background preloader

Arts du spectacle vivant

Facebook Twitter

Les masques au théâtre. Les masques au théâtre Aperçu historique Chez les Anciens, le masque a été le moyen le plus expressif donné aux acteurs pour rendre la physionomie même de leurs rôles, et il s’accordait avec divers moyens pour reproduire les proportions imposantes des héros. On commença par se barbouiller le visage, et quand on songea à se servir de masques, on utilisa d’abord les feuilles d’arction (notre grande bardane) ; mais ce n’était qu’un déguisemnt et non une imitation. Lorsque le poème dramatique eut toutes ses parties et fut devenu tragédie ou comédie, les acteurs sentirent la nécessité de prendre les airs des personnes d’âges et de sexes différents qui y figuraient. Ils adoptèrent les masques scéniques, sortes de casques qui couvraient le dessus de la tête et le visage, avec des traits vivements accentués, la barbe, les cheveus, et même les ornements de la coiffure. Suidas et Athénée1 nomment le poète Hœrile, contemporain de Thespis2, comme l’inventeur des masques.

L’emploi des masques Notes 1. Antiquité romaine. Antiquité romaine Le théâtre romain L'acteur romain (masque et costume) L'amphithéâtre romain La tragédie et la comédie sont en décadence dans l'ancienne Grèce lorsque Rome leur ouvre ses portes, sans en comprendre la grandeur religieuse. Avant que Livius Andronicus, un ancien esclave, introduise à Rome, vers 240 av. J. Les Atellanes (d'un peuple primitif d'Italie) surtout sont en vogue: ce sont des pièces d'un comique gaillard (quiproquos, coups de bâtons, traits épicés). Les deux grands auteurs comiques romains sont Plaute (254 - 184 av. L'acteur romain La coiffure énorme est longtemps le seul grime au théâtre. Leurs théâtres, immenses, peuvent contenir jusqu'à 50 000 spectateurs. Cependant, le mime et la pantomime font fureur chez les Romains. Du théâtre au cirque Ces exhibitions réduites deviennent un besoin pour le peuple. Sources: L'histoire du théâtre.

Alpha encyclopédie. Théâtre romain. Cliquez sur la flamme pour retourner à la page d'accueil ROMA-QUADRATA Théâtre Théâtre : Le Romain a toujours été attiré par tout ce qui était spectacle, le théâtre lui a donc plu dès son apparition. Si le répertoire, à ses débuts, va être grec, il va y avoir des différences au niveau architectural. L’orchestra, c'est-à-dire le devant de la scène, va être profondément remanié, ce devant, qui en Grèce, était occupé par le chœur, fut réservé aux spectateurs de marque (chevaliers, sénateurs, ambassadeurs etc…), les gradins ne vont plus profiter pour s’élever de la pente d’une colline, sauf dans quelques villes de province. Des pièces étaient régulièrement donné aux quatre fêtes principales : - aux jeux mégalésiens, en l'honneur de Cybèle, en avril. - aux jeux apollinaires en juillet - aux jeux romains ou ludi maximi en septembre. - aux jeux plébéiens en novembre.

---> Entrée dans un théâtre romain. ---> Théâtre de Pompéee. ---> Sur la maquette de A. . « On dit que, passionné pour M. A consulter : Musique antique. En Grèce D'origine religieuse, les théâtres servaient à fêter les Dionysies pour le dieu Dionysos, dieu de vin et de l'ivresse, trois fois par an. Ces trois fêtes étaient: • Dionysies champêtres (de décembre jusqu'en janvier) • Lénéennes (de janvier jusqu'en février) • grandes Dionysies (de mars jusqu'en avril) Le bâtiment Le théâtre grec le plus célèbre est le théâtre d'Epidaure. Différents types de spectacles y étaient donnés : • des comédies, du grec kwmwdia La comédie est pour les Grecs antiques un genre littéraire important. Il est apparu après les tragédies. L'auteur antique le plus connu est Arispophane du fait que l'on ait retrouvé de ce dernier onze comédies entières. Les intrigues de ces pièces étaient des histoires reprenant les thèmes de la vie de la cité.

. • des tragédies, du grec tragedia qui signifie "chant de bouc". Introduction de la tragédie Oreste d'Euripide : aulos, cithare et kroupeza Avec l'aimable autorisation de l'ensemble Kérylos Alexis et Kevin 3ème. Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français. Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l'on regarde ». Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. Né dans l'Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques. 1. Le théâtre antique Le théâtre grec Les tragédies et comédies grecques, dont la représentation remonte aux vie et ve siècles avant J. Le théâtre romain Comme à Athènes, le théâtre romain a une dimension religieuse : les représentations sont liées au culte de Bacchus. 2.

Au xiiie siècle, le théâtre se joue sur la place du village ou de la ville. 3. Le xviie siècle voit s'amorcer plusieurs nouveautés. La règle dite des « trois unités » impose que le sujet traité par une pièce ait lieu en 24 heures, se passe dans un seul lieu, et soit uni par une cohérence forte (on ne raconte pas plusieurs « histoires » à la fois). 4. 5. xixe siècle : le refus des « cages » 6. Théâtre antique et ses abords et « Arc de Triomphe » d'Orange. Roman Theatre and its Surroundings and the "Triumphal Arch" of Orange Situated in the Rhone valley, the ancient theatre of Orange, with its 103-m-long facade, is one of the best preserved of all the great Roman theatres. Built between A.D. 10 and 25, the Roman arch is one of the most beautiful and interesting surviving examples of a provincial triumphal arch from the reign of Augustus.

It is decorated with low reliefs commemorating the establishment of the Pax Romana. Théâtre antique et ses abords et « Arc de Triomphe » d'Orange Dans la vallée du Rhône, le théâtre antique d'Orange, avec son mur de façade de 103 m de long, est l'un des mieux conservés des grands théâtres romains. Construit entre 10 et 25, l'arc de triomphe romain d'Orange est l'un des plus beaux et des plus intéressants arcs de triomphe provinciaux d'époque augustéenne qui nous soit parvenu, avec des bas-reliefs qui retracent l'établissement de la Pax Romana. مسرح قديم وضواحيه وقوس النصر في مقاطعة أورانج source: UNESCO/ERI.