background preloader

BRF

Facebook Twitter

Jardinons Sol Vivant ! » Est-il trop tard pour mettre des BRF sur le potager ? Voilà une question qui me revient régulièrement à l’approche du printemps !

Jardinons Sol Vivant ! » Est-il trop tard pour mettre des BRF sur le potager ?

En plus, je viens de me rendre compte que je n’ai encore consacré aucun article aux BRF, alors en voici un ! En réponse à cette question : oui et non ! En voilà une réponse de normand me direz-vous ! Nous voilà bien avancés… Dressons donc le décor, vous voilà avec d’un côté votre potager avec quelques planches de cultures d’hiver : poireaux, choux qui ne vont pas tarder à être récoltés ou fèves, pois qui sont encore au début de leur croissance et d’un autre un tas de BRF que vous auriez préférer voir arriver cet automne, mais qui n’est arrivé que maintenant. . « Puis-je épandre tout ça maintenant alors que le printemps commencer sérieusement à montrer le bout de son nez ? « N’est-il pas mieux de le laisser composter jusqu’à l’automne prochain ?

« Ne devrais-je pas plutôt me contenter de l’utiliser sur des arbres ou vivaces et tant pis pour le potager, il attendra l’automne prochain ? A la semaine prochaine Gilles. Le BRF ou Bois Raméal Fragmenté. Le BRF est une abréviation pour Bois Raméal Fragmenté.

Le BRF ou Bois Raméal Fragmenté

Il désigne des branchages issus de la taille d'arbustes ou d'arbres fraîchement coupés et broyés. Le BRF est utilisé comme un paillis sur une épaisseur de 3 à 5 cm au pied des arbres ou dans les massifs entre les vivaces. Comme paillage , il permet de limiter le développement des mauvaises herbes et de maintenir une certaine humidité au sol même en plein soleil dans la journée, donc économie d'eau. Mais surtout le BRF contribue à améliorer la structure du sol et à l'enrichir des éléments de sa décomposition qui conduisent à la création d'humus.

Cette transformation induite par les bactéries et les champignons, est favorisée par des branches encore vertes et de diamètre inférieur à 7 cm au moment du broyage. BRF. Le Bois Raméal Fragmenté (BRF) est un amendement ligneux constitué de jeunes branches ou rameaux ayant, au maximum, 7 cm de diamètre.

BRF

Ces rameaux sont broyés et incorporés immédiatement dans les premiers centimètres du sol. L'apport de BRF se base sur une série des mécanismes biologiques et biochimiques d'origine forestière. Les mécanismes sont au profit de l'agriculture afin de restaurer les sols dans leur logique originelle. Les premiers stades de ces mécanismes font intervenir des micro-organismes capables de dégrader le bois et de le rendre accessible aux autres organismes du sol. Parmi eux les champignons sont les principaux décomposeurs du bois raméal. Si l'engrais nourrit les plantes capables de fixer le carbone de l'air, il ne permet pas le développement des organismes du sol. Donc l'engrais nourrit les plantes tandis que le BRF aliment la vie du sol qui nourrit les plantes ! Le BRF. Bois rameaux fragmentés : une nouvelle filière pour les déchets verts ? - Déchets - Environnement.

La technique du « bois raméal fragmenté » (BRF) correspond au broyage des rameaux, brindilles et branches de faible diamètre, entre 1 et 6 cm, et gorgés de substances nutritives.

Bois rameaux fragmentés : une nouvelle filière pour les déchets verts ? - Déchets - Environnement

Ces résidus, encore verts, contiennent une grande variété de protéines et de sucres, de l'amidon, des minéraux et des microfibres de cellulose et de lignine. Epandus sur le sol, ces petits bouts de bois, longs de 5 à 10 cm, forment une couche fertile, propice à un cortège d'organismes vivants - insectes et champignons notamment, qui accélèrent la décomposition des débris végétaux et enrichissent l'humus. Un processus de régénération naturelle que le « maître à penser » des BRF, le Québécois de l'Université de Laval Gilles Lémieux dénomme « aggradation ». Par opposition à l'appauvrissement et la dégradation des sols entrainés par l'agriculture intensive. Une biomasse de proximité ? Faute d'être structurée, la demande de BRF reste inégale et dépasse largement son offre.

