background preloader

Malbouffe

Facebook Twitter

Comment l'industrie agroalimentaire s'y prend pour générer des addictions. La "junk food", pour les lecteurs non familiers avec la langue de Shakespeare, est un terme américain qui peut être traduit par "malbouffe" : c’est-à-dire aussi bien les sodas que la nourriture industrielle, les chips, les céréales ou encore le fast food.

Comment l'industrie agroalimentaire s'y prend pour générer des addictions

Tout le monde sait que ce type de nourriture, gorgée de sucre, de sel et de graisses, est extrêmement mauvais pour la santé : en l’occurrence, consommer trop régulièrement des aliments de ce genre entraîne une augmentation du risque d’obésité, du diabète et des maladies cardio-vasculaires. Hunger & Food Security. Watch The Video That Coca-Cola And McDonald's Hope You Never See. I want to ask you all to do me a favor if you don't mind.

Watch The Video That Coca-Cola And McDonald's Hope You Never See

Before I begin I'd like us all to call into our minds a child or children who we love. It can be a daughter, a son, it can be a godchild, it can be a niece or nephew, a brother or sister. Just picture in your mind's eye who that kid is and I will be picturing this one. Yeah, I think she's kind of cute. That's my daughter Ida. But if you have, you would know what I mean when I say my child became obsessed with these Band-Aids. Of course, cute, charismatic cartoons like Dora aren't just selling band-aids. And it's not just cute cartoon characters that the food industry uses to get kids hooked on their products. And the way that the food industry is now targeting young people, I have found, as I've kind of dug into what they're doing, I found to be quite alarming when you think about it in the context of the fact that diet-related illnesses among young people are on the rise.

Aymeric Caron se met à table! ( Chez Mamie Green ) Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable. Les habitudes alimentaires ont considérablement évolué depuis le milieu du XXème siècle.

Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable

Comme cela est observé dans le rapport commun de l'OMS et de la FAO de 2002 intitulé « Alimentation, nutrition et prévention des maladies chroniques », une alimentation riche en graisses et en aliments à forte densité énergétique, centrée autour d'aliments d'origine animale, a remplacé l'alimentation traditionnelle principalement basée sur des aliments d'origine végétale. Cela a joué un rôle clé dans l'augmentation de la prévalence des maladies chroniques évitables d'origine nutritionnelle : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers et ostéoporose principalement.1 Ces maladies ne sont plus limitées aux « pays riches », et constituent désormais un problème de santé publique croissant dans les pays en développement1, où le modèle alimentaire « occidental » se propage et remplace souvent les alimentations traditionnelles. E nutrition malsaine est une catastrophe en matière de santé publique - expert.

7 mars 2012 – Le Rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation, Olivier De Schutter, a averti mardi que les systèmes alimentaires mondialisés et la propagation du style de vie à l'occidentale ont créé une catastrophe en matière de santé publique avec plus d'un milliard de personnes au monde qui souffrent de malnutrition et un autre milliard de personnes qui souffrent de surpoids ou d'obésité.

e nutrition malsaine est une catastrophe en matière de santé publique - expert

Craintes nutritionnelles des Français. De quoi avez vous peur lorsque vous mangez ?

Craintes nutritionnelles des Français

Le principe d'incorporation nous oblige - forcément - à prendre soin a minima de ce que l'on va ingurgiter. C'est bien normal et naturel. Mais de là soupçonner tout aliment, tout industriel, toute production alimentaire, il n'y a qu'un pas que le Français et le Français seul est capable de faire. Les dessous de l'assiette. Avis d'Expert - L'"économie positive" pour réconcilier croissance et environnement. Maximilien Rouer, président du cabinet BeCitizen et inventeur de l'économie positiveTM, nous propose un avis d'expert sur la mise en pratique de ce modèle qui allie croissance économique et restauration de l'environnement.

Avis d'Expert - L'"économie positive" pour réconcilier croissance et environnement

La malbouffe affecte le développement de l'intelligence. Une alimentation comportant beaucoup d'aliments transformés industriellement, riches en graisses et en sucres, chez les jeunes enfants affecterait le développement du cerveau et de l'intelligence, selon une étude britannique publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health.

La malbouffe affecte le développement de l'intelligence

Jacques Borel (industriel) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Borel (industriel)

Jacques Borel (né le à Paris) est un industriel français. Il est l'inventeur du premier Restoroute en 1968. Il a été un artisan de la baisse de la TVA pour la restauration à 5,5 % en France en 2009, réclamé depuis plus de trente ans par la profession. En 1952, Jacques Borel est envoyé dans la division d'IBM en Asie du Sud-Est, dans la ville de Saïgon où deux de ses enfants naîtront. Jacques Borel et son épouse Christiane Borel décident de revenir en France dont ils refoulent le sol le 21 décembre 1956. Scientifique des cuisines, il fait équiper les chaussures de ses serveurs de compteurs destinés à calculer le parcours le plus direct des cuisines aux tables. Le hamburger selon Jacques Borel, extrait de "La République de la malbouffe"