background preloader

Forum dvpt durable - 25 Mars 2010

Facebook Twitter

3 questions à Jean-Claude LE BLEIS, Président de NK. Retour au sommaire de la newsletter « La mer source d’innovation » fait partie de la stratégie d’entreprise de NKE.

3 questions à Jean-Claude LE BLEIS, Président de NK

Quels sont les activités de NKE ? Quelle est la place de l’innovation dans votre stratégie d’entreprise ? Avec 76 salariés, NKE, est une PME. Basé à Hennebont, nous avons 3 métiers dont celui de l’instrumentation électronique pour les voiliers. Vous travaillez sur des projets collaboratifs. Les projets collaboratifs innovants ont pour nous l’intérêt d’insérer dans le consortium un client utilisateur qui contribue à la spécification technique du produit dont il aura besoin à moyen terme. CANOE : les plaisanciers vont 'mesurer' les océans. Faire appel aux plaisanciers et utiliser leurs voiliers pour collecter des données sur les différents océans, tel est l’objectif de CANOE.

CANOE : les plaisanciers vont 'mesurer' les océans

Présentation de ce projet scientifique porté par la société morbihannaise NKE en partenariat avec Ifremer et labellisé en décembre dernier par le Pôle Mer Bretagne. Les origines du projet Le projet CANOE est né lors du Salon Nautique de Paris 2009, au cours d’une rencontre entre Jean-Claude Le Bleis, dirigeant de nke, et Patrick Farcy, de l’Ifremer. Il s’appuie sur un constat : le monde des océans demeure inconnu. Details of Maria Hood. Www.ioccg.org/groups/Claustre_et_al_OceanObs_PP_10.pdf.

Araldite - Projet faire gagner la Fibre de Lin sur la transat 6.50 2011. Votre Regard c’est : - Une Démarche d’Innovation technique : inclure la Fibre de Lin dans la construction d’un bateau de course au large.

Araldite - Projet faire gagner la Fibre de Lin sur la transat 6.50 2011

Une première mondiale ! - Un Programme Sportif Ambitieux et Performant : 2 saisons de courses dans la Classe 6.50 avec comme objectif La Transat 6.50 en 2011. - Une Aventure Humaine à Partager : un tel défi technique et sportif, allié à un engagement citoyen porte les meilleures valeurs à partager. - Création d’une dynamique autour du forum Votre Regard accessible à tous pour commenter le projet, présenter une démarche personnelle ou d’entreprise, présenter des innovations, discuter autour des actions concrète pour l’environnement, etc… - Un Engagement Citoyen et Associatif : Veille technologique pour réduire notre empreinte écologique, interventions-sensibilisation autour des valeurs de la voile, la communauté « Votre Regard » pour échanger autour de l’innovation, l’environnement, etc…

Interview de Corentin de Chatelperron, ingénieur et navigateur. Par Owen : Le 13 février dernier, sur les rives de la Bangshi, je rencontrai Corentin de Chatelperron, un ingénieur de 26 ans qui s'apprêtait à embarquer à bord du petit bateau de pêche conçu dans les chantiers TaraTari de l'ONG Friendship avec l'aide du prestigieux cabinet d'architecture navale VPLP pour une traversée de 6 mois qui le mènera du Bangladesh à la France.

Interview de Corentin de Chatelperron, ingénieur et navigateur

Grande croisière - Video voile - 9000 milles du Bengladesh à la France / 2 - Tara Tari : pirates, noix de coco et sourires ! "Que peuvent apporter les biomatériaux" par Christophe Baley. Christophe Baley - Les bio-matériaux, une piste émergente dans une logique de développement durable ? LIMATB - Laboratoire d’Ingénierie des MATériaux de Bretagne. La conception de matériaux nouveaux, les progrès dans la maîtrise du comportement des matériaux lors de leur élaboration, en condition d’usage ou en situation exceptionnelle nécessitent la compréhension de phénomènes couplés et leur modélisation par des approches nouvelles faisant intervenir des compétences provenant de plusieurs domaines de la physique (spectroscopie, rhéologie, thermique, mécanique) en s’appuyant sur des approches multi-échelles (temps ou espace).

LIMATB - Laboratoire d’Ingénierie des MATériaux de Bretagne

En plus des caractéristiques et des performances, il est désormais nécessaire de prendre en compte les impacts générés pendant le cycle de vie des matériaux (éco-conception), d’élaborer et transformer des matériaux respectueux de l’environnement. Le projet du ( Organigramme ) est de concilier le développement industriel et technologique avec le développement durable. Ainsi, les activités de recherche du LIMAT vont s’organiser autour de trois thématiques :

Mdd tv Bio-matériaux : alternative plasturgie pétrochimique - une vidéo High-tech et Science. Empreinte en eau et analyse de cycle de vie par Dimitri Caudrelier. Water footprint and virtual water. Quantis (Quantis_intl) Quantis - Consultants en Analyse du Cycle de Vie. Analyse du cycle de vie du Multi One Design 70’: l’éco-responsabilité sans compromis. Figure 1: Illustration d'un MOD 70' 0inShare Multi One Design S.A. s’engage… Multi One Design défend la préservation de l’eau sur la planète et souhaite agir devant les défis majeurs que représentent la protection des ressources en eau potable et la préservation des océans.

Analyse du cycle de vie du Multi One Design 70’: l’éco-responsabilité sans compromis

Multi One Design a choisi d’analyser les impacts sur l’environnement du cycle de vie d’un MOD 70’. Quantis International, une entreprise de conseil spécialisée a été mandatée dans ce but. Dimitri Caudrelier: Convention thématique Grenoble - une vidéo Actu et Politique. Redécouvrons l'eau par Walter Bouvais. Walter Bouvais - CV - Editeur, journaliste, entrepreneur.

Walter Bouvais (Terra eco): journaliste ou entrepreneur ? [vidéo] Walter Bouvais, cofondateur et directeur de Terra éco (média spécialisé dans le développement durable) Je ne sais pas si vous connaissez Walter Bouvais?

Walter Bouvais (Terra eco): journaliste ou entrepreneur ? [vidéo]

Moi, un peu. C’est un garçon que je trouve assez impressionnant. Dans l’époque chahutée que connaissent les journalistes et les médias, il semble suivre sereinement et avec détermination la ligne qui est la sienne et qui l’a conduit à fonder Terra éco à Nantes. Consacré au développement durable, Terra éco est un projet journalistique innovant qui a démarré sur le web en 2004 porté par une équipe issue (comme Walter Bouvais) du magazine en ligne Transfert. Terra éco est ensuite devenu en 2009 un magazine papier disponible en kiosque et sur abonnement. Fondateur et directeur, Terra eco. Forum 'La course au large, plate-forme d'un développement durable?' - Introductions. L'action de la Fondation Multi One Attitude par Steve Ravussin et Anne-Cécile Turner.