background preloader

Les vidéos

Facebook Twitter

Discours d'ouverture du séminaire l'école et la nation - INRP.

Pierre Nora

Ricoeur. Marie-Claire Lavabre, Sociologie de la mémoire et de ses cadres. Anamnesis on Vimeo. Matthieu Vernet - Mémoire et Oubli. Documentaires Vidéos. Conférences - Quête des origines et identité personnelle | Inrap. La passion de Freud pour l'archéologie a été abondamment relevée. Pourtant, le retour vers le passé, institué par la méthode analytique, et la levée du refoulement des vestiges et traces de «l'autre scène», inconsciente, n'empruntent pas sans ambiguïté à l'archéologie : l'avenir du passé est ici destin d'un infantile qui se dérobe en agissant dans la répétition et s'explore dans un difficile mouvement de régression vers les expériences de déplaisir ou de détresse. Appelée comme réponse à la souffrance psychique du présent, la quête des origines sollicite un déterminisme psychique dans lequel primitif, archaïque et originaire animent aussi les passions identitaires des psychanalystes.

L'identité personnelle se gagne contre les résistances inconscientes du moi et de ses identifications, par la reconnaissance de l'usage et de la déformation imposées aux scènes originaires. Conférences - Le mythe gaulois | Inrap. Après avoir été quasiment ignorés ou méprisés jusqu'à la Révolution, la Gaule et les Gaulois sont revenus au premier plan à partir de 1830, lorsque la nation française a cherché à s'ancrer dans un lointain passé qui la légitimerait. Grâce à César, on pouvait l'identifier à la Gaule (qui s'étendait jusqu'au Rhin), les premiers ancêtres s'appelant Gaulois et ayant vécu depuis toujours sur ce sol, des Gaulois plein de qualités (bravoure, ingéniosité) mais aussi de défauts (amour de la guerre plus que du genre de vie «civilisé »). Par bon-heur, les Romains allaient apporter la paix, l'agriculture, le genre de vie urbain (comme les Français dans leurs colonies).

Aujourd'hui, ces clichés ont encore la vie dure. Christian Goudineau a été élève de l'École normale supérieure, membre de l'École française de Rome, puis enseignant à l'université de Provence jusqu'à son élection au Collège de France où il occupe, depuis 1984, la chaire d'Antiquités nationales. Conférence Santé en questions : Mémoire et oubli un couple inséparable (22 mai 2014) La place de l'autre dans la biologie.