités se recoupent. Le numérique est une opportunité formidable de redocumentarisation. Cours CONNAITRE ET COMPRENDRE LE SYSTEME EDUCATIF.dot. La redocumentarisation, un défi pour les sciences de l’information.

1Les sciences de l’information viennent de passer un cap. Elles s’étaient construites sur un ordre documentaire relativement stable durant le XXe siècle. Même s’il subissait une explosion quantitative, même s’il intégrait de nouveaux supports comme l’audiovisuel, sa structure générale suivait des règles et canaux qui étaient repérés. Eloge de la redocumentarisation. Titre alternatif de ce billet : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la redocumentarisation sans jamais avoir osé le demander. PROLOGUE. La redocumentarisation n'est pas un joli mot. Lexique CAPES documentation. Accueil > CAPES doc > Lexique CAPES documentation. Méthodologie épreuves écrites et orales du CAPES doc. Fiche_outil_CDI_comment_faire_bibliographie - fiche_outil_cdi_comment_faire_bibliographie.pdf.

CAPES doc. CAPES 2011 annale 0 ép 1 corrigé Le Deuff. L'identité professionnelle des bibliothécaires. Je commencerai cette intervention en citant Robert Damien(1), dans son intervention lors de vos dernières journées d’étude, à Agen en 2002. " Si la question se pose, c’est que le métier que vous faites et l’acte de lecture que vous essayez de promouvoir ont perdu de leur évidence. Il n’y a plus d’évidence en effet : dans une bibliothèque, quelle que soit sa forme, quel que soit son lieu, on ne fait pas que lire. Ou plutôt on y lit, mais d’une autre manière. On ne fait pas non plus qu’y échanger des livres. On ne sait plus très bien ce qu’on y fait. On y fait sûrement quelque chose. Pour tenter d’éclairer cette crise d’identité, je vais procéder ici à un autoportrait : les bibliothécaires vus par eux-mêmes.

Premier constat : il n’y a pas une identité, mais des identités. Le documentaliste, le CDI et les nouveaux environnements numériques. Epreuve ecrite CAPES doc composition.dot. Cours CONNAITRE ET COMPRENDRE LE SYSTEME EDUCATIF.dot. Hedjerassi_bazin_colloque_crise. Droit de l’information. Valeurs du bibliothécaire (addendum) : un décalogue.