background preloader

Les pulsars

Facebook Twitter

Magnetar ou pulsar?

Video Pulsars

Les pulsars. Sélection vidéo Un pulsar est le nom donné à une étoile à neutrons, tournant très rapidement sur elle-même (période typique de l'ordre de la seconde, voire beaucoup moins pour les pulsars milliseconde) et, émettant un fort rayonnement électromagnétique dans la direction de son axe magnétique.

Les pulsars

Le nom de pulsar vient de ce que lors de leur découverte, ces objets ont dans un premier temps été interprétés comme étant des étoiles variables sujettes à des pulsations très rapides. Pulsar étant l'abréviation de pulsating radio source (source radio pulsante), cette hypothèse s'est rapidement avérée incorrecte, mais le nom leur est malgré tout resté. Image composite visible/rayon X du pulsar du Crabe, né de la supernova historique SN 1054, montrant le gaz environnant la nébuleuse agité par le champ magnétique et le rayonnement du pulsar. Image NASA. Généralité Les pulsars sont issus de l'explosion d'une étoile massive en fin de vie, phénomène appelé supernova. Histoire Théorie Importance Pulsar binaire.

Pulsars. Un pulsar. Les pulsars Envisagée sur le plan purement théorique dès 1933 par l’Allemand Walter Baade et le Suisse Fritz Zwicky, l’existence des étoiles à neutrons ne fut réellement prise au sérieux qu’une trentaine d’années plus tard avec la découverte des pulsars.

Un pulsar

En 1967, les astrophysiciens anglais Jocelyn Bell et Anthony Hewish étudiaient l’effet du milieu interplanétaire sur la propagation des ondes radio et découvrirent par hasard une source, PSR 1919+21, qui émettait des impulsions radio de façon très régulière. Très rapidement d’autres radioastronomes mirent en évidence l’existence de très nombreuses sources similaires. Ces sources se caractérisaient toutes par des pulsations très rapides, de période comprise entre quelques millisecondes et quelques secondes, et surtout une régularité extrême, la période étant stables avec une précision relative du millième de milliardième. La nature des pulsars Les variations du rayonnement des pulsars C’est bien ce que l’on observe. Pulsar. Les pulsars. Les pulsars sont en fait des étoiles à neutrons, des noyaux d'étoiles ayant explosé en supernova, et s'étant effondré sur eux-même jusqu'à devenir une soupe ultra dense de neutrons ...

Les pulsars

Ces étoiles à neutrons émettent des impulsions radios par leurs pôles magnétiques. Lorsque ces impulsions s'alignent sur notre planète, nous en apercevons le signal. L'étoile tournant sur elle-même à très grande vitesse et avec la précision d'un métronome, le signal donne l'impression d'une pulsation, comme celle d'un phare ...

Parcourez notre gamme de posters sur les étoiles à neutrons et les pulsars : Pulsar = étoile à neutrons Le « pulsar », contraction des mots « pulsating » et « star », n’est ni plus ni moins qu’une l’étoile à neutrons dont la rotation et le champ magnétique lui permettent de produire un faisceau lumineux. Découverte du premier pulsar Un exemple de la précision de ces horloges cosmiques : le pulsar PSR 1913+16 envoie des impulsions toutes les 59.029995271 secondes. ST - FERMI : des pulsars milliseconde dans un amas globulaire. Il y aurait 60 pulsars milliseconde dans l’amas globulaire 47 Tucanae, tel est le verdict des observations Fermi qui ont pour la première fois pu mettre en évidence l’émission gamma en provenance d’un amas globulaire.

ST - FERMI : des pulsars milliseconde dans un amas globulaire

Des pulsars milliseconde sont particulièrement abondants dans les amas globulaires, mais pour le moment, les observations radio ou X ont seulement pu en dévoiler 23. Ainsi, les observations gamma permettent pour la première fois un recensement plus complet des pulsars milliseconde dans les amas globulaires, avec à la clé une meilleure compréhension de l’évolution de ces mini galaxies qui datent des premiers ages de l’Univers. Ce résultat est publié dans Science le 14 août 2009. Vue d'artiste du satellite Fermi - crédit : D. King Les pulsars milliseconde sont des étoiles à neutrons, résidus de l’explosion d’une grosse étoile d’une dizaine de fois la masse du Soleil. L'amas globulaire 47 Tucanae vu en inforouge proche - crédit : 2MASS FERMI - crédit : NASA Contacts.