background preloader

Egalité hommes et femmes dans le monde du travail

Facebook Twitter

Problem loading page. A SAVOIR Le site du ministère en charge des Droits des femmes met à la disposition des entreprises, des organisations syndicales, des salarié(e)s un ensemble d’informations et d’outils permettant de faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Problem loading page

Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement. Par exception toutefois des emplois précis peuvent être interdits aux femmes en raison de leur caractère dangereux. De même, il est interdit de refuser d’embaucher une personne en considération du sexe, de la situation de famille ou de la grossesse ou sur la base de critères de choix différents selon le sexe, la situation de famille ou la grossesse. Quelles sont les règles en matière d’égalité de rémunération et de déroulement de carrière ? Egalité professionnelle et salariale Femmes-Hommes - Dialogue social. Egalité hommes/femmes : le monde du travail toujours en retard.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

Egalité hommes/femmes : le monde du travail toujours en retard

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Egalité hommes/femmes : le monde du travail toujours en retard Les salaires des hommes peuvent atteindre 20% de plus que ceux des femmes. À l'occasion de la journée internationale du droit des femmes, France 3 vous en dit plus. Franceinfo Mis à jour le , publié le Cela peut paraître fou au 21e siècle, mais l'inégalité hommes/femmes dans le monde du travail est belle et bien d'actualité. Les femmes font plus de pauses Principale explication de cette différence : la femme doit souvent stopper sa carrière pour élever un enfant. L'égalité homme-femme au travail, c'est pour demain ou pour 2095 ? CHRONIQUE - 84% des Français se disent indifférents au fait d'être managé par un homme ou une femme.

L'égalité homme-femme au travail, c'est pour demain ou pour 2095 ?

Chaque jour, Quentin Périnel, journaliste au Figaro, décrypte votre (sur)vie au bureau dans la chronique Open space. Retrouvez chaque jour la chronique Open Space dans la matinale de Radio Classique, à 6h52. Vous pouvez aussi la suivre sur Twitter: @quentinperinel et Facebook. Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT Les femmes, le management et les médias, c'est un triangle amoureux de longue date, et très fécond!

L'égalité homme-femme au bureau serait donc en marche? D'ici là, je serai à la retraite. Égalité femme-homme : la France se classe 15e au niveau mondial. Le Forum économique mondial a publié lundi son rapport annuel sur les inégalités femme-homme.

Égalité femme-homme : la France se classe 15e au niveau mondial

Au programme : l'évaluation et le classement de plus d'une centaine de pays sur l'égalité entre les sexes en matière d'accès à l'éducation, à la santé, au pouvoir politique et à l'économie du pays. Cette édition 2015 permet de mettre en perspective une décennie de données afin de mesurer les progrès réalisés en matière d'émancipation des femmes à travers le monde. « Mais il n’y a pas que des bonnes nouvelles : le rapport montre également tout le travail qu’il reste à faire avant que le monde ne soit égalitaire. » Les femmes gagnent le salaire des hommes en 2006 Globalement, aucun pays n’a atteint l’égalité parfaite entre femmes et hommes.

Sur les 109 pays étudiés pendant dix ans, 104 ont amélioré leur score et cinq ont vu la situation des femmes s’aggraver. Homme-femmes au travail : le difficile passage de l'égalité formelle à l'égalité réelle. Retour en novembre 1968.

Homme-femmes au travail : le difficile passage de l'égalité formelle à l'égalité réelle

Le vent de mai a soufflé. L’ORTF consacre une émission aux inégalités salariales entre les hommes et les femmes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont bel et bien réelles : – Qu'est-ce que vous faites ? – Mécanicienne en sellerie. – Et vous monsieur ? Et pourtant, en 1952 avait été votée à Genève une Convention internationale. En 1972, une loi impose l’égalité de salaires entre les hommes et les femmes, complétée par une directive européenne de 1976. Mais, alors que les inégalités pour un même travail s’estompent lentement, la question la plus sensible demeure celle de l’accès à certaines fonctions.

On peut proposer l'application de certaines mesures que j'appelle "les discriminations positives", c'est-à-dire lorsqu'on s'aperçoit qu'il y a vraiment trop de femmes ou quasiment pas du tout dans certains secteurs, et bien on prend la décision d'une façon volontaire, c'est ce que j'appelle la volonté politique.