background preloader

CHIFFRE

Facebook Twitter

15% Of Customers Aged 16-24 Choose Twitter, Facebook First For Support, Says Study [REPORT] L’ARCEP et le CGIET rendent publics les résultats de la 9ème enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l’information et de la communication (téléphonie fixe et mobile, internet, micro-ordinateur) L’ARCEP et le CGIET rendent publics les résultats de la 9ème enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l’information et de la communication (téléphonie fixe et mobile, internet, micro-ordinateur) Paris, le 14 décembre 2011 L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) rendent publics les résultats de la 9ème enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l’information et de la communication (téléphonie fixe et mobile, internet, micro-ordinateur).

L’ARCEP et le CGIET rendent publics les résultats de la 9ème enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l’information et de la communication (téléphonie fixe et mobile, internet, micro-ordinateur)

Cette enquête a été réalisée en juin 2011 par entretiens en face-à-face auprès d’un échantillon de 2 241 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus. Deux grandes séries de résultats peuvent être tirés de cette enquête. Les Français et leurs usages d'Internet. Je vous avais l'année dernière parlé de l'étude de TNS Sofrès par rapport aux Français et aux nouveaux usages numériques : Les 6 typologies d'internautes.

Les Français et leurs usages d'Internet

Cette année, je garde le même principe mais garde la même source. Pour cette année, TNS Sofres a réalisé cette étude en partenariat avec l'INRIA (l'INRIA est l'Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) et a donc pour objet de parler de tous les innovations et des impacts dans notre sociétés et au sein des entreprises).

En 2010 : 57% d'internautes "2.0"... C'était le principal enseignement que je retenais du développement des usages participatifs, sociaux et communautaires parmi les internautes Français. Donc seulement un peu plus d'1 internaute sur 2 déclarait avoir un usage participatif d'Internet. Aujourd'hui, l'étude se propose de garder un principe de 6 profils mais d'utiliser une allégorie avec le voyage pour rendre plus concret les différences entre ces 6 profils. [Etude] Un quart des Européens n’ont pas encore accès à Internet. Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, a publié hier son étude sur l’accès à Internet au sein des 27 pays membres.

[Etude] Un quart des Européens n’ont pas encore accès à Internet

Les chiffres révèlent qu’au premier trimestre 2011, près de 73% des ménages du continent avaient un accès à Internet, contre 49% au premier trimestre 2006. Malgré une nette amélioration du niveau d’accès, plus d’un quart des Européens restent donc encore privés de ce service. L’étude souligne, en outre, la persistence de disparités importantes entre les pays du Nord très connectés et les régions de l’Est et du Sud qui restent à la marge. Ainsi, en 2011, le pourcentage d’accès à internet était égal ou supérieur à 90% aux Pays-Bas (94%), au Luxembourg et en Suède (91% chacun) ainsi qu’au Danemark (90%), tandis qu’il était égal ou inférieur à 50% en Bulgarie (45%), en Roumanie (47%) et en Grèce (50%).

La France se situe pour sa part en milieu de peloton avec une pénétration de 76% en 2011, contre 41% en 2006. 10 erreurs fréquentes sur les réseaux sociaux. Internet World Stats - Usage and Population Statistics. Facebook Marketing Statistics, Demographics, Reports, and News – CheckFacebook. Les 10 assureurs ayant les membres les plus actifs sur Facebook - contributeurs. SOLOMO: Social, Local & Mobile. Etude sur les comportements. La généralisation de l’usage de l’Internet Mobile et les possibilités d’être TOUJOURS en contacts avec ses amis change les comportements lors du processus d’achat en magasin.

SOLOMO: Social, Local & Mobile. Etude sur les comportements.

Les trois tendances Social, Local & Mobile sont regroupées sous l’acronyme SOLOMO. Une enquête de Performics & ROIresearch donne des indications intéressantes sur les usages du téléphone portable et des connexions aux réseaux sociaux lors des processus d’achat en magasin. L’enquête dévoile également le type d’information recherchée. Voici les principaux résultats : 1-.

Un nombre de plus en plus grand d’internautes réalise les actions suivantes lorsqu’ils sont en train de faire du shopping. Immédiatement ensuite, la recherche d’informations est seconde position. Il est logique de rechercher différentes informations lors d’un achat en magasin pour un produit dont on découvrirait l’existence. 2-.

Comme souvent, le prix est un élément crucial. 3-. 25 % attendent pour avoir un avis sur un réseau social Source. [Infographie] Portrait robot d’une e-shoppeuse sur Facebook. 24h00, spécialiste du e-commerce féminin, vient de publier son deuxième observatoire sur les e-shoppeuses, consacré à l’étude des « femmes cyberacheteuses assidues ».

[Infographie] Portrait robot d’une e-shoppeuse sur Facebook

Baptisée, « De la e-shoppeuse à la f-shoppeuse », cette deuxième édition s’est attachée à réaliser un focus sur le comportement des e-shoppeuses sur les réseaux sociaux et les smartphones. L’infographie suivante nous offre une synthèse des principaux résultats. On y apprend, entre autres, qu’une majorité des e-choppeuses (52%) utilisent Facebook pour optimiser leur consommation. Parmi les autres chiffres clefs : On dénombre 3M d’e-shoppeuses en France.Aujourd’hui les e-shoppeuses représentent une cyberacheteuse sur cinq.La e-shoppeuse est âgée de 39 ans en moyenne.Plus de la moitié des e-shoppeuses achètent sur internet plusieurs fois par mois.Elles transforment en moyenne 11 paniers par semestre auprès de 4 sites différents.70% ont fait des études supérieures.

Taux de pénétration d’Internet : la France en 37e position. Selon le classement d‘Internet World Stats, rapporté par CNN, les trois pays ayant le plus fort taux de pénétration d’Internet sont, par ordre décroissant, Monaco (97,6 %), l’Islande (97 %) et la Norvège (94,4 %).

Taux de pénétration d’Internet : la France en 37e position

Ca fait rêver ! En France, ce taux atteint presque 70 % (69,5 %), ce qui la place au 37e rang.