background preloader

Musique classique

Facebook Twitter

Pierre Boulez. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il est une personnalité influente du paysage musical et intellectuel[1] français contemporain. Le compositeur[modifier | modifier le code] Boulez apprenti[modifier | modifier le code] Il prend ses premiers cours de piano à l’âge de sept ans.

Après des études secondaires au petit séminaire de Montbrison, l’institut Victor de Laprade, il est admis à Lyon en classe de mathématiques supérieures pour l’année scolaire 1941-1942 qu’il délaisse l’année suivante pour se préparer au concours du Conservatoire de Paris où il rentrera en 1943. Il compose durant cette époque sa Première Sonate pour piano (1946) qui, plus encore que la Sonatine pour flûte et piano, effectue la synthèse des influences récentes du jeune compositeur.

De la table rase au Marteau sans maître[modifier | modifier le code] La période « ouverte »[modifier | modifier le code] Vers une musique plus organique[modifier | modifier le code] Pierre boulez. Pierre Henry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Henry. Pierre Henry Pierre Henry dans son "laboratoire" en 2008 Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation musicale[modifier | modifier le code] Après une enfance passée à la campagne, Pierre Henry entra au Conservatoire de Paris à l'âge de 10 ans[3] (en 1937) pour y faire des études de percussions et d'écriture.

Schaeffer et le GRMC[modifier | modifier le code] L'indépendance[modifier | modifier le code] La collaboration avec Maurice Béjart[modifier | modifier le code] À la fin de l'année 1949 débuta la collaboration entre Pierre Henry et le chorégraphe Maurice Béjart[10]. En 1975 Pierre Henry, avec la complicité de Bernard Bonnier[13], monte Futuristie : manifestation sonore et visuelle en hommage à Luigi Russolo et à son manifeste L'Art des bruits[8].

En 2007 Pierre Henry décida de confier la totalité de ses œuvres à la Bibliothèque nationale de France[16]. Œuvres[modifier | modifier le code] Pierre Henry "messe pour le temps présent " Erik Satie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Erik Satie Éric Alfred Leslie Satie, dit Erik Satie, né à Honfleur le 17 mai 1866 et mort à Paris le 1er juillet 1925, est un compositeur et pianiste français. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Né de Jane Leslie Anton, d’origine écossaise et de Jules Alfred Satie, courtier maritime normand[1], élevé dans la religion anglicane[1], Erik Satie a passé sa jeunesse entre la Normandie et Paris. En 1879, il entre pourtant au Conservatoire de musique[1]. Après quelques semaines, constatant que l’armée n’est pas pour lui, il se fait réformer en exposant sa poitrine nue au froid de la nuit hivernale au point d’en attraper une congestion pulmonaire.

Carrière[modifier | modifier le code] En 1890, il déménage au 6 rue Cortot, toujours à Montmartre, et fréquente le cabaret le Chat noir où il fait la connaissance de Claude Debussy. Maison Satie, à Honfleur, Normandie Pauvreté[modifier | modifier le code] Igor stravinsky. Ballet - Stravinsky Le Sacre du Printemps - P Boulez Orch de Paris 2002. Fondation Igor Stravinsky - Bienvenue. Maurice Ravel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maurice Ravel Maurice Ravel en 1925. Bibliothèque nationale de France. Œuvres principales Maurice Ravel, de son nom de baptême Joseph Maurice Ravel, est un compositeur français né à Ciboure le et mort à Paris le .

Avec son aîné Claude Debussy, Ravel fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant dit impressionniste au début du XXe siècle. Biographie 1875–1900 : l’apprentissage Une enfance heureuse Joseph Ravel et Marie Delouart, parents de Maurice Ravel. . « Tout enfant, j’étais sensible à la musique — à toute espèce de musique. . — Maurice Ravel, Esquisse autobiographique (1928)[4] Un avenir prometteur Entré au Conservatoire de Paris en 1889, Ravel fut l'élève de Charles de Bériot et se lia d'amitié avec le pianiste espagnol Ricardo Viñes, qui devint l’interprète attitré de ses meilleures œuvres et avec qui il rejoignit plus tard la Société des Apaches. 1900–1918 : la grande période 1913.

Maurice Ravel Frontispice. Maurice Ravel - Bolero. Présentation - Centre de documentation Claude Debussy. Le Centre de documentation Claude Debussy a été créé en 1972 à l’initiative du musicologue François Lesure afin d’encourager le développement des études debussystes et de fournir un outil de travail et de communication aux chercheurs spécialisés. D'abord installé à Saint-Germain-en-Laye, ville natale du compositeur, il fut animé jusqu’en 1976 par Margaret G. Cobb, qui constitua le premier noyau de ses collections. Roy Howat puis Anick Devriès Lesure lui succédèrent, avant que Myriam Chimènes n'en devienne conservateur de 1984 à 1988. Le Centre de documentation Claude Debussy a ensuite déménagé à plusieurs reprises avant d’être accueilli en 1996 dans les locaux du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France où il se trouve aujourd’hui. Il se fixe pour but de réunir : Claude debussy - clair de lune.

Debussy, la musique et les arts. Henri-Edmond CrossLes Iles d'Or© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR Claude Debussy est sans conteste le compositeur du tournant du XIXe siècle qui trouva l'essentiel de son inspiration dans le domaine de la poésie contemporaine et des arts visuels. D'emblée, il s'intéressa aux artistes les plus novateurs, aux figures les plus en marge des académismes en cours.

Commissaires Guy Cogeval, président de l'Etablissement public des musées d'Orsay et de l'OrangerieJean-Michel Nectoux, musicologue au CNRSXavier Rey, conservateur au musée d'Orsay Exposition également présentée à Tokyo, Bridgestone Museum, du 13 juillet au 14 octobre 2012 Exposition organisée par les musées d'Orsay et de l'Orangerie, Paris, en collaboration avec le Bridgestone Museum of Art, Ishibashi Foundation, Tokyo et Nikkei Publication.