background preloader

Tablettes

Facebook Twitter

Tablettes. Applications tablettes. Applimini. Bibliothèque numérique. Le iPad en bibliothèque. TAB en BIB : expérimentation de prêt de tablettes et liseuses dans des bibliothèques de Midi-Pyrénées. Le Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées lance une vaste expérimentation de prêts de tablettes et liseuses numériques au sein de bibliothèques à partir du 2 juin 2012.

Baptisé TAB en BIB, ce projet réunit les Médiathèques d’agglomération de l’Albigeois (81), la Médiathèque départementale de Tarn-et-Garonne et son réseau (82), la Médiathèque intercommunale Tarn et Dadou (81) et la Bibliothèque de Toulouse avec un responsable dans chaque lieu culturel qui en assure le pilotage et le suivi. Equipement TAB en BIB a consisté en mont à la constitution du parc de supports numériques de lecture (tablettes tactiles et liseuses) à partir d’une phase de test.

Au total 40 liseuses (dont 20 Cybook Odyssey et 20 Sony PRS-T1) et 43 tablettes (dont 21 IPad, 20 Samsung Galaxy Tab et 2 Archos 101 sous système Android) ont été achetées par les 3 premiers établissements qui vont se lancer dans l’expérimentation entre juin et octobre 2012 ; la bibliothèque de Toulouse démarrera plus tard ce projet. Des liseuses en prêt à la médiathèque de Parthenay.

Le prêt de liseuses en bibliothèque. Biblio Numericus | Le numérique se joue aussi en bibliothèque. Réflexion sur les tablettes en bibliothèques. J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques.

On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. Evidemment, les réponses reposent sur mon expérience et sur ma conception de ce service. Vous n’êtes pas obligés d’être d’accord. 1) Le matériel : Apple ou Android ? 2) Accès libre/prêt : La question de la forme de la mise à disposition est inhérente aux tablettes. 3) J’achète comment les applis pour mes tablettes ? Si je suis sous iOS, je passe par l’AppStore. A) Je pique celle d’un lecteur. b) Si la bibliothèque n’a pas de CB. 4) Les tablettes ne sont pas utilisées : Il peut arriver que les tablettes ne rencontrent pas le succès escompté. 5) Autoriser ou non le téléchargement d’applis ?

Expo ipad/liseuses. L’Ipad en public … en toute sécurité ! L’ipad, de par son format portable et son écran tactile, est une plateforme de choix pour livrer de l’information, mettre à disposition du public des enquêtes interactives ou encore comme outils marketing lors de congrès. La société générale va, par exemple, utiliser la tablette d’Apple pour permettre à ses clients de remplir des enquêtes de satisfaction. Les tablettes seront déployées comme des bornes interactives, scellées dans un dispositif de PLV (publicité sur le lieu de vente). D’autre part, un espace tablettes numériques a été créé à l’espace numérique pédagogique de la médiathèque du CDDP92. Un autre exemple que je connais mieux puisqu’il s’applique sur mon lieu de travail, à la médiathèque du Bois Fleuri à Lormont. Nous avons mis à disposition du public des Ipad à l’espace Presse, où les lecteurs peuvent consulter quelques applications dédiées (LePoint, Lemonde, etc).

Il peut être une bonne solution si la zone d’utilisation est facilement visible. Médiathèques et leurs enjeux. Questions techniques. | Just a librarian girl. Étendre l’offre de service de la médiathèque ; changer l’image des bibliothèques vieilles, poussiéreuses avec des rayonnages interminables de bouquins ; être plus proches des pratiques numériques actuelles ; lutter contre la fracture numérique ; joueur notre rôle de lieu de découverte / diffusion de la culture (via de nouveaux outils) ...

Pour qui ? A mon sens pour tous les publics. Mais suivant le choix du contenu proposé cela peut-être à destination des étudiants, des personnes en recherche d'emploi etc. Avec quel contenu ? Deux possibilités : - Proposer seulement les applications installées par défaut - Proposer une sélection d’applications organisées en écrans thématiques (ex : apprendre, lire, s’informer, se détendre, utilitaires). + Proposer à l’usager d’installer les applications de son choix. Question bonus : Comment acheter des applications payantes ? - iTunes : cartes prépayées iTunes. Quel matériel acheter ? Seconde chose, statuer sur le système d'exploitation : iOS ou android ? Médiathèque de Poitiers : bilan du prêt de liseuses. Utilisez votre tablette numérique sous Androïd.