BRF : Bois Raméal Fragmenté, comment ça marche. ArborA Concept vous propose un nouveau paillage dans un emballage biodégradable.

BRF : Bois Raméal Fragmenté, comment ça marche

ArboMulch vous facilite le jardinage. Le BRF, qu'est-ce que c'est ? BRF est un acronyme pour Bois Raméal Fragmenté : branches broyées d'un diamètre inférieur à 7 cm de feuillus (charme, chêne, hêtre, tilleul, etc...) et pas plus de 10% de conifères (pin, cêdre, etc.). Comment ça marche ? Le BRF. MAP BRF decembre 05.pdf (Objet application/pdf) Bienvenue sur la page d'accueil. Mieux que le compost, le bois raméal fragmenté ? © A.

Mieux que le compost, le bois raméal fragmenté ?

Bosse-Platière. Pratiques agricoles innovantes et durables. Le bois raméal fragmenté (BRF) ENFA » Colloque BRF : Bois Raméaux Fragmentés. Le BRF, vous connaissez ? aux Editions de Terran. Ferme du pouzat & BRF (Bois raméal fragmenté) Pourquoi et comment le bois raméal fragmenté génère la vie ? BRF, bilan d'une saison. : Au sol. Bienvenue sur le portail du BRF. Bois raméal fragmenté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bois raméal fragmenté

Pour les articles homonymes, voir BRF. Le bois raméal fragmenté, ou bois raméaux fragmentés (BRF), est un mélange non composté de résidus de broyage (fragmentation) de rameaux de bois (branches). Son utilisation peut avantager l'agriculture de type biologique ou dans une agriculture de protection. Il est aussi parfois utilisé en jardinage, à partir des tailles de haies par exemple. BRF avec et sans deuxième exemple.

Reportage France 2 sr le BRF. Nouet.pdf (Objet application/pdf) Le potager sur BRF - tu consommes : tu pilles la planète / cesse de céder ton temps au système. Après avoir décidé, en novembre 2oo7 de défricher ce fichu bout de terrain pour en faire un potager, voici un an plus tard venue l’heure du bilan. Dans l’ensemble, cette terre non travaillée depuis une vingtaine d’années a beaucoup à offrir, les radis, salades, épinards, arroches, tétragones, baselles, poirées, courgettes, cornichons, concombres, courges, potirons, tomates, aubergines, carottes, fenouils, oignons se portent bien ; seule la structure de la terre - très argileuse, compacte ou collante - est un souci, qui me conduit à m’intéresser au BRF.

Je passe quelques coups de téléphone aux élagueurs, et on m’amène pour commencer 2 mètres-cubes de laurière. Beaucoup de feuilles ! J’étête les branches pour éliminer un peu de feuillage et le reste est broyé. Une parcelle est recouverte de 5cm environ de broyat frais, incorporé au croc ; une seconde reçoit 10cm pour comparer. MARS 2009 : dans la serre feuille de chene pdt semis spontané courges&courgettes tomate poivron tetragone céleri-rave. BRF276 - Bois Raméal Fragmenté 276. Le BRF Bois Raméal Fragmenté. Qu'est-ce que le BRF?

Le BRF Bois Raméal Fragmenté.

Le BRF ou Bois Raméal Fragmenté est obtenu en broyant plus ou moins finement des rameaux de bois et de jeunes branches ne dépassant pas 7 cm de diamètre provenant de feuillus ou de résineux. Cette technique venue du Canada est arrivé en Europe il y a moins de 10 ans. De l'arbre au sol, les BRF. BRF - Côté Jardin. Bonjour !

