background preloader

Exoplanète

Facebook Twitter

Exoplanètes, planètes extrasolaires. Qu'est-ce qu'une exoplanète ? En dehors de notre système solaire, il existe d'autres planètes qui tournent autour d’une étoile : les exoplanètes.

Qu'est-ce qu'une exoplanète ?

La première d’entre elles a été découverte il y a seulement quinze ans. La course à la découverte Jusqu’en 1995, nous ne connaissions que les neuf planètes (huit depuis 2006, date à laquelle Pluton est sorti de cette classification) de notre système solaire. Mais cette année-là, bingo, une équipe suisse découvre "Pégase 51".

Elle tourne autour de son étoile, comme la Terre autour du Soleil. C’est une exoplanète, autrement dit, une planète hors de notre système solaire. Grandes ou petites, de masses plus ou moins importantes, il existe désormais tout un catalogue d’exoplanètes. Pourquoi 2 types de planètes ? En 1995, avec la découverte de la première exoplanète, notre classification très simple des planètes a connu un sérieux accroc. . © CNRS Images Les différentes méthodes de détection Généralement, on détecte les exoplanètes indirectement, en observant leur étoile. Les exoplanètes ou planètes extra-solaires. Catalogue d'exoplanètes. L'astronomie sous toutes ses formes.

Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil.

l'astronomie sous toutes ses formes

La décourverte de la première exoplanète remonte en septembre 1990, ou Aleksander Wolszcan détecte, à l'aide du radiotélscope d'Arecibo, plusieurs astres autour du pulsar PSR 1257+12. Depuis lors, les détections d'exoplanètes s'enchainent, à un rythme grandissant au fur et à mesure ou les moyens de détection augmente. Voici la liste des exoplanètes actuellement connues et confirmées. Cette liste a été faites à partir de l'encyclopédie officielle des exoplanètes de l'Observatoire de Paris. Une légende de ce tableau est disponible en bas de la page. Légende. The Extrasolar Planets Encyclopaedia. L'astronomie sous toutes ses formes. La première exoplanète potentiellement habitable, à seulement 20 années-lumière de la Terre. Le système planétaire de l'étoile naine Gliese 581, l'une des plus proches voisines du Soleil, est l'objet de nombreuses études depuis plusieurs années, notamment pour y détecter la première exoplanète potentiellement habitable.

La première exoplanète potentiellement habitable, à seulement 20 années-lumière de la Terre

Après deux premières candidates, écartées depuis, le cas de la planète Gliese 581d ressurgit aujourd'hui. Une équipe du Laboratoire de météorologie dynamique (CNRS/UPMC/ENS/Ecole Polytechnique) de l'Institut Pierre-Simon Laplace à Paris vient en effet de mettre en évidence qu'elle pourrait être propice à la vie telle que nous la connaissons sur Terre. Ces résultats sont publiés dans « The Astrophysical Journal Letters ». Existe-il dans l'Univers d'autres planètes habitées que la Terre, ou au moins propice à la vie telle que nous la connaissons ? Dans cette quête, les planètes autour de l'étoile Gliese 581 ont déjà suscité plusieurs espoirs. Source(s): "Gliese 581d is the first discovered terrestrial-mass exoplanet in the habitable zone".

Contact(s): Système Extrasolaire. Comparaison des exoplanètes du système Kepler-37 avec la Terre, la Lune, Mars et Mercure Découverte du plus petit système extrasolaire connu à ce jour grâce au satellite Kepler. Une équipe d’astronomes a découvert avec le satellite Kepler dédié à la recherche d’ exoplanètes , le plus petit ensemble planétaire connu : trois minuscules planètes gravitant autour d’une étoile semblable à notre Soleil (un peu plus petite et moins chaude). Leurs orbites sont inférieures à celle de Mercure , petite planète de “chez nous” qui tourne autour du Soleil en 88 jours à une distance moyenne de 58 millions de km. Lire la suite » Image composite de l'étoile Fomalhaut et de son anneau de poussières escorté de 2 planètes La vue pénétrante du télescope spatial Hubble avait révéler en 2008 , une jeune planète au sein de la nuée de poussières qui entoure Fomalhaut .

Exoplanète. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Exoplanète

Vue d'artiste des trois étoiles de l'exoplanète HD 188753 Ab (l'une des étoiles étant couchée), à partir d'un hypothétique satellite de cette dernière Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète située en-dehors du Système solaire. En réalité, cette définition est imprécise et peut être interprétée de façon inexacte à cause d'une imprécision sur les mots ; elle n'est donc pas utilisée telle quelle par les instances astronomiques. La définition actuelle d'une exoplanète est bien celle indiquée juste avant mais en utilisant une définition plus générale de planète que celle de l'UAI concernant les planètes du Système solaire.

Initialement le terme était seulement utilisé pour qualifier les planètes en orbite autour d'étoiles autres que le Soleil. Définition[modifier | modifier le code] Gliese 581 c. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gliese 581 c

Gliese 581 c est une exoplanète en orbite autour de l'étoile Gliese 581, située à 20,5 années-lumière de la Terre qui a été découverte le par une équipe d'astronomes français, portugais et suisses dirigée par Michel Mayor. D'une masse au moins cinq fois et demie supérieure à celle de la Terre, elle serait d'un diamètre une fois et demie plus grand. Elle gravite dans la zone habitable de Gliese 581[2] et sa température moyenne pourrait être comprise entre 0 °C et 40 °C, ce qui autoriserait la présence d'eau à l'état liquide en surface. C'est, avec Gliese 581 g, l'exoplanète connue qui ressemble le plus à notre Terre.

Gliese 581 c appartient à un système de six planètes, dont la première (Gliese 581 b) était connue antérieurement[3]. Description[modifier | modifier le code] Caractéristiques physiques[modifier | modifier le code] Image Archive: Exoplanets.

Video Exoplanète

Créature Exoplanète.