background preloader

Recherche Pearltrees

Facebook Twitter

L'argent fait-il le bonheur ? (2nd partie). - Culturamag. Chaque être humain aspire au bonheur.

L'argent fait-il le bonheur ? (2nd partie). - Culturamag

De nombreux facteurs économiques (dont le revenu, mais aussi le chômage, l’inflation…) influent sur le niveau de bonheur de la population. D’autres facteurs plus personnels (comme l’âge, le sexe, les gênes…) font que notre niveau de bonheur est plus ou moins élevé. Apparemment, plus les revenus disponibles sont importants, et moins l’argent a d’effet sur notre bonheur.

Pourtant, de nombreux auteurs considèrent que se sont les critères économiques qui influencent le plus notre niveau de bonheur. Il y a plusieurs raisons à cela. Selon Easterlin le niveau de bonheur n’évolue pas, ou du moins très faiblement. Pour calculer les le niveau de bonheur d’une population, les statisticiens font des sondages sur une partie de la population censée être représentative. Les bases numériques semblent poser moins de problème à être constituées. Nos deux bases nous donnent deux visions de la répartition de la population française. C) Le taux de bonheur. L’argent ne fait pas le bonheur, mais lequel. Le bonheur étant une chose importante qui nous concerne tous, il est rassurant de voir que des chercheurs – et pas des moindres – y consacrent leurs travaux.

L’argent ne fait pas le bonheur, mais lequel

C’est notamment le cas de Daniel Kahneman, un éminent psychologue de Princeton, connu pour être le premier chercheur en psychologie à avoir reçu le prix « Nobel » d’économie. Mais c’est quoi le bonheur ? Définir le bonheur (ou le bien-être) n’est pas si simple. Les chercheurs en psychologie ont d’ailleurs mis un certain temps avant de prendre en compte la distinction entre deux types de bonheur : le bonheur instantané, que l’on ressent sur le moment, et le bonheur mémoriel, que l’on ressent rétrospectivement en pensant à un moment passé. La différence entre les deux peut se manifester quand vous regardez certains films : vous appréciez beaucoup le film tout du long, pendant 2 heures vous passez un bon moment, mais vous trouvez que la fin est archi-nulle, vous laissant finalement un souvenir assez mauvais du film.

Alors ! Références. C’est ainsi que l’argent peut vraiment faire le bonheur. « Si l’argent ne fait pas votre bonheur, c’est que vous ne le dépensez visiblement pas bien », c’est le titre de la thèse publiée par les enquêteurs Elisabeth Dunn (University of British Columbia), Daniel Gilbert (Harvard) et Timothy Wilson (University of Virginia).

C’est ainsi que l’argent peut vraiment faire le bonheur

Mais, selon les enquêteurs, que devons-nous faire concrètement de notre argent, afin qu’il puisse faire notre bonheur ? L’étude, pour laquelle ils ont enquêté pendant des années sur le sujet « l’argent fait ou ne fait pas le bonheur », rappelle que l’argent nous permet de réaliser beaucoup de choses : faire ce que l’on veut, vivre plus vieux et en meilleure santé, se prémunir contre les difficultés, s’offrir des loisirs en famille ou entre amis, choisir nos activités quotidiennes. En bref, tout ce qui détermine notre bonheur. 6 façons de dépenser pour être plus heureux Hélas, l’argent ne nous rend pas toujours heureux. 1. 2. Dissertations gratuites sur l Argent Fait Il Le Bonheur.