background preloader

Ressources complémentaires

Facebook Twitter

La séparation des pouvoirs  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

La séparation des pouvoirs 

</p> Élaborée par Locke (1632-1704) et Montesquieu (1689-1755), la théorie de la séparation des pouvoirs vise à séparer les différentes fonctions de l’État, afin de limiter l’arbitraire et d’empêcher les abus liés à l’exercice de missions souveraines. Si cette théorie est souvent invoquée dans les régimes démocratiques, elle a été plus ou moins rigoureusement mise en pratique. La France a, pour sa part, développé sa propre conception de la séparation des pouvoirs, fondée sur la limitation des attributions de l’autorité judiciaire à l’égard de la puissance publique. La théorie classique La théorie classique de la séparation des pouvoirs distingue trois fonctions principales au sein des différents régimes politiques : – la fonction d’édiction des règles générales constitue la fonction législative ; – la fonction d’exécution de ces règles relève de la fonction exécutive ; Les formes de la séparation des pouvoirs. La démocratie représentative -Thierry Menissier - Université de tous les savoirs au lycée.

Les principes des régimes démocratiques. Les différents types de régimes politiques  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Les différents types de régimes politiques 

</p> On désigne par régime politique le mode d’organisation des pouvoirs publics : mode de désignation, compétences, définition des rapports entre les différents pouvoirs). Les régimes politiques sont le fruit du jeu des forces politiques dans le cadre institutionnel défini par la Constitution ou par la coutume. S’ajoutent d’autres facteurs, historiques, idéologiques, culturels, qui déterminent la nature des régimes politiques. Tous les régimes ne sont pas démocratiques. Par ailleurs, on peut classer les différents types de régimes démocratiques selon qu’ils privilégient la collaboration des différents pouvoirs (régime d’assemblée, régime parlementaire) ou leur stricte séparation (régime présidentiel).

Le régime d’assemblée Un tel régime est caractérisé par la confusion des pouvoirs et par l’omnipotence du Législatif. Le régime parlementaire. Comment caractériser le régime politique de la Ve République ? <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Comment caractériser le régime politique de la Ve République ?

</p> La Ve République échappe aux typologies classiques des différents régimes démocratiques. Conçue à l’origine comme un régime parlementaire dans lequel les pouvoirs de l’exécutif sont renforcés, elle est devenue un régime de type semi-présidentialiste depuis le référendumRéférendumProcédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive. de 1962 qui a instauré l’élection du président de la République au suffrage universelSuffrage universelDroit de vote accordé à tous les citoyens majeurs. direct. La Ve République apparaît donc comme un régime hybride présentant simultanément des caractéristiques propres au régime présidentiel et au régime parlementaire. 1958 : un régime parlementaire « rationalisé » Les principes de départ Le régime mis en place 1962 : un régime semi-présidentiel.

Le système politique au Royaume Uni. Qui fait la loi en France ? Etat de droit - Ecole Normale Supérieure de Lyon. Le régime présidentiel américain. Le régime semi-présidentiel. La procédure d'impeachment" INA 1974. Comprendre le fonctionnement de l'impeachment. La fonction présidentielle sous la Ve République. La séparation des pouvoirs -Les Clés de la République. Les Clés de la République : Le Premier ministre en France. Le Gouvernement en France- Les Clés de la République. Le Sénat en France - Les Clés de la République. L'assemblée Nationale en France - Les Clés de La République. Comprendre les élections législatives en dix questions.