background preloader

Les articles auxquels je tiens

Facebook Twitter

Hyperdébat : le débat méthodique sur internet. Hyperdébat est une approche expérimentale de ce que ses fondateurs ont appelé le débat méthodique.

Hyperdébat : le débat méthodique sur internet

Les arguments apportés par les débatteurs sont organisés en temps réel par un facilitateur qui veille à la fois à l’exhaustivité et à la lisibilité de l’argumentation. L’utilisation d’Internet apporte des avantages décisifs et devrait modifier à terme la manière de débattre, de la même manière que le traitement de texte a révolutionné l’écriture. Hyperdébat is an experimental approach of the so called "methodic debate". Arguments brought by participants in their contributions are organised in real time by a facilitator who makes sure the argumentation is exhaustive and easy to understand. Internet provides decisive benefits that should modify in the long term the way we debate, in the same way wordprocessing has revolutionised writing. 2007 - Comment le débat va-t-il être transformé par internet ? Les leçons de l'histoire du traitement de texte.

Le 21 December 2007 | Par Eric Lombard Classé dans Analyses, Débat, débattre.

2007 - Comment le débat va-t-il être transformé par internet ? Les leçons de l'histoire du traitement de texte

2016/09/13 - En 1943, des anges parlaient déjà d’écologie. A Budapest en 1943, les questions écologiques ne sont pas à l’ordre du jour des réunions de quatre amis très proches, dont trois vont être engloutis par le génocide juif.

2016/09/13 - En 1943, des anges parlaient déjà d’écologie

Et pourtant, l’extraordinaire enseignement spirituel qu’ils reçoivent alors de la bouche de l’une d’elles – retranscrit dans les Dialogues avec l’ange – s’adresse également à notre époque confrontée à des problèmes non moins cruciaux. Aujourd’hui, c’est l’existence même de l’humanité qui est menacée par la surexploitation d’une nature devenue corvéable à merci. L’homme fait fausse route. 2012 - Survie des bibliothèques et des librairies. On parle beaucoup de sauver les librairies, plus rarement de sauver les bibliothèques.

2012 - Survie des bibliothèques et des librairies

Et pourtant , elles ne sont pas moins menacées dans leur existence. 2010 - Evolution's arrow (La flèche de l'évolution) (John Stewart) 2010 - La laïcité n’est plus ce qu’elle fut ! Dans son dernier livre, Une religion pour la République : la foi laïque de Ferdinand Buisson, Vincent Peillon ressuscite une figure méconnue de la IIIe République, Ferdinand Buisson (1841-1932), un des pères de la laïcité française.

2010 - La laïcité n’est plus ce qu’elle fut !

2008 - Une nouvelle manière de faire de la politique. 2013 - Taxation du gazole : l’éclairage d’hyperdebat. 2013 - La simplicité volontaire en pratique. Réagissez : Partagez : Quels que soient les mots employés, frugalité, sobriété, simplicité, et les qualificatifs qui les accompagnent, ils nous interpellent et nous appellent à réduire notre train de vie.

2013 - La simplicité volontaire en pratique

Nous sommes nombreux déjà à faire des « petits gestes pour l’environnement ». 2012 - Limiter le réchauffement climatique à 2°C : mission impossible ? La société PwC (PricewaterhouseCoopers, qui a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 31,5 milliards $ en 2012 dans l’audit et le conseil) a publié le 5 novembre 2012 une étude de prospective sur les défis du réchauffement climatique.

2012 - Limiter le réchauffement climatique à 2°C : mission impossible ?

Le rapport intitulé Low Carbon Economy Index s’attache essentiellement à comparer le rythme actuel de réduction de l’intensité carbone des principales économies mondiales à celui qu’il faudrait atteindre pour respecter l’objectif de +2°C entériné à Copenhague en 2009. Intensité carboneL’intensité carbone d’une économie est la quantité de CO2 (ou plutôt d’équivalent CO2 pour tenir compte des autres gaz à effet de serre) nécessaire pour produire une unité de PIB (Produit intérieur brut).

Ne pas se voiler la face « Si tous les citoyens européens faisaient autant de vélo que les danois, cela permettrait d’atteindre 26% de l’objectif européen de réduction de CO2 dans les transports ». Crédit photo European Cyclists’ Federation Le dilemme des gaz de schiste. 2009 - Les agrocarburants sont là. On ne le sait pas toujours, mais nos réservoirs contiennent déjà des agrocarburants, le plus souvent mélangés aux carburants habituels, essence et surtout gazole.

2009 - Les agrocarburants sont là

2009 - Les agrocarburants sont arrivés trop tôt ! Les agrocarburants se sont installés dans le paysage agricole et industriel.

2009 - Les agrocarburants sont arrivés trop tôt !

Après avoir pris une place importante au Brésil, ils progressent aux Etats-Unis et sont poussés en avant par l’Union européenne. Le point commun de ces politiques est qu’elles ont été lancées sans véritable stratégie ni étude d’impact global. Autrement, on aurait sans doute attendu les biocarburants de 2e ou 3e génération – dont l’automobile du futur ne pourra se passer – et, à court terme, privilégié des utilisations plus efficaces de la biomasse.

2009 - Astérix et le CO2. Nous sommes en 2009 après Jésus-Christ.

2009 - Astérix et le CO2

Toute la planète est recouverte par un voile de CO2. Mais quelques irréductibles Gaulois résistent à l´envahisseur. Et la vie n´est pas facile pour les défenseurs de l´empire … Jean-Marc Jancovici a un petit côté Astérix. Dans le livre coécrit avec Alain Grandjean, C´est maintenant, 3 ans pour sauver le monde (Seuil), il empile les casques : ceux des énarques (Jacques Attali, et « ceux qui savent compter »), ceux des élus, qui ne connaissent rien aux questions d´énergie, ceux des écolos, adeptes du ni …ni. Jusqu´à la dernière molécule.