background preloader

Cimat

Facebook Twitter

Réchauffement climatique : du développement durable à la décrois. Frédéric DURAND est Maître de conférences en géographie à l’Université de Toulouse II - Le Mirail et membre du Centre CNRS Asie du Sud-Est, équipe Lasema.

Réchauffement climatique : du développement durable à la décrois

Il travaille notamment sur Timor, l’Indonésie et l’Asie du Sud-Est, mais aussi sur la question du développement : son ouvrage "La décroissance : rejet ou projets, croissance et développement durable en questions" vient de sortir en mars 2008 (Editions Ellipses). C’est aujourd’hui le premier jour du printemps : alors que le refrain populaire tente de nous convaincre « qu’il n’y a plus de saisons », le calendrier les rythme avec constance. C’est sur une idée que nous avons articulé les deux thèmes « réchauffement climatique et développement durable/décroissance ». Envisagée sous cet angle, la question est doublement polémique ; en ce qui me concerne, elle coïncide au parcours de mes activités de recherche.

En effet j’ai été conduit à travailler sur la décroissance à partir de recherches menées sur le réchauffement climatique. Climats. Nous publions ici une note rédigée par Olivier Talagrand, un chercheur du Laboratoire de Météorologie Dynamique / IPSL, en réponse à un article d'Henri Atlan paru dans le journal "Le Monde" Réponse à Henri Atlan.

Climats

Dans son article intitulé La religion de la catastrophe, publié dans Le Monde daté des 28 et 29 mars, Henri Atlan décrit dans les termes suivants les ‘modèles’ utilisés par les climatologues : ‘Il y a un problème de crédibilité des modèles de changements climatiques et des prédictions qui en sont déduites. Ces modèles concernent en effet un domaine - le climat - où le nombre de données disponibles est petit par rapport au nombre de variables qui sont prises en compte dans leur construction, sans parler des variables encore inconnues.