background preloader

Musiques de film

Facebook Twitter

Nino Rota. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rota. Nino Rota Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Il acquit une certaine renommée en tant que compositeur et chef d'orchestre dès son enfance, son premier oratorio, L'infanzia di San Giovanni Battista, ayant été par exemple représenté à Milan et à Paris en 1923, alors qu'il n'avait que douze ans. En 1929, il intégra le conservatoire de Santa Cecilia, à Rome, où il étudia sous la direction d'Alfredo Casella. Le chef d'orchestre Arturo Toscanini lui conseilla alors d'aller se perfectionner à Philadelphie (Pennsylvanie). De retour à Milan, il poursuivit ses études en étudiant la littérature à l'université de Milan. Il s'orienta ensuite vers une carrière d'enseignement de la musique, à partir de 1937, qu'il mena de front avec son œuvre de compositeur, et qui le conduit à prendre la direction, en 1950, du conservatoire de Bari, qu'il conserva jusqu'à sa mort en 1979.

Infanzia di S. Le parrain: La musique de Nino Rota. Singin' in the Rain (chanson) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Singin' in the Rain est une chanson écrite par Arthur Freed et composée par Nacio Herb Brown, publiée en 1929. Elle est troisième au classement « 100 ans ... 100 chansons » de l'American Film Institute (AFI). On ne connaît pas la date exacte à laquelle la chanson a été écrite, certains[Qui ?] Prétendant qu'elle fut interprétée dès 1927. La chanson obtient rapidement un grand succès et est interprétée par plusieurs chanteurs, parmi lesquels Cliff Edwards dans le film Hollywood chante et danse (1929), ou encore Jimmy Durante et Judy Garland.

NB "C’est un homme dansant sous la pluie devant la vitrine de son magasin de partitions qui aurait inspiré Arthur Freed pour l’écriture des paroles. De nos jours, on la connaît surtout comme le thème du film Chantons sous la pluie (1952), dans lequel l'acteur Gene Kelly danse au son de la chanson tout en sautant dans des flaques sous une pluie battante. Arthur Freed. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Freed. Il fut également parolier et producteur de spectacles dont, en 1929, la chanson qui donna son nom au film Chantons sous la pluie. Biographie[modifier | modifier le code] Filmographie[modifier | modifier le code] (Filmographie en tant que producteur a priori complète)

"I'm Singing in the rain", Gene Kelly. Leonard Bernstein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec le compositeur américain de musique de film Elmer Bernstein Leonard Bernstein Biographie[modifier | modifier le code] Léonard Bernstein est né Louis Bernstein à Lawrence dans le Massachusetts, de parents juifs ukrainiens. Chef d'orchestre et pédagogue[modifier | modifier le code] Leonard Bernstein dirigeant l'Orchestre philharmonique de New York (1945). Chef d'orchestre réputé pour son énergie fulgurante tant aux répétitions qu'aux concerts, il a dirigé les plus grandes formations de ce monde : outre le Philharmonique de New York, il a dirigé également très fréquemment l'Orchestre philharmonique d'Israël, l'Orchestre philharmonique de Vienne (où il eut du mal à faire accepter la musique de Mahler), l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre symphonique de Londres, l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise et l'Orchestre national de France.

Compositeur[modifier | modifier le code] WEST SIDE STORY BERNSTEIN ORCHESTRADES 2009 BRIVE LA GAILLARDE. West Side Story-America. Leonard bernstein. John Williams (compositeur) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. John Williams John Williams à l'Avery Fisher Hall en 2007 John Towner Williams est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste américain, né le 8 février 1932 à New York. Williams a remporté cinq fois l'Oscar de la meilleure musique, mais aussi 4 Golden Globes, 7 BAFTA Awards et 21 prix Grammy.

Avec 49 nominations aux Oscars, Williams est la deuxième personne la plus nommée après Walt Disney. Il a été intronisé au Hollywood Bowl Hall of Fame en 2000 et a été récipiendaire du Kennedy Center Honors en 2004. Williams a composé également de nombreuses œuvres « classiques » à la demande des plus grands orchestres : un Concerto pour cor pour Dale Clevenger et le Chicago Symphony Orchestra, un Concerto pour violoncelle pour Yo-Yo Ma et le Boston Symphony Orchestra, un Concerto pour basson pour les 150 ans du New York Philharmonic, etc.

John Williams a été marié avec l'actrice Barbara Ruick (en) de 1956 jusqu'au décès de celle-ci le 1er mars 1974. Star Wars par l'Orchestre d'Harmonie de Bordeaux. Indiana Jones theme - John Williams. Michel Legrand. Michel Legrand International Composer's Official Website. Les Parapluies de Cherbourg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Parapluies de Cherbourg Le lieu du tournage abrite maintenant un magasin de tissus. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution Les Parapluies de Cherbourg est un film musical franco-allemand de Jacques Demy, sorti en 1964. C'est le premier des deux films entièrement chantés de Jacques Demy, le second étant Une chambre en ville (1982). Il associe, d'une part des partis pris irréalistes totalement assumés d'un film « en-chanté » (dialogues intégralement chantés, décors aux couleurs saturées accordées aux tenues des personnages) ; d'autre part un souci de rendre compte des réalités économiques, sociales et politiques notamment en datant précisément les parties du film.

C'est un des premiers et rares films français à évoquer la guerre d'Algérie. Le film offre son premier grand rôle à Catherine Deneuve, et va lancer définitivement sa carrière. Thème[modifier | modifier le code] Synopsis[modifier | modifier le code] Michel Legrand. Michel Legrand. Les Parapluies de Cherbourg.