background preloader

Histoire de l'EPS

Facebook Twitter

Textes officiels concernant l'éducation physique et sportive en France. Histoire de L'EPS. Quiz Staps. Sociologie et histoire de l'EPS. Ce qui peut paraître nouveau dans la transformation de l'épreuve d'écrit 1, c'est finalement moins la dimension historique qu'épistémologique.

sociologie et histoire de l'EPS

En effet, jusqu'à présent, l'épreuve se nourrissait essentiellement de connaissances historiques et sociologiques pour répondre à des questions disciplinaires. L'approche épistémologique peut apparaître comme une nouveauté. Est-ce vraiment le cas? Il semble que non. En effet, les derniers sujets semblent déjà avoir pris ce tournant en se centrant moins sur des questions d'identité que d'usages de certains savoirs notamment sociologiques comme les classifications (7) et récemment le genre. (8) Ne sommes-nous pas déjà dans un questionnement épistémologique lorsqu'il s'agit de déconstruire les savoirs en les questionnant? Ainsi, l'histoire présente plusieurs intérêts dans la formation de l'enseignant. Nous nous sommes inspirés de cette analyse en trois temps dans la construction d'une compétence historique de l'étudiant par une triple approche. Histoire de L’Education Physique Sportive.

Histoire de L’Education Physique Sportive I.

Histoire de L’Education Physique Sportive

Quelques éléments sur l’histoire de l’institution scolaire A propos de l’éducation physique, de l’école et de la société française I.1 Brefs rappels de l’histoire sociale I.2 Les différentes structures de l’école du XIXe siècle I.3 Les deux écoles ou l’histoire de deux identités II. II.1 Le corps dans l’école avant 1869 II.2 Les premières réformes II.3 Du rapport Hillairet au décret du 3 février 1869 II.4 Les effets du décret du 3 février 1869 II.5 La loi du 27 janvier 1880 II.6 L’expérience des Bataillons Scolaires II.7 Les sociétés de gymnastique II.8 Méthodes et Manuels II.9 Le temps des réformes II.10 La naissance de l’Eclectisme en éducation physique III. III.1 La militarisation de la France ( 1900 – 1914) III.2 Les conséquences de la Grande Guerre ( 1914 – 1918) III.3 Sportifs et Militaires III.4 Les Instructions Officielles du 20 juin 1923 (L.

III.5 Le Règlement Général d’EP de 1925 : la Méthode Française III.6 Des militaires aux médecins. Éducation physique et sportive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éducation physique et sportive

Pour les articles homonymes, voir EPS. C'est une discipline qui privilégie l'expression du corps. Elle constitue donc un vecteur d'éducation efficace au même titre que les autres disciplines scolaires. EPS dans l'Union européenne[modifier | modifier le code] Pour l'Europe, une recommandation[1] encourage vivement la mise en place et la pratique dans les 27 pays de l'Union. EPS en France[modifier | modifier le code] En France, l'EPS est obligatoire pour tous les cursus d'étude, du CP à la terminale. Finalités[modifier | modifier le code] Selon les instructions officielles (BO n°6 du 28 août 2008 pour le collège et BO no 4 du 29 avril 2010 pour le lycée)[3], l'éducation physique et sportive a pour finalité de former, par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

Didactique[modifier | modifier le code] Programmes[modifier | modifier le code]