background preloader

Culture sans labour

Facebook Twitter

Adaptation au non labour, 3 points-clés à surveiller. Les techniques sans labour présentent de réels atouts, mais nécessitent certaines adaptations pour éviter des échecs.

Adaptation au non labour, 3 points-clés à surveiller

« Quand ça devient compliqué, je sors la charrue » Installée dans le Nord, à Cambrai, Hélène Lepève pratique à la fois le semis avec labour et le semis sans labour.

« Quand ça devient compliqué, je sors la charrue »

Objectifs ? Simplifier le travail et gagner du temps. « Je cultive déjà 115 hectares et quand mon père va prendre sa retraite, je vais me retrouver toute seule à la tête de 250 hectares donc il faut que je simplifie mon travail, résume d’emblée cette dynamique agricultrice de 33 ans. 76.pdf (Objet application/pdf) Rés'OGM info - 02. Les techniques de travail sans labour. Présentation Il existe une très grande diversité de techniques de travail du sol sans labour, c’est à dire sans retournement des premiers horizons du sol.

Rés'OGM info - 02. Les techniques de travail sans labour

Ainsi, on peut trouver tous les intermédiaires possibles depuis le labour au non labour strict, en passant par le pseudo labour, le décompactage ou encore les TCS (techniques culturales simplifiées). Les Techniques Culturales Simplifiées sont des techniques de travail superficiel du sol. Elles évitent la dilution de la matière organique sur tout l’horizon de labour en la laissant en surface. Webwasher - Notification. Webwasher - Notification. Semer sans labour. Moi, cela fait onze ans que je n'ai pas labouré, que je n'ai pas travaillé la terre, ou alors juste griffé le sol. » Et Étienne Savary est fier lorsqu'il se pose là en tenant d'une forme d'agriculture qui, lui et de nombreux autres agriculteurs en sont persuadés, respecte mieux la terre et la nature dans son ensemble.

Semer sans labour

Ces agriculteurs-là et plusieurs organismes qui partagent leurs convictions sont à l'origine de la première journée de rencontre et d'échanges entre agriculteurs du Sud-Ouest sur les couverts végétaux et semis directs (1), qui se déroulera ce vendredi à Auch, au centre Cuzin. Une conception de l'agriculture qui, petit à petit, fait son chemin. Développement durable, respect de l'environnement, sans même aller jusqu'à un engagement totalement bio, sont des démarches qui gagnent du terrain chez les agriculteurs. Techniques de semis sans labour et de fertilisation "hi-tech": deux démonstrations publiques Sulky.

Semis « sous mulch », semis direct, semis sous couvert végétal, fertilisation localisée ou encore agriculture de précision…Autant d’options qui se présentent aux agriculteurs soucieux d’optimiser leurs itinéraires techniques et de réduire leurs coûts de production.

Techniques de semis sans labour et de fertilisation "hi-tech": deux démonstrations publiques Sulky

Depliant_nonlabour_midipyr.pdf (Objet application/pdf) Semis sans labour, une première à Royaumeix ! Pour certains agriculteurs de Royaumeix, l'année 2006 restera marquée par l'adoption de nouvelles techniques culturales. Faisant fi de l'apophtegme de Sully « Labourage et pâturage sont les deux mamelles dont la France est alimentée », ceux-ci abandonnent tout simplement... leur charrue ! Qui aurait cru dans les années 50 à Royaumeix que l'on pouvait cultiver sans labourer ? Sa_semis_directv1.pdf (Objet application/pdf) La rénovation des prairies : La rénovation par semis sans labour. Choix de la méthode de rénovation Fiche de décision verso Choisir le type de rénovation ©Gnis, utilisation autorisée pour l'enseignement.

La rénovation des prairies : La rénovation par semis sans labour

Festival NLSD : Non Labour et Semis Direct. Cultiver sans labourer ? Les raisons qui peuvent inciter à adopter les techniques culturales sans labour sont diverses : aspects économiques, organisation du travail, raisons agronomiques, environnementales… Des progrès significatifs ont été faits pour apprécier leur intérêt, qui dépend fortement des situations rencontrées et des problèmes à résoudre dans l’exploitation.

Cultiver sans labourer ?

Le dernier colloque sur la simplification du travail du sol, co-organisé par INRA, le Cemagref et l’ITCF date de 1991. C’est donc dix ans après que nous vous proposons de faire un état des lieux des avancées techniques sur ce sujet. Pottinger vidéo de démonstration. Les TCS : le semis direct. Les TCS ne doivent être mises en œuvre que dans des sols ayant une bonne activité structurale (plus de 15% d’argile) et se ressuyant bien, non tassés ou/et hydromorphes.

E v iter de retourner le sol afin de ne plus perturber l'activité biologique et de ne pas "diluer" la matière organique. Ainsi on favorise le développement de l'activité biologique (vers de terre...) permettant d'entretenir une bonne porosité. On créait aussi une couche protectrice riche en résidus organiques et humus, le mulch. Créer, entretenir et préserver une bonne structure du sol en profondeur . Il s'agit de trouver un équilibre entre les éléments structurants : le travail du sol, l'activité biologique, le climat, les racines des plantes et les éléments déstructurants : trafic sur la parcelle, le travail du sol et l'humidité. Semis direct. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Semis direct

Pour les articles homonymes, voir TSL. La notion de semis direct désigne une technique culturale simplifiée utilisée en agriculture ou en sylviculture basée sur l'introduction directe de la graine dans le sol, sans passer par le travail du sol dans le cas de l'agriculture, ni par la mise en culture en pépinière dans le cas de la sylviculture. Y3783f.pdf (Objet application/pdf)