background preloader

Pierre-Henri Gouyon - Mnhn/AgroParis

Facebook Twitter

Pierre-Henri Gouyon - OGM et biodiversité (12/13) Le Vivant et le Temps - Jean-Claude Ameisen et Pierre-Henri Gouyon - 3 mai 2012 - ENS. La sexualité dans le monde du vivant. 15 avril 2014 | 20H30 Mardis de l'Espace des sciences Karim Boudjéma La greffe d'organes déboule dans la médecine au début du XXème siècle et n'a jamais cessé de progresser. Cœur, poumons, reins, peau, os, membres,... 1 avril 2014 | 20H30 Jean-Michel Courty Edouard Kierlik Oui, on peut franchir le mur du son en chute libre. 25 mars 2014 | 20H30 Étienne Klein « Majorana incarne la contradiction la plus radicale qui fût jamais apportée à tout ce qui est ordinairement considéré comme ordinaire chez les... 11 mars 2014 | 20H30 Serge Belliard Arnaud Biraben Suite du cycle organisé en partenariat avec l'Institut des neurosciences de Rennes qui met l'accent sur les progrès de la recherche clinique... 4 mars 2014 | 20H30 Paul Treguer Laurent Chauvaud Erwan Amice La vie existe-t-elle aussi sous la glace ?

25 février 2014 | 20H30 Frank Cézilly Si, dans la nature, les femelles sont en moyenne plus impliquées que les mâles dans les soins parentaux, cette règle souffre de très nombreuses... Qui sème le doute récolte... Le pouvoir de mobilisation de la communauté scientifique par les systèmes de lobbying a quelque chose d’effarant et on le voit encore une fois au sujet de l’« affaire Séralini ».

Dans un livre paru l’an dernier, « Merchants of doubt » (traduit récemment par Jacques Treiner – ed. Le Pommier), deux sociologues américain(e)s montrent comment des grands noms de la science se sont laissés embaucher par des fondations et associations soutenues par le lobby des producteurs de tabac pour semer le doute sur les méfaits du tabac.

Il est fascinant de voir comment ces groupes, une fois leur combat perdu, se sont reconvertis dans les écoscepticismes de tous genres, à commencer bien sûr par le climatoscepticisme. Le pouvoir de mobilisation de la communauté scientifique par les systèmes de lobbying a quelque chose d’effarant et on le voit encore une fois au sujet de l’« affaire Séralini ». Il y a quelques semaines la même revue publiait un autre article où les résultats allaient dans le sens inverse. Le syndrome du Titanic : Hulot nous offre un vrai film et un vrai message. Aux origines de l'environnement. Aux origines de l'environnement - Chroniques – Retrouvez toutes les chroniques de France Info. La trame si fragile du tissu planétaire Aux origines de l’environnement,

Entretien avec le biologiste évolutionniste Pierre Henri Gouyon - Le blog d’Automates Intelligents - Blog LeMonde.fr. {*style:<b>Entretien Pierre Henri Gouyon </b>*}Réalisé par Jean-Paul Baquiast PHG.: Le qualificatif de néodarwiniste à d'abord été appliqué à August Weismann 1) qui a été le premier à rejeter l'idée de l'hérédité des caractères acquis à laquelle tout le monde croyait au 19e siècle, y compris Charles Darwin. Darwin pensait que la sélection naturelle était un facteur beaucoup plus puissant que la transmission des caractères acquis pour expliquer l'évolution, mais il laissait à celle-ci un rôle de générateur de variation nécessaire à la sélection, sans plus.

PHG.: J'ai entrepris de modéliser, afin de les concrétiser, diverses grandes fonctions intervenant dans l'évolution, telles que le sexe, les mutations, les migrations. PHG.: Oui, c'est cela. PHG.: Justement. C'est ceci que j'essaye de modéliser. PHG.: Elle est multi-factorielle. PHG.: Je n'ai rien contre le fait de manipuler des génomes. PHG.: Je pense qu'ils sont animés par une foi robuste dans le progrès. PHG.: Oui. PHG.: Bien sûr. 4554_sciencepobiodivgouyon.