background preloader

Agilité

Facebook Twitter

La Chose Agile. Manifeste pour le développement Agile de logiciels. Nous découvrons comment mieux développer des logicielspar la pratique et en aidant les autres à le faire.Ces expériences nous ont amenés à valoriser : Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outilsDes logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustiveLa collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelleL’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments,mais privilégions les premiers. © 2001, the above authorsthis declaration may be freely copied in any form, but only in its entirety through this notice. 12 principes sous-jacents au manifeste Become a SignatoryView Signatories About the AuthorsAbout the ManifestoHelp us translate the Manifesto site design and artwork © 2001, Ward CunninghamFrench translation by: Club Agile Rhône-Alpes, Arnaud Pierrel, Bruno Orsier, Christophe DeniaudReviewers: Claude Aubry, François Beauregard, Laurent Bossavit, Nathalie Gilbert.

Manifeste pour le développement Agile de logiciels

Management agile. Le management agile peut être vu comme une organisation de type holistique et humaniste basée essentiellement sur la motivation rationnelle des ressources humaines.

Management agile

Son émergence, au début des années 1990, a été portée par la vague des nouvelles technologies (NTIC). Ses valeurs et principes combinent des aspects sociologiques et technologiques à une approche industrielle[1]. Le management Agile s’oppose aux fondements du taylorisme : parcellisation du travail, déresponsabilisation globale ainsi que d'autres principes de productivité individuelle dont la mise en œuvre devient difficilement défendable dans les pays industrialisés, compte tenu du coût des ressources humaines[2]. Le management agile est indissociable de l'auto-organisation qui induit adaptabilité, résilience et autonomie des équipes. D'où l'importance de critères et de schémas d'organisation du travail qui favorisent l'émergence et le développement de l'auto-organisation et de l'intelligence collective. Portail du management. Expliquez-moi... la méthode agile Scrum : faire face au changement - JDN Développeurs. Cette article a été modifié le 16 février 2007.

Expliquez-moi... la méthode agile Scrum : faire face au changement - JDN Développeurs

Il y a de nombreuses méthodes agiles (lire "L'intention des méthodes de développement Agile"), parmi lesquelles se trouve Extreme Programming. Scrum est une autre de ces méthodes agiles conçues pour un usage au sein d'une petite équipe, cherchant à maximiser sa productivité au travers de "règles de vie" facile à adapter à son cycle de développement. Scrum tire son nom du terme anglais "mêlée", au Rugby. Le nom a été choisi pour l'analogie que constituent les réunions quotidiennes de Scrum avec la mêlée, cette technique de reprise du jeu après une faute qui remet une équipe de sur de bons rails par un effort collectif. Conçue en 1993 et formalisée en 1995, cette méthode de développement (orientée gestion de projet) inclut souvent des pratiques venant de XP. Scrum (méthode) Pour les articles homonymes, voir Scrum.

Scrum (méthode)

Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ». Scrum est considéré comme un groupe de pratiques répondant pour la plupart aux préconisations du Manifeste Agile. L'infrastructure de développement s'appuie sur le découpage d'un projet en boîtes de temps, nommées « sprints ». Les sprints peuvent durer entre quelques heures et un mois (avec un sprint médian à deux semaines). La création de frameworks de développement logiciel hybrides couplant Scrum et d'autres frameworks est commune puisque Scrum ne couvre pas le cycle de développement de produit.

En 1995, Ken Schwaber présente une courte communication décrivant les fondements de ce qui deviendra la méthode Scrum à l'OOPSLA[3]. Méthodes AGILES: une belle définition. Le coaching agile est une activité qui a le vent en poupe, mais quand on parle d’agilité, de quoi parle-t-on exactement?

Méthodes AGILES: une belle définition

Méthodes Agiles: une belle définition Celle de Veronique Messager Rota, dans Gestion de projet : Vers les méthodes agiles « Une méthode agile est une approche itérative et incrémentale, qui est menée dans un esprit collaboratif avec juste ce qu’il faut de formalisme. Elle génère un produit de haute qualité tout en prenant en compte l’évolution des besoins des clients » Voilà qui est clair, précis et tout à fait fidèle aux 4 valeurs et 12 principes de l’Agile Manifesto, ce signal fort lancé en 2001 par 17 personnalités de l’industrie logicielle (Beck, Cockburn, Fowler, Jeffries, Marick, Schwaber, Sutherland …) en réponse à un malaise et aux insuffisances et difficultés liées aux méthodes de développement traditionnelles : Agilité: une définition Aujourd’hui le développement Agile transforme le business ; la France semble enfin s’en apercevoir, et l‘agilité :

Méthode agile. Daily stand-up, rituel quotidien des méthodes agiles.

Méthode agile

En ingénierie logicielle, les pratiques agiles mettent en avant la collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires et leurs clients[1]. Elles s'appuient sur l'utilisation d'un cadre méthodologique léger mais suffisant centré sur l'humain et la communication[2]. Elles préconisent une planification adaptative, un développement évolutif, une livraison précoce et une amélioration continue, et elles encouragent des réponses flexibles au changement[3],[4]. Fondements[modifier | modifier le code]