background preloader

Exposé pour Camille Pageard

Facebook Twitter

Gary Wolf: The quantified self. L'enfer des autres « soi-même » : identité personnelle et archives numériques. Dans un monde où l'identité réelle est partiellement médiée par le virtuel, dialoguer en temps réel, envoyer des messages électroniques, publier, utiliser des applications, télécharger des photographies, partager, publier des billets collectifs sont la finalité des applications mais aussi la condition sine qua non de la présence.

L'enfer des autres « soi-même » : identité personnelle et archives numériques

Pour exister, il faut agir et se manifester. Aux individus, devenus des documents, se greffent ainsi au fur et à mesure des traces qui s'agrègent par le truchement des moteurs de recherche, une somme d'archives personnelles où nom réel et pseudonyme se mêlent pour dessiner des vies que le sujet n'a pas réellement vécues, semblables à des patchworks dont les pièces seraient les profils utilisateurs et les liens des noms de passage, et qui pour tous les autres et pour lui-même, lorsqu'il se regarde dans le miroir de Google, composent le vaste système de représentation technique de lui-même .

Les activités sont captées dans une anté-chronologie. Notes 8 Cf. 9 Cf. Le premier guide pratique du Quantified Self. Comment as-tu découvert le Quantified Self et pourquoi t’y intéresses tu ? J’ai commencé le QuantifiedSelf en 2003, pour retrouver mon équilibre et améliorer mon hygiène de vie. Durant 3 ans, j’ai enregistré sur des carnets de note, mon sommeil, mon poids, ma consommation d’alcool et de Coca-Cola, mon humeur, etc. Je reportais toutes ces données dans une feuille Excel : - pour stocker ces données, - pour analyser ces données et détecter rapidement toute amélioration ou détérioration de mon hygiène de vie, - pour comprendre les corrélations entre ces différentes données mesurées.

Après plusieurs mois de collecte et d’analyse de données, j’avais assimilé les bonnes pratiques qui me permettaient de conserver une bonne hygiène de vie et un bon équilibre sans même y penser. Ainsi, le simple fait de me « quantifier » m’avait permis d’améliorer mon style de vie ! Visualize This: The FlowingData Guide to Design, Visualization, and Statistics. Nos vies gérées par les données » Article » OWNI, News Augmented. De plus en plus de gens "mesurent leurs vies" et accumulent des données sur leur activités quotidiennes pour la mesurer et donc mieux la maîtriser.

Nos vies gérées par les données » Article » OWNI, News Augmented

Cette vie gouvernée par les données n'est pourtant pas sans poser problème. Nous prenons des décisions avec des informations partielles. Souvent, nous ne savons pas répondre aux questions les plus simples : où étais-je la semaine dernière ? Nicholas Feltron: le self-tracking, “de nouvelles formes de communication condensées” Adepte reconnu du self-tracking, Nicholas Feltron revient dans une interview sur cette démarche : pourquoi conserver et visualiser ses données personnelles avec tant de précision ?

Nicholas Feltron: le self-tracking, “de nouvelles formes de communication condensées”

Vous travaillez actuellement à l’élaboration d’un livre sur les moyens de production artistique. Considérez-vous qu’aujourd’hui, l’information et les données font partie de ces moyens ? L’information est quelque chose qui se répand partout. Avant, les données étaient le pré-carré des scientifiques et des comptables. Maintenant de plus en plus de gens y ont accès et en produisent à leur tour. On ressent un vif intérêt pour les infographies et les visualisations en tous genres. C’est assurément une tendance lourde. Elles sont généralement réalisées dans un style cartoon et ce sont elles qui sont mises en avant alors qu’il y a tant d’informations pertinentes et de belles histoires à communiquer ! Vous êtes devenu célèbre grâce à vos Annual Reports. L’information est dirigée par la curiosité. À consulter. Hasan Elahi: un homme sur sousveillance.

Soupçonné à tort d’activités terroristes, l'artiste Hasan Elahi a décidé d'enregistrer sa vie, une pratique appelée life-logging.

Hasan Elahi: un homme sur sousveillance

Un geste politique en forme de pied de nez à la surveillance dont il est l'objet autant que de l'art. Le life-logging – pratique consistant à capturer grâce à des moyens numériques l’ensemble ou une grande partie de sa vie – se décline sous autant de formes qu’il y a d’individus pour s’en emparer et de motivations pour l’employer. Pour Hasan Elahi, cette méthode relève à la fois de la pratique artistique, de l’expression contestataire et de l’alibi permanent. Lifecasting.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lifecasting

Lifecasting Lifecasting - Le processus de création d'une copie en trois dimensions d'un corps humain vivant au moyen de matériel de moulage versant spécial et le matériau de moulage. [1] Dans certains cas rares lifecasting également l'utilisation d'animaux vivants. Les plus courants sont les installations d'hébergement sont torses, des mains et des visages, des ventres de femmes enceintes, bien qu'il soit possible de copier n'importe quelle partie du corps. Lifecasting est généralement limitée à une partie du corps, mais en même temps, vous pouvez créer une copie de l'ensemble du corps. En comparaison avec d'autres images tridimensionnelles de personnes fonctionnalité Lifecasting est leur haut niveau de détail et de réalisme. Procédé[modifier | modifier le code] Technique pour créer une copie en trois dimensions des étapes suivantes: