background preloader

Veau

Facebook Twitter

Polpette au Citron et à la Menthe. Avec le week-end dernier tout ensoleillé, j'ai presque l'impression que le printemps revient.

Polpette au Citron et à la Menthe

Il y a des primevères et des jonquilles depuis presque déjà un mois et si on ajoute une fête de Pâques particulièrement précoce dans le calendrier, le printemps est en train de l'emporter sur l'hiver. En cuisine aussi le changement de saison se fait sentir... On est au moment où les légumes d'hiver arrivent à épuisement (j'ai mangé mes dernières blettes ces jours-ci) et où les légumes de printemps n'ont pas encore pointé le bout de leur nez. La terre se repose un peu avant l'explosion printanière :-) Du coup, pas de légumes de printemps - en réalité pas de légumes tout court - dans la recette que je vous propose aujourd'hui mais un grand classique italien : les polpette di carne.

Plat pauvre par excellente puisqu'il y a beaucoup de pain (rassis en théorie) par rapport à la quantité totale de viande, il fait les délices des petits italiens... mais aussi des plus grands ;-) Vitello tonnato (rôti de veau, sauce au thon) Epluchez la carotte et coupez-la en tronçons.

Vitello tonnato (rôti de veau, sauce au thon)

Pelez l’oignon et piquez-le du clou de girofle. Faites bouillir 3 l d’eau dans un faitout. Ajoutez la carotte, le poireau, l’oignon, le bouquet garni et le fond de veau. Plongez-y le veau et laissez frémir 1 h. Passé ce temps, éteignez le feu, couvrez et laissez la viande refroidir dans le bouillon (environ 6 h). Egouttez la viande et filtrez le bouillon. Dans un bol, réunissez le jaune d’œuf, la moutarde, sel et poivre. Vitello tonnato. Recette italienne du vitello tonnato : la recette du Piémont. Le vitello tonnato est un plat typique de la cuisine du Piémont qui est maintenant servi dans les restaurants du monde entier.

Recette italienne du vitello tonnato : la recette du Piémont

Cette recette a été écrite pour la première fois au le XIXème siècle par Pellegrino Artusi dans son livre « La science dans la cuisine et l’art de bien manger ». Ingrédients pour 4 personnes Anchois – 6 filetsVinaigre balsamiqueAil – 2 goussesLaurier – 5 feuillesHuile d’olive vierge extra – 4 cuillières à soupeCâpres – 15Veau – 600 g d’épaule ou de gîte entiersCarottes – 1Clous de girofle – 4Oignons – 1Poivre noirRomarin – 1 branchetteCéleri – 1 brancheThon – 100 g à l’huile d’olive bien égouttéŒufs – 3 dursVin blanc – ½ litreSel Préparation Mettez le morceau de viande de veau entier dans une casserole avec les carottes, les clous de girofle, le céleri, l’ail, l’oignon, le romarin, le laurier, deux cuillères d’huile, une pincée de sel et du poivre, pour qu’elle prenne le goût des arômes et des épices. Blanquette de veau à l'ancienne, recette de blanquette de veau à l'ancienne.

Blanquette de veau à l'ancienne - Recette de la blanquette de veau traditionnelle. par Chef Simon. Blanquette de veau facile - Recette de cuisine Marmiton : une recette. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 kg de blanquette de veau- 1 cube de bouillon de poulet- 1 cube de bouillon de légumes- 2 ou 3 carottes- 1 gros oignon jaune- 1 petite boîte de champignons (coupés) - 1 petit pot de crème fraîche- le jus d'un citron- 1 jaune d'oeuf- farine- 25 cl de vin blanc- sel- poivre Préparation de la recette : Faire revenir la viande dans un peu de beurre doux jusqu'à ce que les morceaux soient un peu dorés.

Blanquette de veau facile - Recette de cuisine Marmiton : une recette

Sauté de veau aux artichauts et aux olives. Sauté de veau aux morilles. La nature fait bien les choses qui fait éclore les morilles au moment où le veau est à point.

Sauté de veau aux morilles

C’est une recette simple qui va avec mon humeur du moment: besoin de réconfort. Une série de mauvaises nouvelles se sont abattues sur notre famille juste au retour des vacances, des nouvelles qui nous font envisager l’avenir un petit plus difficile que nous l’espérions, du coup, je me réfugie un peu dans ces recettes traditionnelles, conviviales et presque maternantes que sont les plats en sauces. C’est Elise Labide de Eatdesign qui m’expliquait, dans une interview que j’avais faite d’elle, que la sauce était pour elle primordiale, l’instant indispensable de la clôture d’un bon plat et que sans sauce, elle trouvait que le plat manquait d’achèvement.

Je crois que je la comprends. Sauté de veau vert pré au citron et penne. Descriptif de la recette : Dans une grande casserole, faire bouillir 2 l d'eau avec 25 g de gros sel et cuire les feuilles de cresson bien lavées pendant 10 min.

Sauté de veau vert pré au citron et penne

Les égoutter puis les mixer avec 2 cuillères à soupe d'eau de cuisson. Réserver. Laver et émincer les oignons nouveaux en fines lamelles. Laver et effeuiller le persil puis le hacher. Dans un wok ou dans un grand sautoir chaud, mettre un filet d'huile d'arachide et colorer la viande sur toutes ses faces. Servir les Penne dans le fond d'une assiette plate, poser la viande dessus et finir en nappant de sauce à la crème. Recette Le sauté de veau à l'italienne. Osso Bucco. XUtilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services offerts par ce site.

Osso Bucco

Pour plus d'informations ou modifier vos paramêtres, cliquez ici. En vente dans notre boutique Consultez notre recette Blanchir Cuire quelques minutes dans une grande quantité d'eau salée, (départ eau froide) jusqu'à une température avoisinant l'ébullition. Brunoise Légumes coupés en petits dés (2mmx2mm) servant de garniture pour certains potages, ou pour certaines sauces. Canneler Pratiquer des incisions à l'aide d'un canneleur, tout autour des citrons et des oranges. Déglacer Dissoudre dans un liquide (eau, vin blanc, fond de veau...) les sucs caramélisés au fond d'un récipient.

Émincer Tailler en tranches plus ou moins grosses. Mouiller Ajouter un liquide (fond, vin, eau) à une préparation afin de permettre sa cuisson. Réduire. Veau Marengo maison : Recette de Veau Marengo maison - Marmiton. Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1,2 kg de viande de veau- 75 g de beurre- 4 échalotes- 2 carottes- 1 cuillère à soupe bombée de farine- 50 g de concentré de tomate- 30 cl de vin blanc sec- 30 cl d'eau- 2 gousses d'ail- 125 g de champignons- 1 bouquet garni- sel et poivre Préparation de la recette : Dcouper la viande en cubes de 3 cm de côté environ.Détailler la carotte en rondelles, les échalotes et l'ail en fins morceaux.Laver et couper en 2 les champignons.Dans une cocotte à fond épais, faire dorer la viande.Ajouter alors les carottes, l'ail et les échalotes.

Veau Marengo maison : Recette de Veau Marengo maison - Marmiton

Lorsque ces derniers sont translucides, saupoudrer de farine.Lorsque la farine a blondi, ajouter le concentré de tomate, l'eau, le vin et le bouquet garni. Saler, poivrer.Laisser mijoter 1h30 à couvert sur feu doux.Au bout de ce temps, ajouter les champignons et laisser cuire encore 15 min. Pain de viande de veau aux raisins.