background preloader

Esmbb27

Facebook Twitter

Processus & procédures. Objectif Décrire de façon détaillé un processus, en le découpant en étapes. Déroulement 1. Organisation Rappeler la signification des éléments constitutifs dun logigramme : 2. Construire le logigramme dans lordre chronologique des tâches. Plusieurs tâches se déroulant en parallèle sont placées côte à côte. 3. On obtient la visualisation dune activité, fragmentée en tâches élémentaires. Moment dutilisation Cet outil sutilise pour décrire une activité de façon complète. Durée / fréquence La durée de conception est très courte. Compléments Le logigramme sappelle aussi ordinogramme ou abusivement organigramme. Recommandations danimation Il est préférable que lanimateur construise seul lorganigramme dune activité (à partir des données du groupe) et que celui-ci soit critiqué : du temps est gagné. Il faut bien définir le début et la fin de lactivité considérée (première et dernière étape). Exemple 1. 2. On peut remarquer : quil est possible de commencer par un test.

Comment réaliser une enquête de satisfaction client. Qu’est-ce qu’une enquête de satisfaction ? Une enquête de satisfaction client est un sondage soumis à la clientèle qui permet d’évaluer un score de satisfaction client appelé score CSAT. Ce CSAT mesure la proportion de clientèle satisfaite des produits et services d’une entreprise ou de l’expérience globale vécue avec la marque.

C’est un indicateur clé du ressenti des clients qui peut être utilisé pour déterminer les besoins des prospects, identifier les problèmes relatifs à un produit ou un service ou encore créer des segments de marché en se basant sur les typologies de groupes de consommateurs. Ces sondages sont souvent présentés sous forme d’échelles de notation de manière à pouvoir comparer les scores au fil du temps et observer les évolutions de la satisfaction des consommateurs.

Commencez avec notre logiciel d’enquête gratuit Pourquoi la satisfaction du consommateur est un enjeu important ? Les différents indicateurs de satisfaction clients Bonnes pratiques Quelques pièges à éviter. Et si vous adoptiez une démarche qualité ? Se lancer dans une démarche qualité n’est pas forcément se soumettre à un cadre normatif et contraignant… Si la démarche qualité est l’ensemble des actions menées par une entreprise pour améliorer la qualité et la gestion de la qualité, proposer de meilleurs produits, services ou prestations à ses clients, faire évoluer les salariés, sa mise en œuvre concerne tous les salariés, pas simplement les responsables qualité, aussi les commerciaux… La qualité au service du client Sans forcément aller jusqu’à la certification via une norme, se lancer dans une démarche qualité permet simplement de poser un cadre à son action.

Le premier avantage, pour le directeur commercial par exemple, est la satisfaction de son client. En effet, le client est au cœur de la démarche qualité. Il s’agit de partir de ses besoins au travers d’une enquête de satisfaction, afin d’élaborer une stratégie commerciale pertinente et performante. Comment mettre en place une démarche qualité ? La Démarche Qualité - Action Formation 81. Pourquoi mettre en place une démarche qualité en entreprise ? Dans un contexte économique où la concurrence est rude, il est important de se démarquer de ses concurrents pour acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser pour développer son activité.

La démarche qualité est une approche qui a pour objectif de mettre sur le marché un produit ou un service conforme aux attentes de ses clients. Cette démarche s’adapte à toutes les entreprises, quel que soient leur taille ou leur secteur d’activité. Pour mettre en place une démarche qualité, et selon l’ambition que vous vous fixée, vous avez de nombreux guides ou référentiels à votre disposition. Certains référentiels sont internationaux et peuvent vous faire bénéficier d’une certification. D’autres sont sectoriels (NF Services ou Qualibat par exemple) et d’autres enfin sont spécifiques à une entreprise (Charte ou Engagement qualité interne).

La mise en œuvre d’une démarche qualité en entreprise, ce qu’on peut appeler le management de la qualité, nécessite des moyens et du temps.