background preloader

Gouvernement français

Facebook Twitter

La télésanté (Note d'analyse 255 - Décembre 2011. Quelles opportunités pour l'offre de soins de demain ?

La télésanté (Note d'analyse 255 - Décembre 2011

(volet 2)La télésanté D’une part, le développement des coopérations entre professionnels de santé, sujet traité dans le premier volet de ce mini-dossier consacré à la santé demain(1). D’autre part, la production de soins à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC) : on parle alors de télésanté. Aujourd’hui, son potentiel reste à exploiter. Elle demeure un secteur émergent, confronté à des freins juridiques, économiques et culturels.

Au sommaire : Vers une nouvelle offre : la transformation du modèle traditionnel de la production de santéVers une nouvelle demande : l'implication croissante de l'usager dans la production de santéAuteurs : Mathilde Reynaudi et Sarah Sauneron, département Questions sociales.

Ministère de la santé

Tic & santé. Appels à projets de la DGCIS. TIC et santé 2011. Dossier Médical Personnel. Le dossier médical personnel entre en phase de déploiement. Esante.gouv.fr, le portail de l'ASIP Santé. Télémédecine. L’ASIP Santé publie cinq fiches pédagogiques dans le cadre de ses travaux au sein du Comité Stratégique de Filière Santé 01 avr. 2015 | Télémédecine Elles émanent du groupe de travail mixte chargé de la mise en œuvre du Contrat de Filière Industries et Technologies de Santé...

Télémédecine

Le CNOM publie un vade-mecum Télémédecine 22 sept. 2014 | Télémédecine le document compile et commente les aspects juridiques et déontologiques à respecter lors de la construction des projets de télémédecine et dans sa pratique... La DGOS et la DSS lancent un appel à candidatures auprès des ARS souhaitant piloter des expérimentations 21 févr. 2014 | Télémédecine L’appel s’adresse aux ARS qui souhaiteraient s'engager dans les expérimentations de télémédecine "hors les...

L’ANAP publie un support d’aide au déploiement régional de la télémédecine pour la prise en charge de l’AVC 11 juin 2014 | Télémédecine Cette publication propose une démarche pour aider les régions à définir leur propre organisation de déploiement de la... L’ASIP Santé et la FIEEC organisent leur 1ère Conférence « Télémédecine et Télésanté en Europe »

Télémédecine | 22 nov. 2011 L’ASIP Santé, en partenariat avec la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC) organisait le vendredi 21 octobre 2011 la Conférence « Télémédecine et Télésanté en Europe ».

L’ASIP Santé et la FIEEC organisent leur 1ère Conférence « Télémédecine et Télésanté en Europe »

Réunissant cinq intervenants venus de l’Allemagne, du Danemark, de la Norvège et des Pays-Bas devant une centaine d’acteurs industriels du secteur de la télésanté en France, la conférence a permis de présenter et compléter les résultats de l’étude européenne conduite l’année dernière par les deux organisations partenaires.

La rencontre, organisée dans les locaux de la FIEEC dans le 16e arrondissement de Paris, a permis de présenter à plus de 100 représentants des industriels du secteur de la e-santé en France un tour d’horizon des initiatives les plus innovantes en Europe dans les champs de la télémédecine et de la télésanté. Suite à cette introduction commune, les cinq intervenants invités ont pris tour à tour la parole pour présenter leur projet : DMP. Centre National de Référence Santé à domicile et Autonomie.

Sénat