background preloader

Rédaction / Écriture

Facebook Twitter

Telescopic Text : faire des phrases complexes. Magique ! La maîtrise de la langue anglaise se mesure par la capacité de l'apprenant à construire des phrases longues et complexes et à aller au-delà du triptyque "sujet-verbe-complément".

Telescopic Text : faire des phrases complexes. Magique !

C'est à cet exercice que nous convie le designer Joe Davis sur son site Telescopic Text. Le site propose un exemple à partir duquel l'utilisateur apprend à développer une phrase simple pour en faire une phrase complexe et même un récit. Sur le site de Telescopic Text, vous découvrez la phrase "I made tea" avec des parties ombragées. En cliquant sur une partie ombragée, vous développez cette partie. Il n'y a pas de recommandations particulières sur l'ordre des clics. Cliquer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mots ombragés sur votre écran.

Et après ? En cliquant sur la petite flèche après le nom de l'auteur, vous arriverez sur une page de présentation et utimement sur l'outil de création de textes télescopiques, qui peut-être utilisé dans toutes les langues. À votre tour maintenant. Journal scolaire - List. Contes de fées - Les variantes narratives. Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents. Présentation de différents lieux d’écriture du Web 2.0 et quelques applications pédagogiques Vous désirez amener vos élèves à créer et à produire en collaboration afin de les motiver et de les rendre actifs dans leurs apprentissages!

Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents

Les ressources du Web 2.0 telles que les éditeurs de texte en ligne, les blogues, les microblogues, la twittérature, les répertoires littéraires, les sites Web, les portfolios, les outils de présentation, les lignes du temps, les bandes dessinées, les idéateurs, les livres numériques, les questionnaires, les gestionnaires de projets, les tableaux blancs et les mots croisés peuvent grandement vous impressionner. Cette chronique vous présentera, de façon globale, certains outils du Web 2.0 à utiliser en classe avec vos élèves et, bien sûr, à l’extérieur de l’école. Afin de partager, de coconstruire et de collaborer, vous serez invité à nous écrire vos pistes pédagogiques et vos besoins dans l’utilisation des outils du Web 2.0. flickr.com Web 2.0, c’est quoi? Projet d’écriture collaborative sur wiki sur les sports anglophones en 5e. Proposé en téléchargement par Sophie Underwood et Emilie Taupiac, un projet d’écriture collaborative sur wiki sur les sports anglophones en 5e. 6 fiches : description générale du projet, et fiches de travail avec les élèves sur le wiki, le droit sur le net, la prise de notes...

Projet d’écriture collaborative sur wiki sur les sports anglophones en 5e

Dans le cadre d’un travail en classe nomade, une classe de 5e a travaillé au CDI sur les sports anglophones. Le résultat du travail effectué peut être consulté ici : 6 documents sont proposés en téléchargement : Entretien avec... Bernard Stiegler (Philosophe, Directeur de l'IRI, Professeur ? l'universit? de technologie de Compi?gne) Eux-mêmes dans leurs pratiques.

Entretien avec... Bernard Stiegler (Philosophe, Directeur de l'IRI, Professeur ? l'universit? de technologie de Compi?gne)

La véritable question est de faire comprendre aux élèves les enjeux du processus de grammatisation dans ses différents aspects, avec ses spécificités technologiques et sociales, et qui ne concerne d’ailleurs pas que le langage où la perception audiovisuelle, mais aussi les gestes des ouvriers avec la machine outil, et plus généralement, tout ce qu’intègre l’automatisation.

Les élèves et les professeurs eux-mêmes sont perdus devant une multitude de faits technologiques qui se développent en tous sens dans ces domaines, alors que c’est toujours le processus de grammatisation qui déroule diversement ses effets. Si on n’a pas cette vision d’ensemble, on ne peut pas comprendre ce qui se produit, ni donc accéder à l’intelligibilité qui fonde tout enseignement. Q. : Par rapport à l’informatique, pensez vous qu’il faut déconstruire, au sens théorique, soulever le capot des ordinateurs ? Q Regard sur le web Q Q BS : Vous parlez du public. Plan ENR, un site d'école : écrire pour être lu. Enseigner l'écriture : du papier à l'écran — Site de l'Institut National de Recherche Pédagogique.