background preloader

Espace-temps

Facebook Twitter

Portails magnétiques

Video espace-temps. L’espacetemps autour d’un trou noir. Reprenons l’image d’un tissu élastique comme représentation de l’espace en relativité. Le trou noir correspond à une bille si lourde qu’elle s’enfonce profondément dans le tissu jusqu’à disparaître. La bille est désormais invisible et uniquement détectable par la présence d’un trou dans le tissu élastique. De la même façon, il est impossible de voir un trou noir, mais on peut le deviner par la présence d’une importante distorsion de l’espace et du temps dans son voisinage.

La distorsion du temps autour d’un trou noir Les propriétés les plus étonnantes sont celles qui concernent la distorsion du temps autour d’un trou noir. Imaginez-vous en train d’observer au loin un ami suffisamment intrépide pour vouloir plonger dans un trou noir. Pour votre ami par contre la situation sera inversée. Il n’est pas utile de préciser qu’il n’y a pas de billet retour pour un tel voyage. L’effet Einstein et les trous noirs Les forces de marée autour d’un trou noir Les trous noirs en rotation. Espace-temps. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Espace-temps

Influence d'une masse (ici, la Terre) sur l'espace-temps. Cette conception de l'espace et du temps est l'un des grands bouleversements survenus au début du XXe siècle dans le domaine de la physique, mais aussi pour la philosophie. Elle est apparue avec la relativité restreinte et sa représentation géométrique qu'est l'espace de Minkowski ; son importance a été renforcée par la relativité générale. La notion d'espace-temps[modifier | modifier le code] Le continuum espace-temps comporte quatre dimensions : trois dimensions pour l'espace, « x », « y », et « z », et une pour le temps, « t ». Le rapport entre les mesures d'espace et temps donné par la constante universelle c permet de décrire une distance d en termes de temps : d = ct avec t le temps nécessaire à la lumière pour parcourir d.

Popularité de la notion d'espace-temps[modifier | modifier le code] Histoire du concept[modifier | modifier le code] Temps (physique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Temps (physique)

Le temps (du latin tempus) est une notion fondamentale de la nature dans son sens de temps qui passe. « Les physiciens, écrit Étienne Klein, n'essaient pas de résoudre directement la délicate question de la nature du temps (...). Ils cherchent plutôt la meilleure façon de représenter le temps. » Cela vise précisément à mieux appréhender le problème de la mesure physique du temps et des prédictions qui s'y rapportent.

Héraclite et les atomistes proposaient de confondre la matière avec le mouvement. Selon eux, tout est mobile. En étudiant la chute des corps, Galilée fut le premier à considérer le temps comme une grandeur quantifiable qui permettait de relier mathématiquement les expériences. Ce mode de représentation du temps sous forme spatiale permet de saisir sous certains aspects la manière dont le temps est relié à l'espace en théorie de la relativité, laquelle décrit un continuum de l'espace-temps, suivant les termes d'Einstein.