background preloader

Cultures numeriques

Facebook Twitter

Révéler l’hyperlocal. Par Hubert Guillaud le 05/12/07 | 22 commentaires | 15,364 lectures | Impression On peut, à la suite d’Alex Iskold croire en l’essor de l’information hyperlocale, parce qu’elle devrait rencontrer à la fois l’intérêt des gens et les désirs des publicitaires. Mais ce sont là, surtout pour le premier, deux arguments d’autorité, dont on ne connaît pas la réalité. Même si on peut l’appeler de nos voeux, l’expression locale en ligne est encore bien faible. L’information locale intéresse-t-elle les gens ? Et si oui, à quel niveau par rapport à d’autres centres d’intérêts ? L’écueil pourrait pourtant bien être ailleurs. Pour croire en l’essor de l’information hyperlocale, il faudrait déjà connaître le territoire numérique local. ?

Qui construira le graphe social du territoire ? Mieux comprendre ce que l’hyperlocal signifie Reste que cela n’est pas si simple. Hubert Guillaud.

Réel augmenté

Realite augmentee. Robotique. Jeux vidéos. New technologies. Corps augmenté. Post-humanisme. Omnsh.org : l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Hum. Web communautaire. ProspecTIC - Nouvelles technologies, nouvelles pensées ? La conv. Tech - Magazine participatif sur la convergence Internet, médias.

La Toile devient la matrice d’une civilisation de voyeurs chroniques reliés à la vitesse de la lumière à tous les évènements qui affecte la planète numérique, amplifiant les émotions jusqu’à l’excès. "Les écrans sont partout ! Leur prolifération dans l’espace public comme dans la sphère privée ne fait que commencer. " Observant que le temps passé devant les écrans tend à devenir la première activité après le sommeil, Jacques Gautrand démontre dans son livre, « L’Empire des Ecrans » que nul n’échappe à la résille planétaire, à l’artefact des écrans qui contamine nos cultures, devient le référent socioculturel mais aussi économique, selon moi, dans la mesure où il fait désormais partie des business models utilisés sur la Toile pour attirer le chaland. L’affichage de soi se débride. Aux orties toute modestie ou pudibonderie.

Le voyeurisme sur internet encourage la violation de la vie privée. Les réseaux sociaux devront tôt ou tard s’imposer un minimum de déontologie. Peut-on imaginer un Facebook libre et décentralisé ? - Numerama. Le mois dernier, l'Electronic Frontier Foundation (EFF) a publié un billet remarqué sur l'évolution des politiques de protection de la vie privée sur Facebook depuis son lancement en 2005. "Lorsque ça a commencé, c'était un espace privé de communication avec un groupe de votre choix.

Rapidement, ça s'est transformé en une plate-forme où une grande partie de votre information est publique par défaut. Aujourd'hui, c'est devenu une plate-forme où vous n'avez pas d'autre choix que de rendre certaines informations publiques, et ces informations publiques peuvent être partagées par Facebook après ses sites web partenaires et utilisées pour de la publicité ciblée", résumait l'EFF. Pour bien prendre la mesure de l'évolution depuis cinq ans, Matt McKeon a réalisé sur son site un extraordinaire graphique qui montre année après année l'augmentation du type de données rendues publiques par défaut.

Tristan Nitot, qui signale ces graphiques sur son blog, remarque une tendance de fond.

Cultures libres

SENTIENT CITIES Ambient intelligence and the politics of urban s.