background preloader

XVIIe S

Facebook Twitter

Jan Vermeer. La dentellière - Jan Vermeer. La Dentellière. Le livre posé en avant est très probablement une Bible, cela situe l'activité du modèle dans une traditionnelle ambiance morale teintée de religion, la femme (qui n'est pas l'épouse de Vermeer comme on l'a dit sans preuve) n'est d'ailleurs pas habillée en professionnelle. Le coussin à gauche, merveille de couleurs, est un coussin à couture où se rangeaient des accessoires de couture. Un chef-d'oeuvre de Vermeer par la concentration du modèle et le jeu des couleurs exaltées par le fond gris clair. Morale et quotidien Renoir considérait ce chef-d'oeuvre, entré au Louvre en 1870, comme le plus beau tableau du monde, avec le Pèlerinage à l'île de Cythère de Watteau, également conservé au Louvre. Une jeune dentellière, appartenant sans nul doute à la petite bourgeoisie de Delft, se penche sur son travail, maniant avec application fuseaux, épingles et fils sur sa table à ouvrage.

Douce intimité La poésie silencieuse de la lumière Bibliographie. La laitière - Jan Vermeer. N°011_VERMEER - doam11.pdf. Arts plastiques - InSitu - à propos des Ménines de Vélasquez. Analyse d'une peinture: las Meninas de Diego Velasquez. Michel Foucault extrait de Les Mots et les Choses Gallimard 1966 Les suivantes [...] Le peintre regarde, le visage légèrement tourné et la tête penchée vers l’épaule. Il fixe un point invisible, mais que nous, les spectateurs, nous pouvons aisément assigner puisque ce point, c’est nous-mêmes notre corps, notre visage, nos yeux. Au moment où ils placent le spectateur dans le champ de leur regard, les yeux du peintre le saisissent, le contraignent à entrer dans le tableau, lui assignent un lieu à la fois privilégié et obligatoire, prélèvent sur lui sa lumineuse et visible espèce, et la projettent sur la surface inaccessible de la toile retournée.

Or, exactement en face des spectateurs — de nous-mêmes —, sur le mur qui constitue le fond de la pièce, l’auteur a représenté une série de tableaux; et voilà que parmi toutes ces toiles suspendues, l’une d’entre elles brille d’un éclat singulier. Il faut reconnaître que cette indifférence n’a d’égale que la sienne. . [...] Rembrandt. Portrait de l’artiste à la toque et à la chaîne en or - Rembrandt - D'art d'art - France 2. D'Art d'Art c’est quoi ? Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Il ne s’agit pas d’énoncer un goût artistique, sans subjectivité, ce n’est pas un cours, pas une explication en quoi cette œuvre est belle, etc.

Non c’est juste pour tenter de vous intéresser, de vous apprendre quelque chose. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Lire la suite. Rembrandt, la lumière de l'ombre. Musée G. de La Tour. Georges de La Tour L'Homme Georges de La Tour, né en 1593 à Vic-sur-Seille, est le plus grand peintre lorrain du XVIIe siècle. Il se maria à Diane Le-Nerf avant de devenir peintre ordinaire du Roi Louis XIII. Ainsi, Georges de La Tour faisait l'objet de nombreuses commandes de la part du Roi et d'une clientèle parisienne importante. Vers 1643, il initie son fils à la peinture qui fut aussi qualifié de peintre ordinaire du Roi dès 1643. En janvier 1652, à Lunéville, le peintre vicois mourut quinze jours après sa femme, d'une pleurésie. Son oeuvre Aujourd'hui une quarantaine d'oeuvres originales de La Tour sont identifiées, quelques-unes avec hésitation.

Une quinzaine d'autres tableaux ne sont connus que par de fidèles copies anciennes. Le Musée départemental de Vic-sur-Seille C'est dans un département conscient de l'importance de son patrimoine muséologique que s'est ouvert en 2003 le Musée Georges de La Tour. Télécharger le programme des animations (mars 2014) L'Hôtel de la Monnaie. Obscurité et confusion.