background preloader

Ressources d'approfondissement

Facebook Twitter

Licence de droit, les partis politiques. Le cours est divisé en plusieurs parties, vous êtes dans la partie 4/12.

Licence de droit, les partis politiques

Le menu est ici : Cours de science politique. Partager ce cours : Chapitre 3 : les partis politiques Ils sont un mal inhérent au gouvernement libre. Déjà à son époque Tocqueville affichait la méfiance que connaissent les partis politiques. Les partis politiques sont nés au XVIIIe siècle avec l'apparition du régime représentatif et se sont développés avec l'élargissement du suffrage. Ils ont une ambition de mobilisation, ils cherchent à s'imposer comme représentants d'une population et porteurs d'un projet de société. Toute action des partis politiques est orientée vers l'accès aux institutions politiques : leur but est la conquête et l'exercice du pouvoir seul ou coalisé avec d'autres. Au sein de la classe politique, on fait une distinction entre strates dirigeantes et partisanes. Section 1 : le phénomène partisan §1. A) La continuité de l'organisation B) Une organisation complète du niveau local au niveau national.

P.Bréchon- Les partis politiques. Les fonctions des partis politiques. Ils sont des acteurs essentiels des démocraties.

Les fonctions des partis politiques

Comment les partis sont-ils à l’écoute de leurs adhérents ? Où est la démocratie dans les partis politiques? - Contrepoints. UMP et PS rivalisent dans l’absence de démocratie pour leurs élections internes.

Où est la démocratie dans les partis politiques? - Contrepoints

Une situation à améliorer ? Par Roseline Letteron. L’actualité récente des partis politiques, de droite comme de gauche, met en lumière la question de la démocratie à l’intérieur de ces organisations. À droite, on voit les candidats à la présidence de l’UMP contraints d’obtenir 8000 parrainages de militants pour participer au vote. Le seul problème est que Jean François Copé, candidat « sortant », dispose de l’ensemble des moyens logistiques du parti. L’Article 4 de la Constitution La question posée est d’abord celle de la définition constitutionnelle du parti politique. Rien n’est dit cependant de l’organisation interne des partis, si ce n’est pour affirmer un principe général de liberté. Approche juridique par le financement. Les primaires, une avancée démocratique. Les primaires socialistes marquent un tournant dans le paysage politique français.

Les primaires, une avancée démocratique

La procédure, inspirée des exemples américain et italien, vise à instaurer de nouvelles relations entre le parti et ses sympathisants. Suffira-t-elle à rétablir la confiance envers les acteurs politiques ? Rencontre avec Marc-Olivier Padis. Marc-Olivier Padis est rédacteur en chef de la revue Esprit, et vice-président de Terra Nova, la fondation qui est à l’origine de l’adoption du principe des primaires par le parti socialiste. Sommaire des questions : Les primaires socialistes sont-elles une avancée démocratique ? Les primaires socialistes sont-elles une avancée démocratique ? Les primaires socialistes sont-elles une avancée démocratique ? Si vous ne parvenez pas à lire cette vidéo, vous pouvez la voir sur Dailymotion. Les primaires marquent-elles la fin du parti de militants ? Réseaux, lobbies, conflits d'intérêts. Licence de droit: les groupes d'intérêt. Le cours est divisé en plusieurs parties, vous êtes dans la partie 6/12.

Licence de droit: les groupes d'intérêt

Le menu est ici : Cours de science politique. Partager ce cours : Chapitre 4 : les groupes d'intérêts Analyser les groupes d'intérêts (ou groupes de pression ou lobbies) est une entreprise difficile car la réalité est très diversifiée et les groupes d'intérêts sont nombreux (avec des moyens et des ressources et une influence inégaux). Cette appellation définit surtout une modalité d'action : on veut mobiliser des membres, solliciter des soutiens pour faire pression sur les décideurs politiques. Les groupes d'intérêts ont pendant longtemps eu assez mauvaise presse en France, accusés de menacer l'unité de la nation, ils n'ont jamais obtenu de reconnaissance juridique comme peuvent en avoir les lobbies américains. Section 1 : la notion de groupes d'intérêts §1. Un groupe d'intérêts cesse d'en être un pour devenir un parti politique dès lors qu'il présente des candidats aux élections générales. Gouvernance mondiale ou démocratie mondiale.

Pour Gilles Andréani, l’expression "démocratie mondiale" est un oxymore, puisqu’il n’existe pas de peuple, de demos, à l’échelle de la planète.

Gouvernance mondiale ou démocratie mondiale

Cela n’empêche pas, cependant, l’expression d’intérêts généraux, collectifs, formulés par États, experts ou représentants des sociétés civiles, et répercutés par les structures institutionnelles internationales. L’absence d’une réelle démocratie mondiale n’empêche donc pas l’émergence de formes de gouvernance mondiale. Gilles Andréani est conseiller à la Cour des Comptes et directeur du Centre d’analyses et de prévisions du ministère des Affaires étrangères. Lors du Forum "Réinventer la Démocratie" organisé par la République des Idées, il a participé à la table ronde sur le thème "Gouvernance mondiale et démocratie mondiale". Sommaire des vidéos : Vous dites que le concept de "démocratie mondiale" est un oxymore.... Interview complète au format audio (à écouter ou télécharger) Vous dites que le concept de "démocratie mondiale" est un oxymore....