background preloader

Fiches complétées par les élèves

Facebook Twitter

Fiche 111 stratification et inégalités complétée par Blandine et Maxime et vérifiée par mr Lafon. En introduction les vidéos d'E Delorme : Pour aller plus loin : Selon une étude réalisée par l'Université de Harvard la perception de l'écart de richesse entre salariés et dirigeants est 10 fois inférieure à la réalité: (voir ici) dont sont extraits les 2 graphiqueS suivantS : La Fiche sur SCRIBD, : Pour télécharger la fiche sur google drive cliquez ici.

Fiche 111 stratification et inégalités complétée par Blandine et Maxime et vérifiée par mr Lafon

Fiche - Stratification et inégalités.doc. B.Mesures :n distingue trois mesures quantitatives de l&inégalité " la dispersion, la concentration et la disparité " .La disparité !

Fiche - Stratification et inégalités.doc

L"écart de valeur mo#enne &éfinition : 'n parle de disparité lorsqu’on mesure l’écart qui existe entre les valeurs mo(ennes de deux groupes différents Mét$odologie ! 1l a donc fallu au préalable distinguer la population étudiée en fonction d&un crit*re " par exemple si l&on veut mesurer la disparité des salaires entre les ouvriers et les cadres supérieurs, il faut au sein de la catégorie salariée opérée une distinction entre les membres des deux catégories.

:n calcule ensuite le salaire moen de chaque catégorie. nfin pour comparer les écarts de salaires moens on calcule " coefficient multiplicateur ) salaire mo(en des cadres supérieurs salaire mo(en des ouvriers %.La dispersion 'n parle de dispersion lorsqu’on mesure l’écart qui existe entre les valeurs extrêmes prises par une série de grandeurs. Dans ce cas, on peut utiliser les quantiles. O es déciles déciles. Leçon 1 - Les analyses théoriques des classes.doc. Les castes sont des groupes sociaux qui sont caractéristiques de la société indienne et qui reposent selon  eliege sur /caractéristiques essentielles : une spécialisation héréditaire : chaque caste se spécialiser dans un métier, adopte des rites, a des droits spécifiques. 'eux-ci se transmettent degénérations en générations chaque enfant d$s sa naissance appartient !

Leçon 1 - Les analyses théoriques des classes.doc

La caste de ses parents et ne peut espérer aucune possibilité de mobilitésociale : le statut social est dit ascriptif cest ! Laction individuelle est découragée par avance, car lindividu qui sortirait de sa caste naurait plus de lien social 0ilserait re1eté par les membres de sa caste sans pouvoir espérer 2tre accepté par ceux des autres castes Une répulsion entre les castes qui produit de l(endogamie : chaque caste vit repliée sur elle-m2me, et il existe toute une série dinterdits légaux qui interdisent les relationsentre membres de castes différentes. la répulsion entre les castes est alors renforcée +emarque :

Leçon 2 - La classification de la population.doc. La place des élites - Le groupe des élites n'appara5t pas en tant que tel dans la classification des P!.

Leçon 2 - La classification de la population.doc

&lles sont réparties dans différents groupes -9 les cadres9 les indépendants9 voire les inactifs Le probl6me est que cette classification ne permet pas alors de vérifier les analyses de Ear4 et de Feber qui sont basées sur la notion de conflit et de domination. !. &ne classification en partie inadaptée au*ourdhui &n outre, le crit6re de la profession est parfois insuffisant pour représenter la société, < l#heure oG la partdes emplois atypiques (contrats < durée déterminée, intérim, contrats aidés" tend < augmenter, et oG lech7mage frappe, durablement ou < répétition, de nombreu4 actifs.

La structure des emplois s'estmodifié. ! II.La classification européenne Introduction - Pourquoi une classification européenne ? ;vec la mondialisation et le développement des relation européennes, se pose aujourd#hui la question de laconstruction d#un syst6me de classification sociale commun. A. . Leçon 3 - La multiplicité des critères de distinction.odt.