background preloader

Déplacement espace

Facebook Twitter

Voile magnétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voile magnétique

Principe et analogies[modifier | modifier le code] Points forts et faiblesses[modifier | modifier le code] Le principal avantage théorique réside dans le gain de masse. Avec les moteurs conventionnels, il faut embarquer la masse à éjecter et l'énergie pour l'éjecter. Avec un moteur ionique classique, seule la masse à éjecter est embarquée, l'énergie de l'éjection peut être prise sur place avec des panneaux solaires ou provenir d'un générateur thermoélectrique à radio-isotope.

Un tel dispositif peut également servir dans tout champ magnétique même dénué de plasma, par exemple la magnétosphère d'une planète. Dans les deux cas, ne nécessitant plus de carburant, le vaisseau spatial devient plus léger donc plus facile à envoyer dans l'espace, pour un coût moindre. Cependant, comme la voile solaire ou le moteur ionique, ce système ne délivre qu'une faible force de propulsion, quoique sur de grandes durées de temps.

Voile solaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voile solaire

Une voile solaire ou photovoile est un dispositif de propulsion utilisant la pression de radiation émise par les étoiles pour se déplacer dans l'espace à la manière d'un voilier. Compte tenu de la faible propulsion générée, le procédé ne permet pas de quitter la surface d'une planète (même dénuée d'atmosphère, et donc de friction). Il est en revanche utilisable sur un appareil ayant déjà atteint la vitesse de satellisation minimale, voire la vitesse de libération. Principe général[modifier | modifier le code] La voile solaire est propulsée par la pression produite par les photons qui viennent la percuter. Le principal intérêt réside dans l'absence de carburant pour un véhicule muni d'un tel dispositif.

Action de la pression de radiation sur la voile solaire[modifier | modifier le code] Impulsion d'un photon « moyen »[modifier | modifier le code] . Avec : la norme du vecteur quantité de mouvement : kg·m·s -1 : constante de Planck : 6,6×10-34 J·s. Peut-on voyager dans le temps ? - RVLF.com. Les propos ci-dessous forme un résumé de la conférence intitulé Peut-on voyager dans le temps ?

Peut-on voyager dans le temps ? - RVLF.com

Cette exposé, présenté par le physicien Claude Semay, a eu lieu le mercredi 18 décembre 2002 à l'université de Mons-Hainaut (Belgique). C'est aujourd'hui une certitude: il est possible de voyager vers le futur. Reprenons depuis le début. Le temps a été depuis longtemps utilisé dans la vie courante. Mais c'est Isaac Newton qui, le premier, l'a introduit dans la physique. En physique newtonienne, la loi d'addition des vitesses est très simple. Cette formule est un cas particulier. La Relativité restreinte Mais après Isaac Newton, il y a eu Albert Einstein (1879-1955).

Homogénéité de l'espace-temps: les lois de la nature ne dépendent ni du moment ni de l'endroit où elle s'expriment. Ces 4 postulats, après de nombreux calculs, permettent de déduire une loi d'addition des vitesses. Où c est une vitesse. C est infini. Donc, T < T0. Application. Voyage Dans L'espace. Trou de ver. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trou de ver

Pour les articles homonymes, voir Trou. Schéma du principe. Un exemple de trou de ver dans une métrique de Schwarzschild tel qu'il serait vu par un observateur ayant franchi l'horizon du trou noir. La région d'où vient l'observateur est située à droite de l'image. Mise à part la région située proche de l'ombre du trou noir, les effets de décalage vers le rouge gravitationnel rendent le fond du ciel très sombre. Un trou de ver, en physique, est un objet hypothétique issu des propriétés de l'espace-temps. L'utilisation du raccourci "trou de ver" permettrait un voyage du point A directement au point B en un temps considérablement réduit par rapport au temps qu'il faudrait pour parcourir la distance séparant ces deux points de manière linéaire, à la surface de la feuille.