background preloader

Bâtiments religieux

Facebook Twitter

Réalisations - Chapelle Notre Dame du Haut. L'essentiel de la construction consiste en une coque de béton de deux membranes séparées par un vide de 2,26 m constituant la toiture de l'édifice. Cette toiture imperméable et isotherme repose sur le sommet de potelets faisant partie d'un pan vertical de béton revêtu de "gunnite" ou armant les murs de vieille pierre des Vosges provenant de l'ancienne chapelle détruite par les bombardements. Ces murs sans contreforts épousent, en plan, des formes curvilignes destinées à donner de la stabilité à cette maçonnerie grossière. Un intervalle de quelques centimètres entre la coque de la toiture et cette enveloppe verticale des murs fournit une arrivée de lumière significative. Le sol de la Chapelle descend avec le sol même de la colline dans la direction de l'autel. Ce sol est fait d'un dallage de ciment coulé sur place entre voliges et dont le dessin est dicté par le Modulor.

L'étanchéité est assurée par une application multicouche avec parement extérieur d'aluminium. Chapelle Notre-Dame-du-Haut. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Situation[modifier | modifier le code] Panorama vers la colline de Bourlémont. La chapelle est située au sommet de la colline de Bourlémont qui surplombe le nord de la ville de Ronchamp, située dans le département de la Haute-Saône en région française de Franche-Comté. Histoire[modifier | modifier le code] Ancien édifice avant la Première Guerre mondiale. La chapelle pendant l'entre-deux-guerres. Avant 1950[modifier | modifier le code] Il y a très longtemps existait un temple romain, à l'emplacement de la chapelle[3],[4].

Au Moyen Âge, un sanctuaire dédié à la Vierge adossé à une petite chapelle comtoise est construit sur les ruines du temple romain. Le samedi vers 11 heures, un violent orage fait rage au-dessus de Ronchamp. La chapelle de Le Corbusier[modifier | modifier le code] À 63 ans, Le Corbusier se lance finalement dans l'aventure de la reconstruction de la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp. La porterie de Renzo Piano. Synagogue d' Hector Guimard. Synagogue de la rue pavee (hector guimard) a paris | Tous les projets | Ile-de-France. 75004 Paris Présentation du projet Descriptif Au début du XXème siècle, de nombreux juifs d'Europe Centrale priaient dans le quartier du Marais, dans des caves, des arrière-boutiques, dispersés suivant leur pays d'origine. La rue des Rosiers, le Pletzl ( petite place en yiddish), était le centre vivant des ashkenazes fuyant les pogroms avec ses commerces juifs, ses associations de solidarité et ses logements peu couteux.

Exclus des structures juives françaises, cette population très orthodoxe fut structurée par des rabbins de Pologne et de Hongrie qui les poussèrent à s'organiser. L'idée d'une synagogue centrale fut lancée et une parcelle de terrain fut achetée en 1907 au 10 rue Pavée. Joseph Landau , courtier aux halles, paya la moitié des dépenses, alors qu'une souscription était lancée, avec succès, chez tous les juifs du quartier, fiers d'avoir une reconnaissance sociale. Depuis cette date, les offices quotidiens ont eu lieu chaque jour, même pendant la dernière guerre. Synagogue de la rue Pavée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne disposant que d'une bande de terrain biaise et très étroite (5 m × 23 m), Guimard a construit le bâtiment tout en hauteur.

En façade, la verticalité (12 m) est accentuée par les étroites fenêtres et les pilastres continus. Le volume intérieur est aussi entièrement vertical. Il comporte deux étages de mezzanines de part et d'autre de la travée centrale. La nef est éclairée par des verrières au plafond et une vaste baie vitrée dans le mur du fond. Le mobilier (luminaires, chandeliers, appliques et bancs) ainsi que le décor végétal stylisé en staff et les garde-corps en fonte sont également des créations d'Hector Guimard. La synagogue fait partie des œuvres tardives d'Hector Guimard. La synagogue, financée entièrement par des fonds privés, fut inaugurée le sans représentant officiel du Consistoire central. Cette synagogue est toujours en activité. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]