background preloader

Jeremy Rifkin

Facebook Twitter

La troisième révolution industrielle de Jeremy Rifkin, et les Anonymous ou l'émergence d'une nouvelle société civile. Jeremy Rifkin: l’avenir, c’est le mariage des énergies renouvables et d’Internet. Smart Data >> Revue de web: un fonctionnement coopératif basé sur les TIC et une production décentralisée de l’énergie sont les voies de la révolution industrielle en cours, estime le prospectiviste américain.

Jeremy Rifkin: l’avenir, c’est le mariage des énergies renouvables et d’Internet

Interviewé dans Les Echos à l’occasion de la sortie récente de son livre « La troisième révolution industrielle », Jeremy Rifkin explique que « les changements économiques et sociaux proviennent toujours d’une rencontre entre une nouvelle énergie et un nouveau mode de communication », et que le remède à la crise de croissance actuelle sera « le mariage de nouvelles sources d’énergie et d’Internet ».

La production du pétrole « n’est plus en mesure de faire face aux demandes croissantes de la Chine et de l’Inde. Ce que je vois, ce sont des cycles de croissance qui s’arrêtent brutalement tous les quatre à six ans et ceci pendant vingt-cinq ans. » Il prône un passage aux énergies renouvelables, qui nécessitera une production décentralisée. À lire aussi. La "troisième révolution industrielle" de Montebourg est-elle une bonne idée?

Dimanche dernier, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, a annoncé vouloir mener la "troisième révolution industrielle", bâtie autour des énergies renouvelables et des nouvelles technologies.

La "troisième révolution industrielle" de Montebourg est-elle une bonne idée?

Gonflé ou complètement à côté de la plaque ? Le point de vue de Sarah Guillou, économiste au département innovation et concurrence de l'OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques). Que pensez-vous des propos tenus par Arnaud Montebourg? Sont-ils crédibles? Ce sont des propos franchement audacieux. Connaissez-vous des pays qui ces dernières années sont parvenus à se ré-industrialiser? Je n'ai pas d'exemple en tête. Cette troisième révolution industrielle là serait donc utopique? Elle ne pourrait en tous les cas pas être menée seul. Une telle ambition est-elle réellement concevable dans une logique d'alternance politique? Une fois au pouvoir, les gouvernements ne détricotent que des "mesurettes". Conduire la France dans la troisième révolution industrielle.

La troisième révolution industrielle sera verte. Qu'appelez-vous « troisième révolution industrielle » ?

La troisième révolution industrielle sera verte

C'est tout simplement la convergence entre la révolution des communications, fondée sur Internet, et la révolution énergétique - imposée par le déclin du pétrole, du gaz ou de l'uranium - qui exige l'exploitation de ressources à portée de tous : le soleil, le vent, la géothermie, les marées. Et là, pas besoin d'infrastructures lourdes. Quels en sont les pionniers ? Vous, l'Europe. L'Union s'est engagée à produire 20 % d'énergie renouvelable d'ici à 2020 et à transformer 190 millions d'immeubles en centrales vertes. Conjoncture : Une troisième révolution industrielle est en vue.

L'économiste américain Jeremy Rifkin présente ce mardi à Paris son dernier essai sur les mutations en cours de l'économie et les bases d'une croissance durable tout au long du XXIe siècle.

Conjoncture : Une troisième révolution industrielle est en vue

Voici sa vision du futur. «Une troisième révolution industrielle doit prendre le relais de notre modèle actuel, à bout de souffle», assure l'économiste américain Jeremy Rifkin. Selon lui, «la crise actuelle n'est pas la crise de la finance, mais la crise du pétrole» et cet or noir sera de plus en plus rare et de plus en plus cher. Surtout, cette énergie est polluante, et les catastrophes naturelles de plus en plus violentes et fréquentes plaident en faveur d'un modèle de croissance plus soutenable.

Ce modèle alternatif repose sur les énergies vertes et sur Internet, estime Jeremy Rifkin. Cinq préalables à une nouvelle révolution industrielle Les villes pourront alors mettre en place des véhicules électriques, ou à pile à combustible, partagés, que chacun utilise le temps nécessaire. La troisième révolution industrielle va-t-elle sauver le monde ? Dans un essai en forme de récit prophétique, Jeremy Rifkin pose le paradigme de l'ère post-carbone, qui sera fondé sur les énergies renouvelables décentralisées et suscitera un modèle sociétal coopératif, par une nouvelle forme de conscience, empathique et globale.

La troisième révolution industrielle va-t-elle sauver le monde ?

Le prix du pétrole flambe, mais les dirigeants de ce monde persistent à ne pas voir la corrélation entre hausse du prix de l'énergie, dégradation du pouvoir d'achat et spirale de la dette. Ces signaux sont pourtant liés et ils sont annonciateurs de la fin de la deuxième révolution industrielle, dont la récession actuelle illustre les derniers soubresauts. Le mérite majeur de l'ouvrage fleuve du célèbre prospectiviste américain Jeremy Rifkin, La troisième révolution industrielle. Comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde (éditions Les Liens qui libèrent, 2012), est de mettre en lumière la portée des transformations en cours, déterminées par la fin du pétrole bon marché.