background preloader

Comment aider les jeunes à se protéger sur le web

Facebook Twitter

Conseils pour aider jeunes et étudiants à se protéger de la fraude. Dernière modification 02 mars 2008 Mars est le mois de la prévention de la fraude Pour publication immédiate 3 mars 2008 Toronto (Ontario) — Mars est le mois de la prévention de la fraude au Canada et l’Association des banquiers canadiens (ABC) tient à rappeler aux étudiants et aux jeunes les dispositions toutes simples qu’ils peuvent prendre pour protéger leur argent et le garder hors de portée des criminels.

Conseils pour aider jeunes et étudiants à se protéger de la fraude

Nul n’ignore qu’il ne faut pas laisser traîner son portefeuille, mais quand il s’agit de l’accès aux comptes bancaires, aux cartes de crédit et aux renseignements personnels, les gens ne sont pas toujours aussi prudents. « À tout âge, remarque Nancy Hughes Anthony, présidente et chef de la direction de l’ABC, tout le monde doit savoir comment faire pour protéger son argent de la fraude. Prédateurs sur Internet. Vie privée : de nouveaux outils pour aider les jeunes à se protéger  La commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, a dévoilé mardi de nouveaux outils pour aider les jeunes à protéger leur vie privée en ligne.

Vie privée : de nouveaux outils pour aider les jeunes à se protéger 

Il s’agit d’outils qui ciblent particulièrement les élèves de première et deuxième année du secondaire (une trousse pour les élèves de secondaire 3 à 5 a déjà été lancée et est disponible ici). Ils font partie d’une génération, dit la commissaire, qui a beaucoup de facilité à utiliser le web et les nouvelles technologies. Elle estime donc essentiel qu’ils soient bien outillés pour comprendre les pièges que peuvent poser ces outils. Les outils dévoilés aujourd’hui comprennent donc une vidéo qui invite les jeunes à réfléchir aux conséquences avant de publier quelque chose en ligne. Ils comprennent également une trousse pour les enseignants qui veulent aborder les questions relatives à la vie privée avec leurs élèves ainsi qu’une fiche-conseil en 12 points à l’intention des parents.

Pour me joindre : Carrefour éducation. Les jeunes et Internet : de quoi avons-nous peur ? Fréquence Ecoles, organe dédié à l'éducation aux médias, a réalisé, avec le soutien de la Fondation pour l'Enfance, une étude sur les usages que les jeunes font d'Internet.

Les jeunes et Internet : de quoi avons-nous peur ?

Cette étude a récemment été rendue publique et est téléchargeable sur le site de Fréquence Ecoles (rapport complet ou synthèse). Cette étude sociologique a été menée en Région Rhône-Alpes (France) auprès de 1000 jeunes, élèves de l'école primaire, du collège et du lycée. 50 entretiens individuels à domicile ont été réalisés, complétés par un questionnaire pour la totalité des jeunes. L'enseignement majeur de cette étude est que les actions de prévention actuellement menées visant à alerter les jeunes sur les dangers de l'Internet sont inadaptées aux réalités de leurs comportements et attitudes. Les jeunes sont en effet bien moins naïfs, face à Internet, que l'on se plaît à le croire : "Pendant que les adultes redoutent une mauvaise rencontre, les jeunes réclament une meilleure formation".

Le site de Fréquence Ecoles.