BRF - Côté Jardin

Avant de répondre aux questionnements de ce forum, je me permet d eme présenter... Je m'appelle Eléa Asselineau, je connais bien les BRF que j'ai découvert au Québec il y a 3 ans. Depuis je me suis consacrée à informer le monde sur ce matériau formidable. Ce qui m'a amené à écrire un ouvrage sur le sujet avec mon ami Gilles Domenech (pédologue). Je suis également co-fondatrice du site www.lesjardinsdebrf.com J'ai expérimentée au Québec, en banlieue parisienne et désormais dans le Gers où enfin j'ai trouvée des terres. Notre livre "De l'arbre au sol, les Bois Raméaux Fragmentés" aux Ed. Maintenan t quelques rapides précisions...- pour l'histoire des feuilles : il y a controverse, cependant les expériences montrent que ce n'est pas un problème de les utiliser. Djetou, avez vous constaté que le platane utilisé seul pose problème en paillage car il s'agglutine et forme une croûte. Petit détail qui fait de grands jardins...

Eléa. BRF : introduction au bois raméal fragmenté. On désigne par l'acronyme BRF (Bois Raméal Fragmenté) une méthode consistant à broyer des branches pour améliorer le sol.

BRF : introduction au bois raméal fragmenté

Les fragments de rameaux et de petites branches épandus puis incorporés au sol le régénèrent naturellement... A découvrir ! Vous avez dit BRF ? Le BRF est une méthode exploitée depuis longtemps au Canada, mais qui ne fait parler d'elle que depuis peu en France, à la faveur du développement d'un jardinage (et de cultures) éco-responsable(s). A l'aide d'un broyeur de végétaux, le jardinier ou l'agriculteur va broyer les branches encores vertes car fraîchement coupées, et les incorporer au sol.

Broyat de rameaux et petites branches. Info-BRF.com. Nous sommes le mer. mai 18, 2016 8:04 am 115 Sujets 676 Messages Dernier message Re: Donne BRF secteur Volvic par catherined Voir le dernier message jeu. mars 17, 2016 11:13 pm 85 Sujets 469 Messages Dernier message Pierre1911 par Andre Voir le dernier message lun. janv. 11, 2016 5:29 pm 40 Sujets 346 Messages Dernier message Re: Essai du broyeur "Kiva" D… par Gribof Voir le dernier message mer. avr. 20, 2016 8:35 pm 103 Sujets 1238 Messages Dernier message Re: Résineux et pH du sol par jpain Voir le dernier message sam. janv. 02, 2016 10:32 pm 102 Sujets 1472 Messages Dernier message Re: Incorporer ou pas le BRF par erudìhen Voir le dernier message dim. oct. 18, 2015 2:08 pm Discussion généraleLes grandes questions sur le BRF, l'humus et sa composition, les polyphénols, les acides humiques ...

Qui est en ligne Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google Feedfetcher, Yahoo [Bot] Légende : Administrateurs, Modérateurs globaux Anniversaires Statistiques. Le BRF, une perspective d'avenir. Bois Raméal Fragmenté. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Bois Raméal Fragmenté (dits BRF ou encore bois raméaux fragmentés) est le nom donné à un mélange de résidus de broyage de rameaux de bois frais (branches). Par sa couverture du sol et son apport en lignine, il favorise le développement d'humus qui permet de limiter, voire de supprimer, le labour, les apports d'engrais et l'irrigation.

En utilisant des branches fraîchement broyées et répandues rapidement au sol, une pédofaune et une pédoflore vont s'installer et ainsi reproduire les mêmes mécanismes que la forêt, laquelle est autosuffisante. Les BRF sont considérés comme des aggradants (on parle alors d'aggradation à l'inverse de dégradation) et présentent donc un matériau de premier choix pour restaurer les sols épuisés. La culture sur B.R.F permet de neutraliser les principales maladies dont sont victimes les tomates (exemple, la Fusariose).