background preloader

Ericphilipps75

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'un ERP Enterprise Ressource Planning. ERP ou PGI Progiciel de Gestion Intégré Définition ERP PGI Progiciel de gestion Intégré L'ERP (Enterprise Ressources Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Integré) est un progiciel centralisant les données et les fonctions de gestion de l'entreprise. Un système ERP comporte différents modules, correspondant chacun à une fonction de l'entreprise. Gestion financière et comptable, Gestion de production, Gestion des ventes, des achats, des stocks, des ressources humaines.

Les données partagées sont centralisées et les interfaces standardisées. (Extrait du livre "Le bon usage des technologies expliqué au manager" © Editions Organisation). Le projet ERP (PGI) La mise en cohérence du système d'information est un préalable pour tout projet d'informatisation étendue. Le progiciel intégré Ainsi, dans cette logique d'isolement chaque département a bâtit sa propre solution informatique pour répondre à son besoin précis, sans se préoccuper des besoins des départements voisins. Ouvrage de référence. Quel avenir pour les ERP ? par @CMollyMitton. 01Business le 25/04/14 à 14h30 De l’internet des objets, qui se comptera en centaines de milliards d’ici quelques années, à l’impression 3D en passant par les nano technologies, notre société moderne est au cœur d’une véritable « révolution numérique », qui se caractérise par l’introduction massive de la technologie dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Le numérique n’est plus aujourd’hui affaire de spécialistes, mais il imprègne chacun de nous et à chaque instant, sans forcément qu’on en ait toujours bien conscience. Le DSI, un « homo numericus » comme les autres ? Cette (r)évolution du numérique impacte tout autant LA Société que les sociétés, et c’est bien là tout l’enjeu pour les Directions des Systèmes d’Information (DSI), de savoir recréer de la valeur autour de leur rôle dans l’organisation, dans ce nouveau contexte du « tout digital ». L’ERP entre disparition et renaissance La société numérique peut être vue par certains comme un risque. Claude Molly-Mitton, président de l'USF.

Qu'est ce qu'un ERP? A quoi sert-il? L'ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ». On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Il émane d’un concepteur uniqueEn cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associésC’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque informationIl peut couvrir l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l'ERP)Il garantie l’unicité des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique.

La nouvelle loi de Sylvia Pinel permet de louer à ses enfants. Quel périmètre de gestion couvre un ERP ? Un ERP est sub-divisé en modules qui répondent chacun à un des domaines de gestion listés ci-dessus. ERP et PGI, définition et explication. Envoi effectué avec succès Vos enjeux Qu'est-ce qu'un ERP ? ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning ».

Littéralement, ERP signifie donc : « Planification des ressources de l'entreprise » On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI : « Progiciel de gestion intégré » Quoiqu'il en soit, un ERP a pour principale définition « Outil informatisé de pilotage de l'entreprise » Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Autrement dit, un ERP ou Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) : Connecte les fonctions en utilisant des données communes Standardise les processus et les données de la compagnie Transforme les données transactionnelles en information utile Par exemple, la saisie d'une vente génère automatiquement une écriture comptable en partie double dans le journal des ventes avec calcul automatique de la TVA collectée.

Au-delà de l'aspect fonctionnel de l'ERP, il faut également que : Quel périmètre de gestion couvre un ERP ? Yourcegid une offre : Quels sont les avantages et les inconvénients d’un ERP ? - AGI - Paris.fr. Avantages : L’optimisation des processus de gestion (flux économiques et financiers),La cohérence et homogénéité des informations (un seul fichier articles, un seul fichier clients, etc.) qui permet de respecter des normes,L’intégrité et unicité du Système d'information,Le partage du même système d’information facilitant la communication interne ou la mobilité,La globalisation de la formation (même logique, même ergonomie),Une aide à la productivité, Un contrôle centralisé de l’entreprise,Une aide à prise la décision rapide.

Inconvénients : Demande de l'organisation et de la rigueur,La mise en œuvre complexe,La bonne connaissance et la remise en cause des processus de l’entreprise,Le coût : de 5 000 à 12 000 € par utilisateur ( matériel + licence + intégration + formation + maintenance),Des difficultés d'appropriation par le personnel de l'entreprise liées aux changements,Tout ERP a moins un talon d'achille : les modules sont de valeur inégale. Un projet ? Des incertitudes ? Consultez-nous. Liste de progiciels de gestion intégrés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Voici une liste de progiciels de gestion intégrés. Principaux logiciels payants[modifier | modifier le code] Logiciel de gestion commerciale : Liste des logiciels de gestion commerciale simples d'utilisation pour les TPE-PME. En 2009, sept grands éditeurs dominent le marché français : (par ordre alphabétique) Le marché des applications « Web » (Cloud Computing) et SaaS reste largement en retrait (seulement 8 % en 2012), les offres de certains de ces éditeurs offrant pour le moment un périmètre fonctionnel moins large, ou une ergonomie limitée.

Une dizaine d'éditeurs se distinguent avec des offres « full web » répondant aux attentes du marché français : Quelques autres éditeurs sur le marché français : (par ordre alphabétique) SSA ERP LN (ex Baan) Des solutions spécifiques à une activité / industrie : Logiciels "gratuits et libres"[modifier | modifier le code] (par ordre alphabétique) Prix des ERP et des services associés - ComprendreChoisir. Mettre en place un projet ERP dans son entreprise a un coût qui comprend le logiciel ERP et services associés.

Prix des ERP : selon le type de logiciel choisi Le prix d'un ERP est variable. Il dépend : des modules et des fonctionnalités commandés par l'entreprise, du nombre de salariés et donc de postes à équiper, des services annexes tels que : la maintenance, le service après-vente, la formation ERP des employés, l'installation de l'ERP. Logiciel ERP : à partir de 150 € Les prix ne sont pas les mêmes pour un ERP open source et un ERP propriétaire : À noter : la licence représente 15 % à 25 % du prix d'un ERP propriétaire. Les services ERP : un coût important à prévoir Le prix d'un ERP n'inclut pas les services annexes. Trouvez un pro près de chez vous.