background preloader

Age Glaciaire

Facebook Twitter

Video Age glaciaire

Glaciation. Les événements majeurs tectoniques peuvent totalement bouleverser le régime des températures.

glaciation

Selon la disposition des continents et des océans, le flux de chaleur que l’on mesure à la surface de la planète et qui traduit l’intense activité interne du globe varie totalement. Les échanges thermiques assurés par les courants marins en seront entravés d'autant, au profit de la glaciation. La calotte antarctique, par exemple, n'aurait commencé à se former que lorsque le continent se serait trouvé suffisamment éloigné du Sud de l'Amérique et de l'Australie pour permettre l'établissement d'un courant froid tout autour du continent antarctique, l'isolant thermiquement.

Pour les glaciations très anciennes, il faut tenir compte de la dérive des continents, qui joue un rôle essentiel. A l'échelle de dizaines de millions d'années, la position des continents change. Des archives historiques ou commerciales, des peintures de l'époque témoignent d'hivers rudes et enneigés. Untitled Document. Périodes glaciaires - Carnets d. Au cours de sa longue histoire, la Terre a été couverte à plusieurs reprises d'épaisses nappes de glace et de neige sur la majeure partie de son hémisphère Nord.

Périodes glaciaires - Carnets d

C'est ce que nous appelons des périodes ou époques glaciaires. Durant ces périodes, d'énormes glaciers mouvants, pouvant mesurer deux kilomètres (un mille) d'épaisseur, ratissent le sol comme d'immenses rouleaux compresseurs. À l'apogée de la dernière glaciation, il y a quelque 20 000 ans, environ 97 % du territoire actuel du Canada se trouvait sous les glaces. Même si cela semble difficile à croire, une glaciation peut survenir lorsque la température moyenne quotidienne s'abaisse de seulement quelques degrés Celsius pendant une longue période de temps.

Les périodes glaciaires renferment des fluctuations plus froides et plus chaudes. La Terre est actuellement dans une période glaciaire, appelée le Quaternaire, qui a commencé il y a environ 2 millions d’années. [Illustration : Charles Douglas]. Periodes glaciaires. Eres glaciaires. Glaciations. Würm. Dryas récent. Periode Glaciaire. Ere glaciaire d'hier et de demain. Planète Terre < Climat < Période glaciaire Commencée il y a près de 1,6 million d’années, la période quaternaire est extrêmement mouvementée.

Periode Glaciaire. Ere glaciaire d'hier et de demain

En effet, au début du quaternaire (notre ère actuelle), la Terre connaît des variations de son orbite et de légères modifications de son axe de rotation. Cela eut pour effet de provoquer de fortes oscillations climatiques. La dernière période glaciaire s’est étalée de 110 000 ans à 13 000 ans. D’ici 10 000 ans, il faut s’attendre à l’avènement d’une nouvelle période de refroidissement. Les grandes oscillations climatiques Les changements climatiques correspondent aux périodes glaciaires et interglaciaires. Simulation image satellite d'un glacier lors de la dernière glaciation. Les périodes de réchauffement comme celle que nous vivons actuellement durent environ 20 000 ans. Contrairement à ce que l’on pensait, la fin des âges glaciaires peut intervenir très rapidement (quelques dizaines d’années au maximum). Les conséquences des périodes glaciaires. Glaciation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Glaciation

Représentation artistique de l'englacement lors du Dernier Maximum Glaciaire (DMG) selon Ice age terrestrial carbon changes revisited de Thomas J. Crowley[1]. Historique des recherches sur les glaciations[modifier | modifier le code] Cycles Glaciaires-Interglaciaires du Pléistocène illustrés par les variations du carbone atmosphérique mesurées dans les carottages glaciaires (subdivisions nord-américaines et européennes et tentative de corrélations) Les glaciations ont d'abord été mises en évidence grâce à leurs manifestations géomorphologiques (moraines, blocs erratiques) dans les vallées alpines à la fin du XIXe siècle.

Depuis les années 1950, l'étude des rapports entre les différents isotopes de l'oxygène dans les sédiments prélevés par carottage au fond des océans a confirmé et précisé l'existence de nombreuses fluctuations climatiques plus ou moins cycliques. Les causes des glaciations[modifier | modifier le code] La Tamise gelée en 1677. Quand aura lieu la prochaine ère glaciaire ?